© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2000 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 1992 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1990 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1990 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1990 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2003 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2000 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 1992 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1990 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1990 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1990 Musée du Louvre / Christian Larrieu

papyrus ; papyrus mythologique d'Imenemsaouf

Date de création/fabrication : XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -945)
Lieu de découverte : région thébaine = région de Thèbes (Égypte->Haute Égypte)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 3292

description

Dénomination / Titre
Dénomination : papyrus
Titre d'usage : papyrus mythologique d'Imenemsaouf
Description / Décor
Décor : encensement ; lustration ; homme (devant) ; Rê Horakhty
scène d'adoration ; homme (à genoux, devant) ; Rê (dieu à tête de faucon) ; serpent ; Mehen ; phénix
homme (debout, devant) ; génies gardiens de l'au-delà ; dieu (tête de : flamme) ; dieu à tête de chien ; dieu à tête de bélier ; dieu à tête de serpent ; dieu (tête de : souris) ; dieu à tête de singe
homme (debout, devant) ; amulette de coeur
accueil du mort (devant) ; Osiris ; Maât
pesée du coeur
barque de Rê (sur) ; Apophis (serpent, couteau)
les 4 fils d'Horus
scène d'adoration ; oiseau-ba (4, adorant) ; horizon (disque solaire, flanqué de, lion)
offrande de l'encens ; oiseau-ba (offrant, encens, devant) ; génies gardiens de l'au-delà ; dieu (tête de : phénix) ; dieu (tête de : serpent) ; dieu (tête de : plume d'autruche)
Osiris (dieu à tête de serpent, devant) ; autel
scène d'adoration ; homme (à genoux, adorant) ; barque de Rê
les buttes de l'au-delà ; génies gardiens de l'au-delà (2)
repas funéraire (2, superposés) ; accueil du mort (devant, portes de l'au-delà)
homme (devant) ; nébride ; Osiris ; représentation du lever du soleil ; homme (à genoux) ; oiseau-ba (4, adorant) ; horizon
scène d'adoration ; homme (2, adorant) ; génies gardiens de l'au-delà ; vignettes du Livre des Morts (Ch 30 b-Ch 125-Ch 150)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique cursif
Nature du texte :
formules funéraires
hymne
hymne à Rê
Livre des morts (Ch 30B)
Noms et titres
Imenemsaf (supérieur des porteurs de bouclier)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 38,3 cm ; Longueur : 448 cm
Matière et technique
Matériau : papyrus
Technique : dessin = dessiné, peinture = peint

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -945)
Lieu de découverte
région thébaine = région de Thèbes (Égypte->Haute Égypte)

Données historiques

Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/02/1857
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Description / Décor
barque divine - barque de Rê - bateau - moyen de transport - barque - outils - couteau - encens - nébride - emblème divin - instrument de culte - objet religieux - amulette de coeur - partie du corps - objet magique - amulette - disque solaire - soleil - horizon - flamme - Rê Horakhty - - Osiris - élément du monde - instruments - adorant - gestes actions - offrant - flanqué de - devant - termes de position - sur - scène mythologique - vignettes du Livre des Morts - portes de l'au-delà - pesée du coeur - les buttes de l'au-delà - génies gardiens de l'au-delà - accueil du mort - scène de la vie de l'au-delà - repas funéraire - lustration - représentation du lever du soleil - représentation du monde - scène - personnage - tête de - tête - homme - scène d'adoration - encensement - scène de culte divin - scène religieuse - scène de culte funéraire - offrande de l'encens - scène d'offrande - à genoux - attitudes - debout - souris - serpent - reptile - architecture - autel - plume d'autruche - plume - coiffure - couronne - oiseau-ba - oiseau à tête humaine - 4 - 2 - animal hybride - animal - phénix - félin - lion - oiseau - Maât - couronne divine - superposés - déesse égyptienne - déesse - divinité - Mehen - les 4 fils d'Horus - dieu à tête de singe - dieu à tête de serpent - dieu à tête de faucon - dieu à tête de chien - dieu à tête de bélier - dieu à tête d'animal - dieu - dieu égyptien - Apophis - décor - décor géométrique - compléments descriptifs

