Portrait de gentilhomme, officier de l'armée française, vu en buste de trois quarts vers la droite

RABEL Daniel, attribué à
RFML.AG.2021.25.1, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RFML.AG.2021.25.1, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
RABEL Daniel (1578-1637), attribué à
Ecole française
(Céline Cachaud, 2020)

Possible attribution:
ANONYME FRANCAIS XVIIè s ( début)
Ecole française
(D. Cordellier, 2021)
ANONYME ANGLAIS XVIIè s
Ecole française
(Cl. Vittet, 2021)

Description

Object name/Title
Portrait de gentilhomme, officier de l'armée française, vu en buste de trois quarts vers la droite
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Céline Cachaud propose d'attribuer ce portrait d'homme au peintre, dessinateur, miniaturiste et graveur Daniel Rabel, fils du peintre et miniaturiste Jean Rabel (communication écrite). Elle note que la miniature est d'une très grande qualité d'exécution et que le portrait est d'un naturalisme familier assez rare. Tout y est finement détaillé, la moustache et la barbe sont travaillées trait à trait, à la manière d'une gravure et c'est pour cette raison qu'elle avance le nom de Daniel Rabel qui a eu une importante activité de portraitiste (il fut chargé d'aller peindre le portrait d'Anne d'Autriche à Madrid), en gravure mais aussi en miniature. Il a signé de son monogramme « D.R. », le portrait en miniature dit de Gabrielle d'Estrées faisant autrefois partie de la collection Warneck (IV), vendu à Vienne le 18 novembre 1926 (lot n°45), mais aussi une miniature d'un autre gentilhomme, un peu plus tardif (vente Sotheby's Londres le 2 juin 1975, lot 28). Ces deux œuvres ne sont pas parfaitement similaires à celle cataloguée ici dont le modèle a été un temps identifié comme Jacques de Savoie-Nemours mort en 1585 à l'âge de 53 ans. Cette identification n'est pas pleinement satisfaisante et supposerait une datation du portrait qui, stylistiquement, parait trop précoce. Céline Cachaud ne trouve à l'homme portraituré aucune ressemblance avec ceux dessinés, peints ou gravés de la même période. Elle note qu'il doit s'agir d'un homme exerçant le métier des armes puis qu'il porte un gorgerin sous sa fraise à godrons verticaux et réguliers et sur son pourpoint. De son côté, Olivier Renaudeau (communication écrite) précise qu'il s'agit sans aucun doute d'un officier puisqu'il porte en sautoir sur l'épaule gauche l'écharpe blanche, qui avait d'abord été le symbole du parti protestant pendant les Guerres de religion avant de devenir, à l'avènement de Henri IV, le signe distinctif des officiers français. Ce portrait en miniature est monté sur une boîte en ivoire cerclée d'or - une bonbonnière - qui date au plus tôt des années 1780. Comme les goupilles qui tiennent le cerclage ne sont pas en or mais en métal noir, il est probable que cette boîte a fait l'objet d'un remontage (Michel Bimbenet-Privat, communication orale, 28/09/2021).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,045 m ; L. 0,035 m
Materials and techniques
Détrempe, rehauts d'or sur vélin, montée sur le couvercle d'une boîte en ivoire (du XVIIIe siècle ?). Diamètre de la boîte : 00,068 m.
Shape
ovale

History

Object history
Etude Binoche et Giquello, vente du 9 octobre 2020, à Paris, Hôtel Drouot, (Salle 6), lot 53, estimation 3 000 / 4 000 euros ; achat à cette vente par M. Benjamin Jarry pour l'offrir au Musée du Louvre, en l'honneur de M. Dominique Cordellier, par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre. Commission des acquisitions du 13 octobre 2021.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jarry, Benjamin, par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre
Acquisition details
don
Acquisition date
2021

Location of object

Current location
Réserve des miniatures, armoire 6

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Soirée du Salon du dessin au département des Arts graphiques : Hommage à la Société des Amis du Louvre
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 16 mai - 16 mai 2022
Last updated on 17.12.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.