Image caption: © GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Franck Raux
Download
Next
Previous

Texte manuscrit

Vers 1470
RF 54717, Verso
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 54717, Verso
Catalog number:
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) 96
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
COLOMBE Jean (Actif vers 1463/1491)
Ecole française
(Avril, François, 1993)

Description

Object name/Title
Texte manuscrit
Feuillet d'un Livre d'heure. Cinq initiales, bordure de fleurs et de feuilles d'acanthe avec un dragon et un ange
Description/Features
Commentaire :
Cette enluminure a sans doute été peinte pour un Livre d'Heures qui n'a pas été à ce jour retrouvé ou identifié, mais dont on connaît une autre page illustrant 'La Crucifixion'qui a été achetée par le Louvre en 2025 (RFML.AG.2025.37.1).
L'attribution à Jean Colombe a été confirmée par François Avril (dans Les Manuscrits à peintures en France, 1440-1520, cat. exp., Paris, 1993, p. 332) qui date cette peinture du début des années 1470.

Bibliographie :
François Avril, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 96 (avec bibliographie antérieure).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,136 m ; L. 0,093 m
Materials and techniques
Verso (à l'origine recto) : texte de 16 longues lignes (surface écrite : H. 82 mm ; L. 58 mm), en deux modules d'écriture différents, la prière finale (Domine Jesu Christe qui hora matutina pro salute humana tradi, capi, ligari, alapas caedi et conspui voluisti, fac nos, q[uesumus], pro tui nominis gloria contumelias et obprobria letanter suscipere et tue passionis memorie jugiter recordari et ad tue resurrectionis consorcium feliciter pervenire. Qui vivis et regnas) correspondant à la fin de laudes de l'office de la Passion. Sur la droite du bloc d'écriture, bandeau décoratif rectangulaire (H. 88 mm ; L. 23 mm), à fond doré, au pinceau, sur lequel se détachent un pied de violette, un angelot nu tenant un volatile, des rinceaux azur et un dragon stylisé.

Places and dates

Date
Vers 1470

History

Object history
Galerie L'Art ancien, Zurich, catalogue 47 (1957 ?), n° 1 ; Mark Landsburgh (US) (sans doute avant 1968), sa vente Londres, Sotheby's, 14 juillet 1981, sous le lot 44 ; H.P. Kraus, New York (catalogue 165 de la librairie Kraus, 1983, n° 17) ; collection privée, Texas (US) (selon la notice de la galerie Les Enluminures) ; Galerie Les Enluminures, Paris-Chicago, 2008. Achat pour le compte de l'Etat en 2008 ; marque du Louvre, au verso (L. 4444).
Un autre feuillet provenant du même manuscrit démembré a figuré en 1951 dans le catalogue 802 de la librairie Maggs, à Londres (1951, n° 15, pl. VIII). De format et de présentation identiques, il s'agit d'une scène de la Crucifixion correspondant de toute évidence à none du même office de la Passion. Ce dernier feuillet, autrefois conservé dans une collection privée anglaise, a été acheté par le Louvre en 2025 (RFML.AG.2025.37.1). Il permet de remonter plus haut dans l'histoire du manuscrit auquel appartenaient ces deux feuillets car la scène de la Crucifixion a fait l'objet d'une copie très soignée de la part de Caleb Wing, un artiste recruté vers 1860 par le collectionneur londonien Jarman pour « restaurer » les enluminures de ses manuscrits, gravement endommagées lors d'un orage qui s'était abattu sur Londres en 1847. Il apparaît dès lors fort probable que les deux miniatures du Christ devant Pilate et de la Crucifixion proviennent d'un livre d'heures ayant appartenu à ce dernier. Malgré cette provenance très probable, les deux feuillets ne sont pas repérables dans la vente de la collection des manuscrits Jarman ('Catalogue of the beautiful Collection', 1864).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Galerie Les Enluminures
Acquisition details
achat
Acquisition date
2008

Location of object

Current location
Petit format

This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings