Costume pour Proserpine dans le « Ballet de la Naissance de Vénus »

1665
GISSEY Henri, entourage de
3002 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
3002 DR/ Recto
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
GISSEY Henri (1621-1673), entourage de
Ecole française
(Jérôme de La Gorce, 2021)

Formerly attributed to:
ANONYME FRANCAIS
Ecole française
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

Possible attribution:
MAÎTRE DU BALLET DE LA NUIT (Actif dans les années 1650)
Ecole française
(Mickaël Bouffard, 2021)

Description

Object name/Title
Costume pour Proserpine dans le « Ballet de la Naissance de Vénus »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
D'après les annotations relatives à la distribution, ce dessin fut exécuté pour l'interprète de Proserpine, le « Sieur de Molliere », dans le 'Ballet de la Naissance de Vénus', créé à Paris, au Palais-Royal, le 28 janvier 1665, pendant la période du carnaval. Le nom, « La pierre », est celui d'un autre baladin travaillant à la Cour. Il a été rayé, ce qui laisse supposer que cet interprète était initialement prévu pour incarner Proserpine, avant d'être distribué parmi les huit Ombres, formant la suite de Pluton, incarné par le célèbre Pierre Beauchamps. Les hésitations quant à la distribution laissent supposer qu'une décision définitive n'intervenait en ce domaine qu'au moment des dernières répétitions et que les interprètes devaient être capables de passer d'un rôle à l'autre.
Le dessin parvenu jusqu'à nous pour ce grand ballet mis en musique par Lully soulève cependant d'autres questions. D'après Félibien (1666-1688, V, p. 179) et les oeuvres connues de l'artiste, Gissey dessinait « assez bien ». Or cette représentation de Proserpine ne flatte pas ses qualités. Faut-il lui accorder l'entière paternité de ce projet ? Le personnage féminin, interprété par un danseur masculin, comme cela se pratiquait à l'époque, n'est guère séduisant et l'ornementation de la robe, composée de petites têtes de chiens évoquant Cerbère, est peu visible et semble avoir été corrigée à la plume par Gissey. Ne faut-il pas voir dans cet acte le geste d'un maître tentant de rectifier les maladresses d'un collaborateur ? (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 116-117, cat n°30). M. Bouffard (En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », p. 35) émet l'hypothèse que ce dessin soit de la main du Maître du Ballet de la Nuit.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,217 m ; L. 0,165 m
Materials and techniques
Plume et encres brune et noire, lavis gris, traces de pierre noire. Annoté à la pierre noire, en haut à droite : 'proserpine', en bas à gauche : 'bas feu', à la plume et encre brune, en haut et à gauche : 'Proserpinne / La pierre / Mr de molliere', et en bas de la figure : 'une coifur de / cheveux noirs'. À droite, autres annotations d'une troisième main, de haut en bas : 'tou Labit / noir brodé / dor et feu / dor / noir / feu'.
Au verso : annotations illisibles.
Filigrane avec un chiffre non identifié surmontant un coeur et entouré de branches de laurier (Proche de Gaudriault, 1995, no 180 ou 1036).

Places and dates

Date
1665

History

Object history
Claude Pioche sieur du Rondray, 1733; Gilbert Paignon-Dijonval, 1810; Charles-Gilbert, Vicomte de Morel-Vindé, sa vente, 1819; Samuel Woodburn, Londres ; Colnaghi ; acquis par Danlos pour Edmond de Rothschild en 1889 ; don au musée du Louvre en 1935.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIV - 2991 DR à 3185 DR bis

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.05.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.