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Portrait de Rémy Clément Gosse (Paris, 6 août 1741 - Rueil, 18 septembre 1805)

1796/1797
RFML.AG.2019.37.1, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RFML.AG.2019.37.1, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
CAPET Marie Gabrielle (1761-1818)
Ecole française

Description

Object name/Title
Portrait de Rémy Clément Gosse (Paris, 6 août 1741 - Rueil, 18 septembre 1805)
Description/Features
Commentaire :
Marie-Gabrielle Capet a été formée à la technique du pastel par Adelaïde Labille-Guiard.
Le visage du modèle est décrit sans concession, avec une touche qui reste apparente, tandis que l'habit bleu est traité avec soin afin de transcrire le soyeux de l'étoffe. Ce portrait est tout à fait caractéristique de la technique de Marie-Gabrielle Capet, dont les œuvres témoignent d'une parfaite maîtrise technique et d'un sens de la psychologie qui la conduisit à ne jamais travestir la réalité.
Fils de Joseph Gosse (Gisors, 1704 - Paris, 1747) et de Marie Louise Bonnet (née vers 1705) (mariés à Paris, le 13 février 1730), Rémy Clément était le cadet de 5 enfants. Il épousa à Paris le 17 février 1769, Marie Barthélémy Victoire Razat (1750-1811) dont le père Jean-Joseph Ignace Razat (ca. 1720-1787), était écuyer du roi de Sardaigne. Le couple eut cinq enfants, Marie Victoire (1771-1802), Clément Joseph (1772-1838), Louis Juste (né vers 1780), Marie Angélique (1782-1870) et Jacques Alphonse (1791-1860). En 1772, année du baptême de Clément Joseph, Rémy Clément Gosse et son épouse demeuraient rue Saint Denis, sur la paroisse de Saint-Jacques à la Boucherie. Son activité et ce qui lui assurait ses revenus sont inconnus. Suivant une étiquette ancienne collée sur le carton de protection arrière, il semble qu'il ait eu une fonction au tribunal de commerce. Sous les crayons de Marie-Gabrielle Capet, l'homme paraît élégamment vêtu, portant une perruque à ailettes soigneusement poudrée dont la mode était un peu dépassée en l'an V.
L'œuvre n'est pas répertoriée dans : comte Arnauld Doria, Gabrielle Capet, Paris, Les Beaux-Arts, 1937.
L'œuvre n'est pas répertoriée dans : Neil Jeffares, Dictionary of pastellists before 1800 (http://www.pastellists.com/Articles/Capet.pdf).
Xavier Salmon, "Acquisitions / Arts graphiques : Rémy Clément Gosse pose pour Marie-Gabrielle Capet" in Grande Galerie, Printemps 2020, n°51, p. 30 (reproduit).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,7 m ; L. 0,58 m
Materials and techniques
Pastel sur plusieurs feuilles de papier marouflées sur toile, le châssis est protégé à l'arrière par un carton et des bandes de papier. Signé et daté en bas à gauche : MG. Capet / L'an 5. L'œuvre est dans son cadre d'origine, d'un modèle rappelant ceux d'Etienne-Louis Infroit (1720-1774), menuisier et sculpteur.

Places and dates

Date
1796/1797

History

Object history
Le pastel est toujours resté dans la descendance du modèle jusqu'à son actuel propriétaire.
Rémy Clément Gosse (1741 - 1805) ; son épouse, Marie Barthélémy Victoire Razat (1750 - 1811) ; leur fille aînée, Marie Victoire Gosse (1771 - 1802) (épouse de Ambroise Guillaume Aubé (1773 - 1849), le 8 avril 1794, négociant et président du tribunal de commerce de Paris) ; leur fille, Avoye Azélie Aubé (1801-?) (épouse d'Alexandre François Minoret (1795 - 1872) le 14 août 1822) ; leur fils, Guillaume Camille (1829 - 1917) (époux de Marie Elisa Morot (1840 - 1899)) ; leur fils, Georges Minoret (grand-père de Bernard Minoret (1928 - 2013), auteur avec Philippa Jullian de « Les Morot-Chandonneur, ou une grande famille décrite de Stendhal à Marcel Aymé, peinte d'Ingres à Picasso », publié chez Plon en 1955) ; par héritage, Bernard Minoret. Commission des acquisitions du 9 octobre 2019. Décision du président-directeur du 9 octobre 2019.
Acquisition details
achat
Acquisition date
2019

Location of object

Current location
Réserve des pastels

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 04.11.2021
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