Inventory number
RFML.AG.2019.47.1, Recto
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
La Vierge et l'Enfant apparaissant à saint Hyacinthe
Description/Features
Commentaire :
Cette feuille est probablement le dessin de présentation de la peinture exécutée par Ludovico Carracci en 1594 pour la chapelle Turrini dans l'église San Domenico à Bologne, pour la somme élevée de 50 écus. De grand format, le dessin présente peu de différences par rapport à la peinture : quelques modifications du drapé du vêtement de Saint Hyacinthe, l'absence de l'inscription sur la stèle présentée par l'ange. Babette Bohn (Ludovico Carracci and the Art of Drawing, Turnhout : Harvey Miller Publishers, 2004, n° 113, p. 243, repr.) indique que Malvasia comptait dans sa collection pas moins de trois-cents dessins des Carrache dont une œuvre sur papier rouge rehaussé de blanc, préparatoire au Saint Hyacinthe de Ludovico. Il pourrait s'agir de ce dessin. Elle cite Carlo Cesare Malvasia (Felsina Pittrice, 1678 , 2nde éd. 1841, I. p. 292-293) qui dans la biographie de Ludovico Carracci, présente cette oeuvre comme le point de départ du style nouveau grâce auquel l'artiste se distingua mieux de son cousin Annibale. Le sujet représenté est un épisode miraculeux de la vie de saint Hyacinthe, que l'on retrouve dans tous les textes hagiographiques publiés au moment de la canonisation du saint : en 1224, le jour de l'Assomption, alors qu'il était en oraison, Hyacinthe eut la vision d'une nuée céleste au milieu de laquelle était la Vierge qui lui dit : "Réjouis-toi mon fils Hyacinthe, parce que tes prières sont agréables à mon Fils et que tu obtiendras par mon intercession tout ce que tu jugeras bon de lui demander".
Le tableau est entré au Musée du Louvre en 1797.
Stéphane Loire, Ludovic Carrache (1555-1619) au Louvre : deux tableaux reconsidérés, dans Revue du Louvre, 1994, 3, p. 36-53, fig. 8.
Victor Hundsbuckler, "Acquisitions / Arts graphiques : Un dessin majeur de Ludovic Carrache" in Grande Galerie, Printemps 2020, n°51, p. 27 (reproduit).
Victor Hundsbuckler, Acquisitions 2019-2020, La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2021-n° 2, p. 44, repr.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,45 m ; L. 0,35 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis d'encre brune et rehauts de blanc sur papier préparé rouge, collé en plein.
Places and dates
Date
1594
History
Object history
Carlo Cesare Malvasia (1616-1693) (cf. Babette Bohn, 2004) - Armando Neerman, Londres, Disegni bolognesi dal XVI al XVIII secolo, 1968, n° 17, repr. - Palais Dorotheum, Vienne, vente du 4 novembre 2011, invendu à cette vente. Peter Silverman et Kathleen Onorato ; don au musée. Commission des acquisitions du 11 décembre 2019.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Silverman, Peter et Onorato, Kathleen
Acquisition details
don
Acquisition date
2019
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Places
People
Last updated on 27.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/626114-La-Vierge-et-lEnfant-apparaissant-a-saint-Hyacinthe