Jeanne d'Albret, reine de Navarre

Vers 1773/1782
Fragonard, Jean-Honoré, attribué à
Inventory number
RFML.AG.2020.6.13, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Fragonard, Jean-Honoré (1732-1806), attribué à
Ecole française

Description

Object name/Title
Jeanne d'Albret, reine de Navarre
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Jean-Honoré Fragonard collabora à l' 'Histoire de la Maison de Bourbon' pour laquelle il livra un portrait gravé dans le deuxième (1776) et cinq autres dans le troisième (1782) volumes de cet ouvrage. Cette commande passée par Joseph-Louis Ripault-Desormeaux (1724 - 1793), bibliothécaire de Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé, fut interrompue par la Révolution et la publication ne traita de l'histoire de la famille de Bourbon que jusqu'à l'assassinat d'Henri III, en 1589. Plusieurs artistes collaborèrent au projet, François Boucher, Jean-Michel Moreau Le Jeune, Pierre-Philippe Choffard, François-André Vincent, Anicet Charles Gabriel Lemonnier. Simon-Charles Miger grava toutes les effigies, à l'exception d'une due à Charles-Etienne Gaucher. Au-delà de ces six portraits gravés, il semble que Jean-Honoré Fragonard ait préparé une série plus importante d'effigies. Un ensemble de dessins, réapparu en 2013 et publié par Marie-Anne Dupuy-Vachey, comprend en effet quatorze portraits dessinés au pastel noir, gris et blanc sur papier bleu. Cette série présente un état de conservation exceptionnel, car toujours conservée à l'abri de la lumière dans des chemises en papier portant des propositions d'identités pour certains des modèles. On peut imaginer que Fragonard exécuta ces portraits progressivement. Neuf des pastels furent sans doute exécutés entre avant 1772 et 1776. Six des personnages devaient en effet figurer dans le premier volume (1772) et trois autres dans le volume suivant (1776). L'exécution des cinq pastels utilisés pour les gravures du troisième volume paru en 1782 semble, quant à elle, s'être échelonnée entre 1773-1774 et 1776-1782. Les quatorze dessins présentent des différences dans leur traitement et dans leurs dimensions, ce qui peut également témoigner du tâtonnement de l'artiste. Ce portrait de Jeanne d'Albret, reine de Navarre, figure parmi les cinq dessins correspondant aux gravures du troisième tome. Ces œuvres sont traitées avec moins de flamme, sans doute parce que leur matière a été quelque peu abrasée lors de leur utilisation par les graveurs, ici Simon-Charles Miger. La matière pulvérulente dont le C2RMF a confirmé qu'il s'agissait de pastel s'est également déposée sur les chemises de papier vergé où les œuvres sont restées conservées. Parmi les quatorze portraits, certains portraits s'inspirent de gravures plus anciennes figurant les personnages historiques, alors que d'autres n'ont pas de modèle iconographique. Outre les cinq portraits liés aux gravures du troisième volume, on distingue deux autres ensembles : deux pastels de plus petites dimensions, qui avaient peut-être été tracés par Fragonard pour s'exercer à la copie et sept pastels, sans modèles iconographiques qui témoignent d'une plus grande inventivité et liberté d'exécution. Ces quatorze feuilles au moment de leur achat par le Louvre étaient toujours conservées dans des chemises sur lesquelles il était indiqué, peut-être par Etienne Alexandre Jacques Anisson-Duperron ou Pierre Michel Lamy le libraire, si elles avaient été gravées ou non et quel était le modèle figuré. A les examiner, on perçoit une évolution qui peut également avoir conduit certains à reconnaître différentes mains dans l'ensemble. Cet aspect méconnu de l'œuvre de Fragonard a suscité un certain nombre d'interrogations de la part des spécialistes de l'artiste, au moment de l'acquisition.

Marie-Anne Dupuy-Vachey, Zeichnung-Malerei-Zeichnung. Echos, korrespondenzen und Verwandtschaften im Œuvre Fragonards, dans Fragonard. Poesie & Leidenschaft, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 30 novembre 2013 - 23 février 2014, p. 229-243, fig. 19, p. 241.

