Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le Martyre de saint Bénigne
Vers 1770/1774
RFML.AG.2018.53.1, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RFML.AG.2018.53.1, Recto
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Cades, Giuseppe
(vers 1750-1799)
Ecole romaine et ombrienne
- Object name/Title
- Le Martyre de saint Bénigne
- Description/Features
-
Commentaire :Dessin de présentation exécuté pour la première commande reçue par le jeune Cades au début des années 1770. Le tableau d'autel qu'il prépare fut peint à Rome à la demande du cardinal Vittorio Amedeo delle Lanze, en charge de la rénovation de l'abbaye bénédictine de san Benigno di Fruttuaria. Il demeure à ce jour toujours conservé dans le bras droit de l'église abbatiale sise dans le Piémont, à San Benigno Canavese. Ce dessin pose une composition qui sera reprise trait pour trait dans le tableau d'autel.
Maria Teresa Carracciolo, Giuseppe Cades 1750-1799 et la Rome de son temps, Arthena, 1992, n° 15, p. 183-184, notice du tableau d'autel.
Victor Hundsbuckler, Acquisitions 2018-2019, dans La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2020, n° 2, notice 145, p. 92. - Dimensions
- H. 0,5 m ; L. 0,28 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, sanguine et rehauts de blanc sur papier crème. Annoté postérieurement en bas à droite, au crayon noir : Morgari.
- Shape
- cintrée dans le haut
- Date
- Vers 1770/1774
- Object history
- Galerie De Bayser, Paris. Commission du 5 décembre 2018. Décision du 5 décembre 2018.
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 2018
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings