Inventory number
RF 54764, Recto
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Vries, Adriaen de
(vers 1545, 1556 ou 1560-avant 1626)
Ecole anciens Pays-Bas
(Pouncey, Philip)
ORSI Lelio (vers 1511-1587), attribué à
(Pouncey, Philip)
Ecole anciens Pays-Bas
Formerly attributed to:
ECOLE DU NORD XVII
(Pouncey, Philip)
ORSI Lelio (vers 1511-1587), attribué à
(Pouncey, Philip)
Description
Object name/Title
L'Empereur Rodolphe II à cheval
Description/Features
Commentaire :
Cette composition qui était connue grâce à la gravure d'Aegidius Sadeler (Hollstein 321), généralement datée de 1603, représente l'Empereur Rodolphe II à cheval, victorieux des Turcs. La gravure indique que l'invention de l'image revient à Adriaen de Vries. Elle existe en deux versions, dans l'une, l'empereur porte la lance, et dans l'autre, le bâton du stratège. Récemment redécouverte, cette étude préliminaire, qui présente beaucoup de repentirs et a servi de modèle à l'estampe, montre que la version avec la lance est l'originale. Le dessin est mentionné pour la première fois en 1975 dans la collection de Philip Pouncey, il est alors attribué à Lelio Orsi. Le collectionneur l'identifie ensuite comme un dessin nordique et le vend. Il a figuré dans l'exposition monographique De Vries (cat. exp. Adriaen de Vries 1556-1626, Imperial Sculptor, Amsterdam, Stockholm, Los Angeles, 1998-2000, n° 48). L'image ressemble fortement au portrait d'Henri IV, roi de France, gravé par Antonio Tempesta en 1593. Il a servi de modèle pour le portrait de l'empereur Ferdinand III à la bataille de Noerdlingen (1634).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,514 m ; L. 0,38 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pierre noire, craie blanche, traces de sanguine. angle inférieur droit découpé et complété. Collé en plein.
Places and dates
Date
Vers 1603
History
Object history
Sotheby's, Londres, 17 mars 1975, n° 8 (attribué à Lelio Orsi) - Philip Pouncey - Collection privée américaine - Sotheby's, Londres, 5 juillet 2000, n° 23 (non vendu) - Michael Miller, Williamstown. Commission du 3 décembre 2009. Conseil du 9 décembre 2009. Décision du 9 décembre 2009.
Acquisition details
achat
Acquisition date
2009
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Techniques
Exhibition history
- Acquisitions 2005-2009
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 11 octobre 2010
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 11 octobre 2010
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/561320-LEmpereur-Rodolphe-II-a-cheval