© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
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Illustration pour Rodogune

1759
18961 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
18961 LR/ Recto
Former inventory number:
19253
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.51
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
POMPADOUR Jeanne-Antoinette POISSON D'ETIOLLES, Marquise de (1721-1764), gravé par
Ecole française
gravé d'après Boucher, François
retouché par COCHIN Charles Nicolas

Description

Object name/Title
Illustration pour Rodogune
Artwork condition
Épreuve du 2e état
Description/Features
Commentaire :
Ce frontispice pour Rodogune -tragédie de P. Corneille- est la soixante-dixième planche pour la 'Suite d'estampes gravées par Madame la Marquise de Pompadour d'après les pierres gravées de Guay graveur du Roy' (18915 LR à 18960 LR et recueil L 207 LR). Cette estampe a été retouchée par C. N. Cochin.
La suite est composée à l'origine de cinquante-deux reproductions d'intailles et camées d'après les dessins de Guay, Boucher et Vien, et d'un frontispice dessiné par Boucher et retouché certainement par Cochin fils. Trente-sept dessins furent exécutés par Boucher. Cette suite terminée en 1755 fut portée à soixante-trois planches dont plusieurs sont datées de 1751, 1756 et 1758. Six autres sujets furent ajoutés ensuite, étrangers à l'œuvre de Guay. Deux numéros ne furent pas achetés par le baron Edmond : le 41 et le 48 (L'Amour sacrifiant à l'Amitié et L'Amour vigilant). Les cuivres furent acquis par Basan en 1782 qui en fit un nouveau tirage. La technique de la préparation à l'eau-forte sans repentir fait penser à Grigaut que cette œuvre fut gravée par Boucher et non pas par Mme de Pompadour.
Un dessin de Boucher préparatoire à cette composition est conservé à la Bibliothèque Nationale. La composition de Boucher est à rapprocher du carton de Ch. A. Coypel, Rodogune et Cléopâtre, -conservé au musée de Grenoble- pour une des Tentures d'Opéra, de Tragédie et de Comédie tissées au Gobelins. Fragonard aurait pu s'en inspirer pour sa composition de Corésus et Callirrhoé.

Références bibliographiques :

Le Blanc, 1856, III, p. 227, n° 9; Portalis et Béraldi, 1880, I, 2ème partie, p. 569, n°363 et 1882, III, 1ere partie, p. 322 et suiv.; Roux, 1946, V, p. 83, n°300; Grigaut, 1948, p. 266, fig. 2.

P. Jean-Richard, "Inventaire général de gravures de l'Ecole française", 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Paris 1978, p. 364, n°1514.

Physical characteristics

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,001 m ; L. 0,001 m
Dimensions au trait carré : H. 0,226 m ; L. 0,138 m
Materials and techniques
Eau-forte et burin.

Places and dates

Date
1759

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- L'Amour en scène ! François Boucher, du théâtre à l'opéra
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Tours, Tours, France - 04 novembre 2022 - 30 janvier 2023
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Tours (Tours, France)
- Madame de Pompadour et les arts
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 14 février - 19 mai 2002
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France), RMNGP (Paris, France)
- François Boucher : gravures et dessins provenant du Cabinet des Dessins et de la collection Edmond de Rothschild au Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 27 septembre 1971
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 11.12.2024
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