© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Download
Next
Previous

Le Christ mort déposé sur la pierre de l'onction

Vers 1573/1584
RFML.AG.2023.19.1, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RFML.AG.2023.19.1, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Pilon, Germain (vers 1535-1590)
Ecole française

Description

Object name/Title
Le Christ mort déposé sur la pierre de l'onction
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin du Christ mort déposé sur la pierre de l'onction par Joseph d'Arimathie et Nicodème, entourés de la Vierge, saint Jean et des Saintes Femmes, s'apparente directement à La Déploration sur le Christ mort au pied de la Croix de Germain Pilon (Louvre, département des Sculptures, LP 44), bas-relief en bronze qui provient probablement de l'autel de la chapelle de Birague, dans l'église Sainte-Catherine-du-Val-des-Écoliers à Paris et où se trouvaient aussi la chapelle funéraire des Birague qui était entièrement l'œuvre de Pilon. Le dessin n'est cependant pas identique au bas-relief.
Dominique Cordellier, notice n° 129, dans Acquisitions, La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2024-2, p. 86-87.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,211 m ; L. 0,346 m
Materials and techniques
Pierre noire sur papier bleu. Au verso, d'une écriture moderne : Antoine Van Dyck. Angle supérieur droit déchiré.

Places and dates

Date
Vers 1573/1584

History

Object history
Laurin, Guilloux, Buffetaud, Tailleur, vente Drouot, 17 avril 1985, Collection de Dessins anciens, lot 20, comme Antoine Caron, attribué à. Commission des acquisitions du 7 juin 2023. Décision du 7 juin 2023.
Acquisition details
achat
Acquisition date
2023

Location of object

Current location
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Last updated on 05.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.