Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Arabesques symétriques avec une armure et un aigle à deux têtes ou arabesques à la cuirasse
36 Ni/ Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
36 Ni/ RectoFormer inventory number:5522Handwritten inventory reference:vol.9, p.13
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artist/maker / School / Artistic centre
-
PEREGRINO DA CESENA
(Actif vers 1490/1520)
Ecole bolonaise
- Object name/Title
- Arabesques symétriques avec une armure et un aigle à deux têtes ou arabesques à la cuirasse
- Description/Features
-
Commentaire :Ce nielle sur papier fut donné à Peregrino da Cesena par Duchesne, Passavant, Dutuit et Blum. Il existe une épreuve à la Bibliothèque Nationale de France (Ea 27 rés. p. 38. Cl. 96 A 74400) dont l'historique n'est pas encore élucidé (G. Lambert, 'Les premières gravures italiennes. Quattrocento début du cinquecento', Bibliothèque nationale de France, Paris, 1999, p. 30 et 31, n°103). Il existe une troisième épreuve au British Museum (1845,0825.169).
Les lettres gravées "S.C." au-dessus de la tête de Pégase sont interprétées comme les initiales de "Stephanus Caesanus" par Duchesne ou comme "Senatus Consultus" par Berliner ('Les nielles du Quattrocento', Musée du Louvre, Cabinet d'estampes Edmond de Rothschild, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 21, n°82).
Voir aussi Faietti e Oberhuber in 'Bologna e l'Umanesimo, 1490-1510', p. 336, n°118).
Pass.65 ; Duch.359 ; Dutuit 703 - Dimensions
- H. 0,073 m ; L. 0,033 m
- Materials and techniques
- Nielle sur papier. Le monogramme P barré est gravé sur le cartouche centrale. Les lettres 'S. C.' sont gravées de part et d'autre de la composition sur un cartouche au-dessous de la tête de Pégase.
- Object history
- Collection E. Santarelli, sa vente, Leipzig, 27 novembre et jours ss.1871, n° 2600, 410 florins. Œuvre conservée dans le recueil L 3 LR (tome II) du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1935
- Current location
-
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil d'estampes nielles. Tome I (7 Ni. à 65 Ni.)
L 2 LR
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings