papyrus magique, image 1/2
papyrus magique, image 2/2
papyrus magique, image 1/2
papyrus magique, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

papyrus magique

-1069 / -664 (Troisième Période intermédiaire)
E 8083
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 317
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 8083

description

Dénomination / Titre
Dénomination : papyrus magique (fragmentaire)
Description / Décor
Inscriptions
Écriture :
hiératique (écrit au recto et verso)
Nature du texte :
texte magique (décret oraculaire magique)
Noms et titres
Nestairetrê ; Tabakenmout (mère) ; Hor (père)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 46 cm ; Largeur : 8,2 cm
Matière et technique
Matériau : papyrus
Couleur : noir

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Troisième Période intermédiaire (attribution d'après style) (-1069 - -664)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cattaui, Adolphe, Vendeur ; Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 10/03/1887
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 317 - Les dieux et la magie, Vitrine 2

Bibliographie

- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2022, p. 121
- Janes, Glenn, The Amasis Collection, Lymm, Olicar House Publications, 2020, p. 108
- Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Servir les dieux d'Égypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, cat. exp. (Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 2018), Paris / Grenoble, Somogy Editions d'Art / Musée de Grenoble, 2018, p. 190, ill. p. 190, cat. 99
- Dieleman, Jacco, « The materiality of textual amulets in ancient Egypt », dans Boschung, Dietrich ; Bremmer, Jan N. (dir.), The materiality of magic, Munich, Fink, 2015, p. 23-58, p. 50
- Baum, Nathalie, « Les baou et leur action sur terre », dans Gallois, Christine ; Grandet, Pierre ; Pantalacci, Laure (dir.), Mélanges offerts à François Neveu par ses amis, élèves et collègues à l'occasion de son soixante-quinzième anniversaire, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'étude = BdE ; 145), 2008, p. 9-31, p. 20, note 54
- Heka. Magie et envoûtement dans l'Égypte ancienne, cat. exp. (Paris, musée du Louvre 2000-2001), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 54-55 ; 93 ; 107, ill. p. 55, n° 139
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 98
- Bellion, Madeleine, Égypte ancienne: catalogue des manuscrits hiéroglyphiques et hiératiques et des dessins, sur papyrus, cuir ou tissu, publies ou signalés, Paris, Madeleine Bellion, 1987, p. 221
- André-Leicknam, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l'écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Ministère de la Culture / Réunion des musées nationaux, 1982, p. 301, ill. p. 301, N° 256
- Edwards, Iorwerth Eiddon Stephen, Hieratic papyri in the British Museum. 4th series, Oracular amuletic decrees of the late New Kingdom, 1, Oracular amuletic decrees of the late New Kingdom. Vol.I Text, Londres, British Museum, 1960, p. 81-84, pl. 30-31

Expositions

- Naissance de l'écriture: Cunéiformes et hiéroglyphes, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 07/05/1982 - 09/08/1982
- Servir les dieux d'Egypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 24/10/2018 - 27/01/2019
Dernière mise à jour le 29.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances