Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Paysage avec Jésus et les pélerins d'Emmaüs, sur une terrasse
1615
INV 19794, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 19794, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 9164
MA 8636Numéros de catalogues :Flamands 418Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.248
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bril, Paul
(1554-1626)
Ecole flamande
- Dénomination / Titre
- Paysage avec Jésus et les pélerins d'Emmaüs, sur une terrasse
- Description / Décor
-
Commentaire :Cette composition remporta un succès considérable. Outre la toile du Louvre, signée de 1617 et cédée par Jabach au roi en 1662, on recense trois autres versions autographes dérivant du dessin. Le tableau du Louvre est une variante d'une peinture conservée au Palais Pitti, tandis que deux toiles conservées en mains privées à Gênes et à Rome se conforment davantage au dessin. Le dessin lui-même, fut gravé par Willem II van Nieulandt, élève de Paul Bril. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 37)
Voir aussi Louisa Wood Ruby, Paul Brill, the drawings, Brepols, 1999, p.111 (cat.80). - Dimensions
- H. 0,186 m ; L. 0,275 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun et gris, traces de pierre noire. Signé et daté en bas à gauche, à la plume et encre brune : '1615' et d'une encre plus pâle : 'Bril'. En bas à droite, à la plume et encre noire : '8'. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- 1615
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, 'dessin collé et doré', traces de la bande dorée sur les bords gauche et inférieur ; inventaire de 1695, n° 103 : 'dudt [Paul Bril] Un paysage avec des chèvres sur le devant et Notre Seigneur en Emmaüs sous une treille à la plume, lavé, sur papier blanc, long de 12 3/4 et haut de 9 1/2 pouces, 5 sols' - Pierre Crozat (numéro 8 en bas à droite) - Nourri, sa vente, Paris, 1785, n° 827-3 : 'Bril, P., Trois autres, dont un où l'on voit les Pèlerins d'Emmaüs' - P. Lenglier (montage LBS 032A) - Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793 ; remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1098, chap. : Ecole flamande, Carton 88. (...) Numéro : 8636. Nom du maître : Idem & Paul Bril /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Paysage à la plume et lavé. Première pensée du tableau exposé dans la Grande Galerie sous le n° 204, et représentant les Pélerins d'Emmaus à table.
Le dessin a été exposé en 1811 sous le n° 418.mention d'exposition barrée au crayon Dimensions :H. 19 x L. 28 cm à l'encre . Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - Nourri - Lenglier, J. - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
- Lieux
- Rome, collection particulière, oeuvre en rapport - Gênes, collection particulière, oeuvre en rapport - Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des peintures, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire (traces)