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La Naissance de la Vierge

Vers 1514
RFML.AG.2022.11.1, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RFML.AG.2022.11.1, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Boccaccino, Boccaccio (vers 1467-entre janvier 1524 et décembre 1525)
Ecole lombarde

Description

Object name/Title
La Naissance de la Vierge
Description/Features
Commentaire :
Boccaccio Boccaccino a traité ce sujet à fresque dans la nef de la cathédrale de Crémone, dans le registre qui sépare les grands arcs ouvrant sur les bas-côtés des baies géminées de la tribune. Il s'agit de la troisième scène du côté nord, dans le cycle de la vie de la Vierge, peinte en 1514- 1515 et sous laquelle on peut lire l'inscription : FA.BOCINUS MDXIV et X.V. Tout en en étant très différent, le dessin présente avec la fresque une identité de sujet et de nombreuses analogies de formes. De cette étude à la composition achevée, Boccaccio Boccaccino a pratiquement fait faire un quart de tour à la scène, tout en en conservant architecture, mobiliers et figures, mais il a renoncé à placer son sujet sous un arc en plein-cintre. Après 1507 et avant le 13 novembre 1513 (date du premier contrat connu pour les fresques de la nef) ou le 12 avril 1514 (date du plus ancien paiement), Boccaccio Boccaccino a conçu la structure du décor de toute la nef qui impliquait de placer deux sujets séparés par un pilastre feint sur chaque côté d'une travée au-dessus des arcs du niveau bas, et il a peint lui-même, du côté nord, les huit scènes de la vie de la Vierge. Le dessin de la Naissance de la Vierge montre qu'il avait d'abord pensé placer ses sujets sous un arc en plein-cintre, sans doute pour être en correspondance, verticalement, avec les baies géminées de la tribune au troisième niveau, qui étaient elles-mêmes cintrées. Cette solution qui était très moderne puisqu'elle s'apparentait formellement à celle choisie par Bernardino Pinturicchio d'abord pour la sala dei Mesi au Palazzo dei Penitenzierio, à Rome, vers 1490, puis pour l'histoire d'Enea Silvio Piccolomini dans la libreria du Duomo de Sienne, entre 1502 et 1507, aurait eu, dans le contexte de l'architecture de la nef de la cathédrale de Crémone, l'inconvénient de réduire considérablement l'échelle de chaque scène. Elle ne fut pas retenue et Boccaccio Boccaccino mit en œuvre finalement une solution beaucoup plus commune au XVe siècle en optant pour de grandes compositions carrées séparées par des pilastres et les piliers. Suivant la chronologie du chantier établie à partir des documents, Boccaccio Boccaccino a travaillé aux quatre scènes peintes au-dessus des deux premiers arcs nord de la nef - L'Annonce à Joachin, La Rencontre d'Anne et Joachim à la Porte dorée, La Naissance de la Vierge et L'Annonciation - de l'été 1514 à la première moitié de 1515, en commençant par la deuxième travée, et donc par La Naissance de la Vierge (dont nous souhaitons acheter le premier dessin), parce qu'en 1514 un échafaudage monté pour restaurer la rose de la façade empêchait encore le montage de échafaudage nécessaire pour peindre les fresques de la première travée. Il est donc parfaitement normal que la première idée d'une représentation du sujet dans un cadre cintré, abandonnée par la suite, apparaisse dans un dessin préparatoire à la première scène peinte (extrait de la note de Dominique Cordellier rédigée pour l'acquisition du dessin, 8 mars 2022).

Dominique Cordellier, n° 137, repr. p. 91, dans Acquisitions, La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2023-2.
Dominique Cordellier, "Acquisitions / Arts graphiques. Un dessin hors du commun de Boccaccio Boccaccino", dans 'Grande Galerie, Le Journal du Louvre', Eté 2022, n°59, p. 22-23, repr. p. 23.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,395 m ; L. 0,265 m
Materials and techniques
Sanguine, sur papier.

Places and dates

Date
Vers 1514

History

Object history
Collectionneur italien (?) du XVIIe siècle (?), non identifié, annotation à la plume et encre brune sur le feuillet de montage en papier blanc, d'une écriture non répertoriée par Frits Lugt dans ses Marques de collection de dessins et d'estampes (1921 et 1956), ni présente dans les dossiers de documentation de la Fondation Custodia en mars 2022 : 'Di Boccaccio Boccacini' - Collectionneur ou marchand anglophone non identifié, annotation sans doute du XXe siècle (?), au crayon en bas à droite, également sur le montage : 'see back' (voir le verso) - Vente , Paris, Artcurial (expert Cabinet de Bayser), 23 mars 2022, Maîtres anciens et du XIXe siècle, lot n° 43 ; achat par préemption. Commission des acquisitions du 8 mars 2022.
Acquisition details
achat
Acquisition date
2022

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 26.06.2023
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