Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Sylvie délivrée par Aminte
18591 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
18591 LR/ RectoFormer inventory number:18933Handwritten inventory reference:vol.8, p.45
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artist/maker / School / Artistic centre
-
GAILLARD René
(Vers 1719-1790), gravé par
Ecole française
- Object name/Title
- Sylvie délivrée par Aminte
- Description/Features
-
Commentaire :Cette estampe représente l'un des quatre sujets décoratifs inspirés de "l'Aminte" de Tasse et commandés en 1755 par le duc de Penthièvre pour la Banque de France. "Sylvie guérit Philis de la piqûre d'une abeille" (6049 LR, 18846 LR à 18848 LR), "Aminte revient à la vie dans les bras de Sylvie" (18844 LR, 18845 LR, 18849 LR) et "Sylvie fuyant le loup" (18849 LR).gravées par Lempereur sont au musée de Tours. Les quatre panneaux ont servi de modèles pour des tapisseries commandées par le duc de Portland aux Gobelins en 1783.
(P. Jean-Richard, Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Paris 1978, p.262, n°1036.)
Le Blanc, 1856, II, p. 261, n°9
Portalis et Beraldi, 1881, II, 1re partie, p. 223, n°4
Pognon et Bruand, 1962, IX, p. 401, n°134
Une étude de nu par François Bocher, esquisse pour 'Sylvie délivrée par Aminte', est passée en vente chez Eve, Paris, mercredi 21 décembre 2016, cat. 'Vins, Archéologie, Tableaux et Dessins Anciens et Modernes..., lot. 31, p. 15, repr. - Dimensions
-
Dimensions à la feuille : H. 0,445 m ; L. 0,552 m
Dimensions au trait carré : H. 0,335 m ; L. 0,443 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,387 m ; L. 0,473 m - Materials and techniques
-
Eau-forte et burin. En bas à gauche du trait carré : 'F. Boucher pinxit.', à droite : "R. Gaillard Sculp.'. Sous le titre : 'Sujet tiré du Poëme Pastoral intitulé. L'Aminta di Torquato Tasso. A Paris chés l'Auteur, rue St. Jacques, audessus des Jacobins, entre un Perruquier et une Lingere".
Filigrane : T (puits) Dupuy Fin Auvergne 1742. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1935
- Current location
-
Réserve Edmond de Rothschild
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Roth, David-Didier
- Places
- Tours, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Paris, Banque de France+ - Paris, commerce d'art, Eve