Inventory number
RFML.AG.2020.5.1, Recto
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Le Christ au jardin des oliviers, en quatre scènes
Description/Features
Commentaire :
A la première scène, inscription sur le phylactère, à demie effacée : PATER SI POSSIBILE EST TRANSEAT A ME CALIX tirée de l'Evangile (26 :39) de Matthieu dans la Vulgate (et progressus pusillum procidit in faciem suam orans et dicens mi Pater si possibile est transeat a me calix iste verumtamen non sicut ego volo sed sicut tu). A la quatrième scène, inscription sur le phylactère :VIGILATE.ET.ORATE ;INTRETIS..IN.TE(M)TATIONES tirée de l'Evangile (26 :41) de Matthieu dans la Vulgate (vigilate ,et orate ut non non intretis in tentationem : spiritus quidem promptus est , caro verò infirma). Feuillet provenant d'un livre de prières d'un membre de la famille d'Enriquez de Ribera, peut-être Fadrique d'Enriquez de Ribera (1476-1539), enluminé par Simon Bening vers 1509 ou vers 1530, et dont la majeure partie des feuillets connus fait référence à la Passion du Christ. Un seul feuillet conservé, le n° 9, de la liste suivante, de la Philadelphia Free Library, montre la justification complète du manuscrit et révèle le texte et l'écriture : les pages étaient réglées sur 20 lignes et la justification du texte écrit en espagnol était de 126 x 80 mm.
Autres feuillets conservés:
1. Lavement des pieds en trois scènes avec des armoiries de la famille Enriquez dans les bordures; Localisation actuelle inconnue, prov. de la collection Paul Durrieu, Paris, puis de Jörn Günther Antiquariat Hamburg, (cf. Mittelalterliche Miniaturen und Handschriften, 1993, pp. 172-174, no. 32) H. 168/170 ; L. 125 mm. Collé sur bois. Bibl. : Sandra Hindman 1989 and Judith Anne Testa 1991.
2. la Dernière Cène et l'institution de l'Eucharistie en deux scènes, avec des armoiries de la famille Ribera dans les bordures ; Cleveland Museum of Art, Ohio provenant de la collection Paul Durrieu, Paris: H. 168/170 L. 125 mm. Collé sur bois Bibl. Sandra Hindman 1989 and Judith Anne Testa 1991.
3. L'Apparition du Christ aux apôtres en quatre scènes, avec des armoiries de la famille Ribera dans les bordures; autrefois Paris, collection Paul Durrieu; H. 168/170 ; L. 125. Collé sur bois. Bibl. : Sandra Hindman 1989 and Judith Anne Testa 1991.
4. Incrédulité de saint Thomas en deux scènes avec des armoiries de la famille Enriquez dans les bordures ; autrefois Paris, collection Paul Durrieu; H.168/170 L. 125 mm.. Collé sur bois. Bibl. : Sandra Hindman 1989 and Judith Anne Testa 1991.
5. Jésus et les apôtres sur le lac de Tibériade en deux scènes ; Localisation actuelle inconnue, prov. de Ch.A. De Burlet, Berlin. H. 67 mm ; L. 85 mm.
6. Jésus, saint Pierre et saint Jean sur le lac de Tibériade ; Localisation actuelle inconnue, prov. de Ch.A. De Burlet, Berlin. H. 67 mm ; L. 85 mm.
7. Le Christ accomplissant des miracles ; St Louis, Missouri, St Louis Museum of Art (acc.no. 66:1952), provenant de Ch.A. De Burlet, Berlin. H. 69 mm ; L. 83 mm. Bibl.: Testa 1992.
8. Feuillet inconnu; localisation actuelle inconnue, provenant de Ch.A. De Burlet, Berlin. dimensions et sujet inconnus (peut-être le même feuillet que celui appartenant à la galerie les Enluminures en 2019).
