Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 3095
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : papyrus funéraire
Description / Décor
Décor : offrande de l'encens ; homme (debout, pagne plissé, chemise à manches, perruque en poches, bandeau frontal, offrant, encens, devant) ; Osiris (assis) ; vignettes du Livre des Morts
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
texte funéraire
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
texte funéraire
Noms et titres
Imenhetep (prêtre-hem-nétjer d'Isis, ?, prêtre-ouâb d'Amon, prêtre-ouâb de Mout, prêtre-hem-nétjer de Djéserkarê Amenhotep le favori d'Amon-Rê roi des dieux, prêtre-hem-nétjer d'Amenhotep le favori d'Amon, prêtre-hem-nétjer du favori d'Amon)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 17,2 cm ; Longueur : 132 cm
Matière et technique
Matériau : papyrus
Technique : dessin, peinture
Technique : dessin, peinture
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -943)
Données historiques
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/02/1857 (au plus tard)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
encens - instrument de culte - objet religieux - Osiris - gestes actions - offrant - devant - termes de position - vignettes du Livre des Morts - scène de la vie de l'au-delà - scène - personnage - homme - scène de culte divin - scène religieuse - offrande de l'encens - scène d'offrande - assis - attitudes - debout - perruque - coiffure - bandeau frontal - bandeau - divinité - dieu - dieu égyptien - pagne - pagne plissé - costume - perruque en poches - perruque large - chemise à manches - chemise
Noms et titres
nom égyptien de Ia à Im - nom d'homme ou de femme en égyptien - Imenhetep - titres d'hommes égyptiens Prêtre - prêtre-hem-nétjer d'Isis - prêtre-ouâb de Mout - prêtre-ouâb d'Amon - prêtre-ouâb - prêtre-hem-nétjer de Djéserkarê Amenhotep le favori d'Amon-Rê roi des dieux - prêtre-hem-nétjer - titres d'hommes en égyptien - prêtre-hem-nétjer d'Amenhotep le favori d'Amon - prêtre-hem-nétjer du favori d'Amon
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Wüthrich, Annik, « The Copenhagen wooden stela AAd6 from the National Museum of Denmark: an unusual testimony of the 22nd Dynasty », Ägypten und Levante (Ä&L), 31, 2021, p. 513-538, p. 520, note 49
- Cavalier, Odile (dir.), Fastueuse Egypte, cat. exp. (Avignon, Musée Calvet, 2011), Paris, Hazan, 2011, p. 72,75
- Munro, Irmtraut, Spruchvorkommen auf Totenbuch-Textzeugen der Dritten Zwischenzeit, Wiesbaden, Harrassowitz, (Studien zum Altägyptischen Totenbuch = SAT; 5), 2001, p. 26, 27, 98, 129, n°267
- Delange, Élisabeth, « Couleur vraie », dans Colinart, Sylvie ; Menu, Bernadette (dir.), La couleur dans la peinture et l'émaillage de l'Egypte ancienne, actes de la Table Ronde, Ravello, 20-22 mars 1997, 1998, p. 17-30, p. 78
- Niwiński, Andrzej, Studies on the illustrated Theban funerary papyri of the 11th and 10th centuries B.C., Fribourg, Göttingen, (Orbis Biblicus Orientalis = OBO ; 86), 1989, p. 354, Paris 15
- Bellion, Madeleine, Égypte ancienne: catalogue des manuscrits hiéroglyphiques et hiératiques et des dessins, sur papyrus, cuir ou tissu, publies ou signalés, Paris, Madeleine Bellion, 1987, p. 199
- Devéria, Théodule, Catalogue des manuscrits égyptiens écrits sur papyrus, toile, tablettes et ostraca en caractères hiéroglyphiques, hiératiques, démotiques, grecs, coptes, arabes et latins qui sont conservés au Musée égyptien du Louvre, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1872, p. 56-58, III.6
- Totenbuchprojekt Bonn, [Universität Bonn], Disponible sur : <totenbuch.awk.nrw.de> , totenbuch.awk.nrw.de/objekt/tm134573, TM 134573
- Trismegistos, Disponible sur : <www.trismegistos.org> , TM 134573
Dernière mise à jour le 11.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances