A propos du site des collections

Quelles sont les oeuvres présentées dans la base des collections du Louvre ?

La base des collections du musée du Louvre rassemble plus de 480 000 notices d’œuvres et objets appartenant aux collections nationales, inscrits sur les inventaires des huit départements du musée du Louvre (antiquités orientales, antiquités égyptiennes, antiquités grecques, étrusques et romaines, arts de l’Islam, peintures, sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, arts graphiques, objets d’art du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes), sur les inventaires du service de l’histoire du Louvre ainsi que sur ceux du musée national Eugène-Delacroix, rattaché administrativement à l’établissement public du musée du Louvre depuis 2004.

Collections présente aussi les œuvres dites « MNR » (Musées Nationaux Récupération) récupérées à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposées par l’office des biens privés au musée du Louvre en attente de leur restitution à leurs légitimes propriétaires. Les notices des œuvres dites « MNR » sont regroupées dans un album thématique dédié et sont également consultables sur la base ministérielle Rose-Valland.

Enfin la base Collections documente les œuvres confiées en dépôt au musée du Louvre par d’autres institutions françaises ou étrangères telles que la Bibliothèque nationale de France, le musée des Arts décoratifs, le Petit Palais, le Fonds national d'art contemporain ou encore le British Museum ou le musée archéologique d’Héraklion.

Les œuvres sont présentées sur Collections quel que soit leur lieu de conservation actuel : exposées dans les salles du musée du Louvre ou du musée Delacroix, visibles dans les jardins, déposées par le Louvre dans des institutions en France ou à l’étranger, conservées en réserve.... Des informations concernant la localisation figurent sur chaque notice.


 

Qui rédige les notices d'œuvres ?

Les notices de la base Collections, moissonnées quotidiennement depuis les deux bases de gestion et de documentation des collections, sont rédigées par le personnel scientifique du Louvre, notamment les conservations, services d’études et de documentation et services de régie de chacun des huit départements et du musée Delacroix, le service de l’histoire du Louvre, la sous-direction des jardins, le service du récolement, le service des acquisitions, le service de la conservation préventive. La direction de la recherche et des collections assure la coordination fonctionnelle et scientifique des bases, avec l’appui de la sous-direction des systèmes d’information.


 

D'où viennent les photographies ?

La majeure partie des notices sont illustrées par des clichés issus des campagnes photographiques organisées par le musée du Louvre en lien principalement avec les photographes de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et par les photographes sous contrat avec le musée du Louvre, dans l’objectif d’assurer une couverture photographique de ses collections complète, à jour et de qualité professionnelle.

Certaines notices comportent toutefois des clichés non professionnels : il s’agit principalement de photos d’œuvres confiées en dépôt à d’autres institutions en France ou à l’étranger, pour lesquelles le musée du Louvre n’est pas en mesure d’organiser des prises de vues. Il peut également s’agir d’œuvres ou d’objets n’ayant pas encore fait partie de campagnes photographiques professionnelles, mais qui ont été photographiées par les agents du Louvre lors d’une opération de restauration, de récolement, etc.  Dans tous ces cas, le musée du Louvre a fait le choix de publier les photographies existantes de l’œuvre, afin d’avoir au moins un cliché permettant d’identifier l’œuvre. Les éléments visuels d’identification d’une œuvre sont en effet fondamentaux à la fois pour le public, et dans le cadre de la lutte contre le trafic des biens culturels.


 

Outils de recherche et d'exploration du site

Le site des collections du musée du Louvre propose plusieurs outils de recherche et d’exploration : moteur de recherche plein texte ; formulaire de recherche avancée ; facettes permettant de filtrer les résultats de recherche par date de création, collection de rattachement, localisation, catégorie d’œuvre, auteur/artiste ; albums rassemblant des notices autour d’une thématique ; plan interactif permettant de localiser les œuvres exposées dans les salles du musée. Il est également possible d’exporter les résultats de recherche dans un format plat (CSV). Chaque notice d’œuvre dispose d’une URL unique basée sur le protocole d’identification ARK permettant de garantir l’unicité et la pérennité de l’identifiant. Le permalien figure en bas de chaque notice. Enfin le site offre la possibilité de moissonner les textes des notices d’œuvres dans un format structuré JSON