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Costume pour un « diable »

Dernier tiers du XVIIe siècle
1721 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
1721 DR/ Recto
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 1984)

Formerly attributed to:
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

Description

Object name/Title
Costume pour un « diable »
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
Le costume de « diable » est un des dessins les plus fascinants de Berain, tant par la spontanéité de la plume que par la vivacité des couleurs, qui tirent un parti admirable des effets de l'aquarelle. Malheureusement, rien n'a encore permis d'identifier cette étude ni de la dater avec précision. L'annotation « diable » inscrite par l'artiste ne fournit aucune piste sérieuse, les scènes infernales étant beaucoup trop répandues dans le répertoire lyrique, qui, à cette époque, est friand de merveilleux.
Berain choisit la posture la plus adaptée au caractère de son personnage, ici un geste de terreur qu'il confie aussi à d'autres démons (1726 DR, 1741 DR et 1758 DR). « Porter les mains plus haut que la tête [...], écarter [les doigts], étendre les bras en croix » font partie des gestes « vicieux » qui n'étaient « pas supportables sur la Scène tragique », sauf « dans des fureurs & d'autres passions véhémentes ». En s'écartant des règles scéniques du decorum corporis qu'il maîtrisait parfaitement, Berain montre qu'il connaît les exceptions applicables aux furies, diables ou autres personnages furieux, dont leur costume ne devait pas entraver les mouvements. IL faut comparer ce déguisement au numéro d'inventaire 1708 DR (M. Bouffard et J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 36, 208-209, cat. 71a).
Bibliographie :
Jérôme de La Gorce, « Aux sources de l'opéra français », Connaissance des arts, no 389-390, juillet-août 1984, p. 28-29;
Jérôme de La Gorce, "Berain, dessinateur du Roi-Soleil", Paris, Herscher, 1986, p. 67

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,209 m ; L. 0,154 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis gris et brun, aquarelle.
Annotation à l'encre brune en haut à droite : "diable" ; et à la pierre noire : "B" ou "f" (abréviation pour bon ou pour fait?)
Filigrane aux armes de Pomponne (Proche de Gaudriault, 1995, no 182. Marque d'hommage en l'honneur de Simon Arnault, marquis de Pomponne (1618-1699), relevée dès 1667)

Places and dates

Date
Dernier tiers du XVIIe siècle

History

Object history
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome III - 1696 DR à 1761 DR

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 05.05.2023
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