Numéro d’inventaire
Numéro principal : AF 1177
description
Dénomination / Titre
Dénomination : calame
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 14,7 cm ; Diamètre : 1,13 cm ; Epaisseur : 1,13 cm
Matière et technique
Matériau : roseau (?), bois (?)
Matériau secondaire : encre
Technique : sculpture (taille des extrémités en pointe)
Matériau secondaire : encre
Technique : sculpture (taille des extrémités en pointe)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
époque byzantine (?) ; époque romaine (?) (contexte de fouilles) (vers -30 - 641)
Lieu de découverte
Antinoé (Moyenne Égypte->Égypte->Afrique du Nord)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Réserve des fouilles de Gayet dans la salle de l'En-Cas.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AE, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Gayet, Albert Jean Marie Philippe, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Technique
Période
Lieux
Bibliographie
- Swift, E. H., Roman artefacts and society : design, behaviour and experience, Oxford, Oxford University Press, 2017, p. 43 n. 74 ; 242
- Rutschowscaya, Marie-Hélène, « Le bois dans l'Egypte chrétienne (d'après la collection du Musée du Louvre) », dans Barral I Altet, Xavier (dir.), Artistes, atisans et production artistique au Moyen Age [colloque international, Centre National de la Recherche Scientifique, Université de Rennes II, 2-6 mai 1983], 3, Fabrication et consommation de l'oeuvre. Paris, Picard, 1990, p. 211-222, p. 213, fig. 8 p. 219
- Rutschowscaya, Marie-Hélène, Catalogue des bois de l'Égypte copte, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 66, n° 209
Dernière mise à jour le 26.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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