9. Instruments de la Passion, Jugement dernier, Les anges accompagnant les âmes au Ciel, Miracle du figuier stérile, avec des armoiries de la famille Enriquez dans les bordures ; Philadelphia, Free Library, John Frederick Lewis Collection, M6:1: Feuillet : H. 183 mm ; L. 133 mm; miniature H.126 ; L. 82 mm
libwww.freelibrary.org/DigLib/SearchItem.cfm?itemID=macai060011)
10. Trois scènes relatives à la Pentecôte : Pentecôte, Le Christ prêchant, Saint Pierre prêchant, avec des armoiries de la famille Enriquez dans les bordures ; Philadelphia, Free Library, John Frederick Lewis Collection, M6:2: Feuillet : H. 189 ; L. 135 mm ; miniature : H. 128 mm ; L. 82.mm.
libwww.freelibrary.org/DigLib/SearchItem.cfm? itemID=macai060011
11. La Crucifixion et le voile du temple déchiré, en deux scènes, Londres, Sotheby's, 6 juillet 2000, lot 35 (prov de Peter Sharrer, New York, 1991 et antérieurement, d'Espagne) ; acquis par la Pierpont Morgan Library en 2006, M.. 1151 https://www.themorgan.org/manuscript/282477 ; H. 69 mm ; L. 87 mm.
12. Scènes de la Passion : Joseph d'Arimathie (?) s'agenouillant devant Pilate et Nicodème (?) ; Joseph d'Arimathie et Nicodème tenant les onguents et le linceul (?) ; Descente de Croix ; Pietà, en quatre scènes : Paris, Galerie Les Enluminures, 2019 (250 000 euros !!!). H. 129 mm ; L. 85 mm. Collé sur carton. https://www.lesenluminures.com/artworks/categories/9/9377-p-simon-bening-1483-1561-p-c.-1508-1509/
13. Quatre scène de l'arrestation du Christ au Jardin des Oliviers, Vente publique à Bruges, Rob Michiels Auctions, 28 avril 2019, partie du lot 1201, adjugé avec la suivante, 204 000 euros, https://www.rm-auctions.com/en/european--islamic-arts/14006-two-flemish-illuminated-miniatures-on-vellum-16th-c;
14. Quatre scènes dont une scène de scène de résurrection des morts, l'apparition du Christ à la Vierge, Les Anges accompagnant aux Ciel des ressuscités, Le Jugement dernier, Vente publique à Bruges, Rob Michiels Auctions, 28 avril 2019, partie du lot 1201, adjugé avec la précédente, 204 000 euros. https://www.rm-auctions.com/en/european--islamic-arts/14006-two-flemish-illuminated-miniatures-on-vellum-16th-c.
15. Le Christ au calvaire en quatre scènes, Paris, Musée du Louvre, Inv. RFML.AG.2020.5.2, Recto.
BIBLIOGRAPHIE CITEE SUPRA : Comte Paul Durrieu, 'Lenlumineur flamands Simon Bening', Compte rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belle-Lettres, 54e année, n) 3, 1910, p ; 162-169 ; Judith Anne Testa, 'Fragments of a Spanish prayerbook with miniatures by Simon Bening', Oud Holland, volume 105, 1991 , n° 2, p. 89-90 ; ; Judith Anne Testa, 'Addendum fragments of Spanish prayerbook with miniatures by Simon Bening', Oud Holland, volume 106, 1992, p. 32.
Dominique Cordellier, "Deux enluminures de Simon Bening", dans 'Grande Galerie, Le Journal du Louvre', Automne 2020, n°52, p. 28-30, repr. p. 29.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,13 m ; L. 0,09 m
Materials and techniques
Détrempe sur vélin, or au pinceau. Collé sur bois.
Places and dates
Date
Vers 1509/1530
History
Object history
Michel Gonord, céramiste, décédé en 2012 - Alban Gonord, par héritage - acquis par le Musée du Louvre. Commission des acquisitions du 14 janvier 2020. Conseil artistique du 12 février 2020. Décision du président-directeur du 12 février 2020.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Gonord Alban
Acquisition details
achat
Acquisition date
2020
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Places
Cleveland, Museum of Art, oeuvre en rapport - New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Philadelphie, Free Library, oeuvre en rapport - Saint-Louis, City Art Museum, oeuvre en rapport - Hambourg, Marché de l'Art, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
People
Subjects
Techniques
Last updated on 09.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/626155-Le-Christ-au-jardin-des-oliviers-en-quatre-scenes