Inventory number
A 3963.5, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Programme imprimé d'une représentation extraordinaire au Théâtre Saint-Georges
Description/Features
Commentaire :
Fol. 4 (1 lettre, 1 programme imprimé, 1 lettre)2. Programme imprimé d'une représentation extraordinaire au Théâtre Saint-Georges, le 29 Avril 1876, de 2 pièces de théâtre : une de J. Renard, « Un Habit par la Fenêtre », et une de Cham et W. Busnach, « Le Myosotis ». Dans la première, Etienne Moreau-Nélaton joue le rôle d'Adélaïde Corniquet, Louis de Launay, celui de Thermidor.
Inventaire établi par Arlette Sérullaz, Christine André et Azzura Pongai, 2009.
Description de l'album :
Album factice cartonné, plats recouverts de papier marbré vert, noir, et jaune, contreplats recouverts de papier à motifs multicolores ; dos en peau brun-vert avec étiquette en cuir bordeaux et titre en lettres or : « ETIENNE / MOREAU-NELATON / - / LETTRES / A / L. DE LAUNAY / * / 1876 - 1885 ». H : 0,220 ; L : 0,155. Il est composé de feuillets de papier beige, montés sur onglet, numérotés au crayon à papier, en haut à droite, 1 à 60. Dimensions des feuillets : H : 0,210 ; L : 0,145. Sont rapportés au recto des feuillets : 1 carte postale, 1 carte-télégramme, 1 croquis, 1 carte de visite, 2 documents imprimés, 83 lettres.
Le volume couvre la période 1876-1885 :
3 août 1878 : Etienne Moreau-Nélaton est reçu au concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure (Fol. 8).
8 août 1880 : révélation des chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne lors d'un voyage dans la région de Milan (Fol. 21).
10 octobre 1880 : voyage de plusieurs jours en Belgique et découverte de Rubens, Van Eyck et Metsys.
1881 : il abandonne l'Ecole normale supérieure et passe sa licence de lettres. Il voyage en Angleterre, puis en Suisse et à Munich où il admire Rembrandt.
4 juillet 1882 : mort de son père Adolphe Moreau. Il hésite sur son avenir professionnel (Fol. 39). A l'issue de l'été, il entre dans l'atelier d'Henri Harpignies.
Juillet-août 1883 : initiation à la peinture à l'huile, auprès d'Harpignies, à Saint-Privé. Il se destine à la peinture (Fol. 44, 45, 46).
Novembre 1883 : il entre à l'académie d'Albert Maignan pour recevoir un enseignement solide dans la pratique du dessin (Fol. 49.1)
1885 : il emménage dans son premier atelier personnel, situé 13, rue Washington, à Paris. A la fin de l'année 1885, il quitte cet atelier pour celui de Jean Béraud qu'il reprend au 75, boulevard de Clichy.
Album factice cartonné, plats recouverts de papier marbré vert, noir, et jaune, contreplats recouverts de papier à motifs multicolores ; dos en peau brun-vert avec étiquette en cuir bordeaux et titre en lettres or : « ETIENNE / MOREAU-NELATON / - / LETTRES / A / L. DE LAUNAY / * / 1876 - 1885 ». H : 0,220 ; L : 0,155. Il est composé de feuillets de papier beige, montés sur onglet, numérotés au crayon à papier, en haut à droite, 1 à 60. Dimensions des feuillets : H : 0,210 ; L : 0,145. Sont rapportés au recto des feuillets : 1 carte postale, 1 carte-télégramme, 1 croquis, 1 carte de visite, 2 documents imprimés, 83 lettres.
Le volume couvre la période 1876-1885 :
3 août 1878 : Etienne Moreau-Nélaton est reçu au concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure (Fol. 8).
8 août 1880 : révélation des chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne lors d'un voyage dans la région de Milan (Fol. 21).
10 octobre 1880 : voyage de plusieurs jours en Belgique et découverte de Rubens, Van Eyck et Metsys.
1881 : il abandonne l'Ecole normale supérieure et passe sa licence de lettres. Il voyage en Angleterre, puis en Suisse et à Munich où il admire Rembrandt.
4 juillet 1882 : mort de son père Adolphe Moreau. Il hésite sur son avenir professionnel (Fol. 39). A l'issue de l'été, il entre dans l'atelier d'Henri Harpignies.
Juillet-août 1883 : initiation à la peinture à l'huile, auprès d'Harpignies, à Saint-Privé. Il se destine à la peinture (Fol. 44, 45, 46).
Novembre 1883 : il entre à l'académie d'Albert Maignan pour recevoir un enseignement solide dans la pratique du dessin (Fol. 49.1)
1885 : il emménage dans son premier atelier personnel, situé 13, rue Washington, à Paris. A la fin de l'année 1885, il quitte cet atelier pour celui de Jean Béraud qu'il reprend au 75, boulevard de Clichy.
Physical characteristics
Materials and techniques
Programme imprimé.
Places and dates
Date
vers 1876/1885
History
Object history
Louis de Launay - Vente, Paris, Hôtel Marcel Dassault, 24 novembre 2008, lot 150 ; achat par préemption. Commission du 6 novembre 2008. Conseil du 12 novembre 2008. Décision du 3 décembre 2008.
Acquisition details
achat
Acquisition date
2008
Location of object
Current location
Réserve des autographes
Album Moreau-Nélaton Etienne -1-
Folio 4
rapporté au recto
Album Moreau-Nélaton Etienne -1-
Folio 4
rapporté au recto
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
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Subjects
Techniques
Last updated on 26.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/555860-Programme-imprime-dune-representation-extraordinaire-au-Theatre-Saint-Georges