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Sainte Sophie tenant un coeur ardent, couronnée par un angelot qui lui apporte la palme du martyre, avec la mosquée Süleymaniye à l'arrière-plan

Vers 1680/1700
RF 55356, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 55356, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME FRANCAIS XVIIè s (fin)
Ecole française

Possible attribution:
CHAUVEAU François (1613-1676)
(Savatier Sjöholm, Olivia, 2017)
DESRAIS Claude-Louis (1746-1816)
(Schwed, Nicolas, 2018)
DESRAIS Claude-Louis (1746-1816)
(Baudequin, Jean Christophe, 2018)

Description

Object name/Title
Sainte Sophie tenant un coeur ardent, couronnée par un angelot qui lui apporte la palme du martyre, avec la mosquée Süleymaniye à l'arrière-plan
Description/Features
Commentaire :
Cette composition dévotionnelle représente une sainte agenouillée élevant un cœur ardent vers la lumière divine, tandis qu'un angelot lui apporte la palme et la couronne du martyre. L'originalité iconographique de cette feuille tient à la présence à l'arrière-plan à droite d'une mosquée, la Süleymaniye, édifiée à Istanbul sous Soliman le Magnifique au milieu du XVIe siècle. Malgré cette indication, il reste difficile de préciser l'identité de cette sainte martyrisée à Constantinople. La représentation de la Süleymaniye est très proche de celle gravée dans la Relation nouvelle d'un voyage de Constantinople, publiée en 1680 par Guillaume-Joseph Grelot. Elle semble être la source iconographique utilisée par le dessinateur, lequel l'adapte en modifiant la position des deux minarets afin qu'ils s'intègrent plus harmonieusement à sa composition. La technique et le style graphiques pointent également vers la fin du XVIIe siècle français. L'usage de la plume et du lavis avec d'abondants rehauts de gouache blanche sur un papier brun rappelle la technique très picturale volontiers adoptée par Michel II Corneille (1642-1708). Il s'agit manifestement d'un dessin de graveur pour une planche dévotionnelle qui n'a malheureusement pas pu être retrouvée. Peut-être faut-il y reconnaître un dessin de François Chauveau (1613 - 1676) dont le style et le graphisme sont très proches.
Jean-Christophe Baudequin et Nicolas Schwed y voient plutôt le style caractéristique de Claude-Louis Desrais (1746-1816) (comm. écrites, février 2018).
Xavier Salmon, "Pour l'amour du dessin" in Grande Galerie, mars-mai 2018, n°43, p. 20-22.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,214 m ; L. 0,174 m
Materials and techniques
Plume et encre noire, lavis gris et brun, et rehauts de gouache blanche, sur une esquisse préliminaire à la pierre noire, sur papier vergé brun.

Places and dates

Date
Vers 1680/1700

History

Object history
Don anonyme, sous réserve d'usufruit, par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre, en l'honneur de Louis-Antoine Prat et de Pierre Rosenberg, de six dessins de l'école française, RF 55355 à 55360, et d'un dessin de l'école suédoise, RF 55361. Commission du 6 décembre 2017. Décision du 6 décembre 2017.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Anonyme, par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
2017

Location of object

Current location
usufruit

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 27.09.2021
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