Inventory number
RFML.AG.2020.14.1, Recto
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Portrait du cardinal Jules Mazarin
Description/Features
Commentaire :
Le dessin est daté entre 1642 et 1649, soit entre l'obtention de la pourpre cardinalice par Giulio Raimondo Mazarini, le 16 décembre 1641 et la nomination le 5 décembre 1642 comme principal ministre après la mort de Richelieu, et la mort de Vouet en 1649.D'autres portraits de Mazarin par Philippe de Champaigne, Nicolas Mignard, Louis Lerambert. La feuille de Vouet est avec l'estampe de Robert Nanteuil sans doute l'image la plus fidèle à la réalité.
Bibliographie :
-Barbara Brejon de Lavergnée, dans Vouet, cat. exp. Paris, Grand Palais, 6 novembre 1990 - 11 février 1991, mention dans la notice n° 84, : 'Aux côtés de la reine Anne d'Autriche, sont ainsi portraiturés Mazarin, le Président de Bury...'.
-Louis-Antoine Prat, Le Dessin français au XVIIe siècle, Louvre, Somogy, Paris, 2013, mention p. 258, dans le chapitre : Simon Vouet (1590-1649), p. 234-259.
-Joëlle Garcia, Les représentations gravées du cardinal Mazarin au XVIIe siècle, Klincksieck, Paris, 2000.
-Victor Hunsbuckler, "Mazarin par Simon Vouet. Hommage à Marc Fumaroli", dans 'Grande Galerie, Le Journal du Louvre', Automne 2020, n°52, p. 34-35, repr. p.35..
Pour d'autres portraits de Mazarin (dessins, gravures, peintures) ou d'autres portraits dessinés par Simon Vouet voir :
-Audrey Adamczak, Robert Nanteuil, ca. 1623-1678, Arthena, 2011, portraits de Mazarin (gravures, dessin), cat. 49, 83, 93, 94-96, 108, 125, 135-137, 149, 162.
-Pierre Mignard, Le cardinal Mazarin, 1661, Musée Condé, Chantilly, huile sur toile, n° PE 314.
-Simon Vouet, Portrait du cardinal de Richelieu, vers 1632-34, The J. Paul Getty, Museum, dessin sur papier, n° 97.GB.68.
-Simon Vouet, Portrait de Louis XIII, vers 1632-35, dessin sur papier, Metropolitan Museum, New York, n° 2012.106.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,275 m ; L. 0,2 m
Materials and techniques
Pierre noire, pastel sur papier beige, traits d'encadrement à la plume et encre noire.
Places and dates
Date
Vers 1642/1649
History
Object history
Probablement resté dans l'atelier de l'artiste, puis Camille de Tournon (1778-1833), comte de Simiane, pair de France, puis sa descendance. Christie's, Paris, vente du 27 mai 2020, Dessins Anciens et du XIXe siècle, lot n° 41 (cette vente prévue le 25 mars 2020, du fait du confinement dû à l'épidémie de COVID 19, a été repoussée) ; achat par préemption. L'intégralité des frais de cet achat a été mécénée par la Société des Amis du Louvre. L'oeuvre est entrée au musée en hommage à Marc Fumaroli. Commission des acquisitions du 11 mars 2020. Décision du président-directeur du 6 juin 2020.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
Acquisition details
don
Acquisition date
2020
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
People
Exhibition history
- Soirée du Salon du dessin au département des Arts graphiques : Hommage à la Société des Amis du Louvre
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 16 mai - 16 mai 2022
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 16 mai - 16 mai 2022
Last updated on 28.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/626158-Portrait-du-cardinal-Jules-Mazarin