Marie-Anne Dupuy-Vachey, Every Possible Combination, Between Inspiration and Finish in Fragonard's Oeuvre, dans Perrin Stein & al., Fragonard Drawing Triumphant. Works from New York Collections, New York, The Metropolitan Museum of Art, 6 octobre 2016 - 8 janvier 2017, p. 14-45, fig. 40, p. 44.

Marie-Anne Dupuy-Vachey, Fragonard et le pastel, Nouvelles contributions à la connaissance du portraitiste, dans Revue de l'art, n° 205, 2019-3, p. 61-74.

Neil Jeffares, Dictionary of pastellists before 1800, Online edition, mise à jour du 16 juin 2020,
http://www.pastellists.com/Articles/Fragonard.pdf.

Dossier de presse en ligne du Musée du Louvre (juin 2020),
https://presse.louvre.fr/le-musee-du-louvre-acquiertun-ensemble-de-14-dessins-de-jean-honore-fragonard-et-une-serie-de-4-dessins-danicet-lemonnier/.

Neil Jeffares, Fairness, candour & curiosity - from finance to art history (blog, article du 16 juillet 2020),
https://neiljeffares.wordpress.com/2020/07/16/frago-fragen-fraglos-or-farrago/.

Jean-Luc Baroni & Marty de Cambiaire, catalogue en ligne, 28 juillet 2020,
https://www.jlbmdc.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=16&Itemid=119&lang=fr

Xavier Salmon, "Pour la gloire des Bourbons : pastels de Fragonard et de Lemonnier", p. 22-25, dans 'Grande Galerie. Le journal du Louvre', Hiver 2020-2021, n°53 (non repr.).

Jean-Pierre Cuzin, 'De Fragonard à Vincent, une postface', dans Revue de l'art, n° 209, 2020-3, p. 71-76.

Physical characteristics

Materials and techniques
Pastel sur papier bleu.

Places and dates

Date
Vers 1773/1782

History

Object history
Peut-être Etienne Alexandre Jacques Anisson-Duperron, sa vente après décès à Paris, jeudi 10 septembre 1795, lot 2 : « Jean-Marie Moreau, Pierre-Philippe Choffard, &c. Collection de soixante-quatre Dessins représentans [sic] les faits historiques de la maison de Bourbon. Cette suite précieuse est composée avec le génie ordinaire aux ouvrages de ces artistes, & exécutés à la plume, lavés à l'encre & au bistre ; la plupart des portraits sont dessinés d'après les tableaux & monumens [sic] du temps, par Fragonard & Vincent. On y a joint une suite des épreuves terminées & partie des eaux fortes » ; lot 4 « Neuf Portraits d'hommes & femmes, dessinés aux crayons noir & blanc par Fragonard & Vincent. Ils étoient [sic] pareillement destinés à orner l'édition de la maison de Bourbon ». - Peut-être Pierre Michel Lamy, imprimeur libraire parisien, sa vente à Paris, 11 janvier 1808 et suivants : lot 5225 (48e vacation, jeudi 10 mars) « Vingt-cinq dessins de Boucher et Fragonard pour le même ouvrage (cf lot 5224... pour l'Histoire de la maison de Bourbon par Desormeaux), en un vol. in-fol. mar. vert, tabis, dent. Les dessins de Fragonard, au nombre de 21, sont de très beaux portraits au crayon, noir et blanc, des divers princes de la maison de Bourbon. Ils sont d'une proportion beaucoup plus grande que les gravures qui en ont été faites ». - Peut-être Jérôme Bignon, bibliophile, sa vente après décès à Paris, 4 décembre 1848 et suivants, lot 58 « Dix-neuf dessins au crayon noir, rehaussé de blanc, sur papier bleu. Plusieurs par Fragonard fils [sic], représentant Saint-Louis Bayard et des princes et princesses du sang des Bourbons sous Henri IV. Un volume in-fol., maroquin vert dentelle, doublé de tabis, aux armes de France, avec étui. ». - Par l'intermédiaire de la galerie Marty de Cambiaire, Paris. Commission des acquisitions du 11 décembre 2019. Conseil artistique du 12 février. Décision du président-directeur du 12 février 2020.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Par l'intermédiaire de la galerie Marty de Cambiaire
Acquisition details
achat
Acquisition date
2020

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Histoire de la maison de Bourbon. Pastels par Fragonard et Lemonnier, Paris, Musée du Louvre, 05/05/2021 - 13/09/2021
Last updated on 06.09.2021
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