Costume d'Holopherne ou de Goliath, vu de profil vers la droite

1692 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
1692 DR/ Recto
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(Dominique Cordellier, 2014)

Formerly attributed to:
ANONYME FRANCAIS
Ecole bolonaise
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

Possible attribution:
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(D. Cordellier, 2014)

Description

Object name/Title
Costume d'Holopherne ou de Goliath, vu de profil vers la droite
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par D. Cordellier comme un projet pour le costume porté par le Dauphin, le marquis du Maine et Guy de Laval lors du bal organisé au Louvre pour le mariage de Mlle d'Avrilly, le 31 janvier 1546. Suivant une lettre de Giulio Alvarotti au duc de Ferrare, ces trois personnalités de la cour de France apparurent « en habit d'Holopherne, ou de Goliath comme certains veulent le dire. Il avait la forme d'un géant sans tête, laquelle ils portaient d'une main par les cheveux, une lumière étant à l'intérieur. Son habit [c'est-à-dire, celui du Dauphin] était à la romaine de brocart d'or, avec une chemise de dessous en lamé d'argent noir, chausses et jupon de damas bleu foncé et ils voyaient le jour à travers la fermeture de l'habit de dessus au milieu de la poitrine, laquelle fermeture était faite de très beaux joyaux» (Era in foggia d'un gigante senza testa, laquale loro portavano per li capeli in mano con lume di dentro. L'abito suo era alla romana di brocato d'oro, con una camiscia di sotto di tocca d'argento morella, calze e giupon di domasco turchino, tolevano [sic] il lume loro per la botonadura de l'abito di sopra nel mezo del petto, la qual botonadura era di bellissime gioie. Paris, 1er février 1546, Giulio Alvarotti au duc de Ferrare, Modène, Archivio di Stato, Canc. Duc., Ambasciatori, Francia, 22 ; transcrite dans Carmelo Occhipinti, Carteggio d'arte degli ambassadori estensi in Francia (1536-1553), (Strumenti e testi, 8), Pisa, Scuola Nazionale Superiore, 2001, p. 126, no CLXXXIX.). Ce dessin est certainement un projet pour ce costume dont une autre étude, vue de face main, est aussi conservée dans la collection E. de Rothschild (1693 DR). L'image de l'homme marchant sans tête passait alors, si l'on en croit la 58e gravure illustrant les 'Hieroglyphes' d'Horapollon traduits par Jean Martin (1543), pour la figure parfaite d'une chose impossible à faire. Il se peut que le Primatice, pour créer un effet de prodige, ait eu en mémoire cette image très probablement conçue par le Maître de la tenture de Diane d'Anet (voir Cordellier, 'Diane en son paradis d'Anet. Tapisseries et vitraux de l'Histoire de Diane du Château d'Anet, programme et dessins', 2021, p.74). Pour le concevoir, Primatice s'est appuyé sur un dessin de Michel-Ange sans doute parce qu'il portait en germe l'idée même du gigantisme de la figure. Cette feuille faisait très probablement partie des feuilles du maître apportées en France par Antonio Mini en 1532, est à présent perdue mais plusieurs copies en témoignent (Windsor, Royal Library, RL 0433 et Louvre, Cabinet des Dessins, Inv. 25695).
Pour la même fête, Primatice avait dessiné un costume de sphinge polygnaste (porté par François Ier ; Stockholm, Nationalmuseum, Inv. 872/1863 ; Cordellier, op. cit., 2004, no 30) et un costume de David (porté par six gentilshommes ; Stockholm, Nationalmuseum, Inv. 872/1863 ; Cordellier, op. cit., 2004, no 30.) exactement à même échelle, et de même technique que celui étudié ici.

Bibliographie :
Paul Joannides, Dessins italiens du musée du Louvre. Michel-Ange - Élèves et copistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 56;
D. Cordellier dans cat. exp. Primatice. Maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004 - 2005;
D. Cordellier dans cat. exp. Masques, mascarades, mascarons, Paris, Musée du Louvre, 2014, p. 218, n° 38;
Dominique Cordellier, « Francesco Primaticcio, peintre et valet de chambre de François Ier : état des recherches conduites de 2006 à 2016 et nouvelles précisions », dans Luisa Capodieci et Gaylord Brouhot (dir.), Il Sogno d'arte di François Ier. L'Italie à la cour de France [actes du colloque de 2015], Rome, « L'erma » di Bretschneider, 2019, p. 145, 146 fig. 8, p. 158 note 139.
Jérôme de La Gorce, dans cat. expo. 'Fastes de cour au XVIIe siècle : Costumes de Bellange et de Berain', Chantilly, Musée Condé, 13 mai - 13 août 2015, p. 17, 260, note 40;
Dominique Cordellier, "Les dessins "d'accoutrement de masque" de l'école de Fontainebleau", dans catalogue "L'art de la fête à la cour des Valois", sous la dir. d'Oriane Beaufils et Vincent Droguet, château de Fontainebleau, éd. In fine, 2020, p. 209, 238, n°108;
Dominique Cordellier dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 98-99, cat. 21b, p. 96 note 6; V. Fernández Masaguer p. 13 et J. de La Gorce p. 20;

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,264 m ; L. 0,18 m
Materials and techniques
Plume, encre brune, lavis beige, aquarelle. Découpé suivant les contours de la silhouette et collé en plein sur une feuille de doublage ombrée au lavis gris et beige.
Filigrane de la feuille de doublage : D & C Blauw (Proche de Churchill, 1935, no 329 bas).
Dimensions max. dessin : H. 24,4 ; L. 12,5 cm

History

Object history
Claude Pioche sieur du Rondray, 1733; Gilbert Paignon-Dijonval, 1810; Charles-Gilbert, Vicomte de Morel-Vindé, sa vente, 1819; Samuel Woodburn, Londres ; Colnaghi ; acquis par Danlos pour Edmond de Rothschild en 1889 ; don au musée du Louvre en 1935.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 07.02.2022
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