Bibliographie

- Andreu, Guillemette. L'Art du contour. Le dessin dans l'Egypte ancienne. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 2013 ; Bruxelles, Musée Royaux d'Art et d'Histoire, 2013-2014]. Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'Art, 2013. , p. : 194, ill. p. 195, 196-197, 59
- Guichard, Sylvie (éd.). Champollion, Jean-François. Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X. Paris, Louvre éd. ; Ed. Khéops, 2013. , p. : 300, ill. p. 301, T. 1
- Soulié, Daniel. La naissance des écritures. Itinéraire enfants. Grande Galerie. Le Journal du Louvre, Hiver 2007-2008. 2007, 2, p. 78-81. , p. : 81, ill. p. 81
- Gee, John ; Rhodes, Michael P. (éd.). Nibley, Hugh. The Message of the Joseph Smith Papyri: An Egyptian Endowment. Salt Lake City, Utah, Deseret Book Co., 2005. 609 p., , p. : 179, 395, fig. 47, 127
- Postel, Lilian. "Rame" ou "course" ? Enquête lexicographique sur le terme ḥpt. Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale = BIFAO, 2003, 103, p. 377-420. , p. : 415
- Étienne, Marc. Heka. Magie et envoûtement dans l'Égypte ancienne. [Exposition, Paris, musée du Louvre 2000-2001]. Paris, Réunion des Musées Nationaux = RMN, 2000. , p. : 24 ; 28 ; 102, ill. p. 78, 29
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc. Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur. 1, [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux = RMN, 1997. , p. : 172
- Herbin, François René. Le livre de parcourir l'éternité. 58, Leuven ; Paris ; Bristol, Peeters, 1994. Orientalia Lovaniensia Analecta = OLA ; 58. , p. : 565
- Seyfried, Karl-Joachim. Stellenverzeichnis zu: J. Assmann, Ägyptische Hymnen und Gebete (ÄHG). Bibliothek der Alten Welt, Zürich-München 1975. Göttinger Miszellen = GM, 1991, 120, 85-93. , p. : 90
- Niwiński, Andrzej. Studies on the illustrated Theban funerary papyri of the 11th and 10th centuries B.C.. Fribourg, Göttingen, 1989. Orbis Biblicus Orientalis = OBO ; 86. , p. : 360, Paris 38
- Bellion, Madeleine. Égypte ancienne: catalogue des manuscrits hiéroglyphiques et hiératiques et des dessins, sur papyrus, cuir ou tissu, publies ou signalés. Paris, Madeleine Bellion, 1987. 501 p., , p. : 217
- Ryhiner, Marie-Louise. A propos de trigrammes panthéistes. Revue d'Égyptologie = RdE, 1977, 29, p. 125-137. , p. : 132 et note 37, 135 et note 67
- Beinlich-Seeber, Christine. Untersuchungen zur Darstellung des Totengerichts im alten Ägypten. München ; Berlin, Deutscher Kunstverlag München ; Berlin : Deutscher Kunstverlag, 1976. Münchner Ägyptologische Studien = MÄS ; 35. , p. : 212, n° 26
- Nagel, Georges. Un papyrus funéraire de la fin du Nouvel Empire (Louvre 3292 inv.). Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale = BIFAO, 1929, 29, p. 1-127. , p. : 1-127, pl. 1-8
- Devéria, Théodule. Catalogue des manuscrits égyptiens écrits sur papyrus, ostraca, toile, tablettes et ostraca en caractères hiéroglyphiques, hiératiques, démotiques, grecs, coptes, arabes et latins qui sont conservés au Musée égyptien du Louvre. Paris, Charles de Mourgues Frères, 1872. , p. : 2-8, I. 1
- Champollion, Jean-François. Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X. Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827. , p. : 144, 146, T. 1
- Totenbuchprojekt Bonn. Disponibilité : totenbuch.awk.nrw.de. , p. : totenbuch.awk.nrw.de/objekt/tm134582, TM 134582
- Trismegistos Collections., TM 134582

Expositions

- Voyages, Philippe Djian, Musée du Louvre, 26/11/2014 - 23/02/2015
- Le dessin en Egypte. L'art du contour, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 17/04/2013 - 22/07/2013, étape d'une exposition itinérante
- Le dessin en Egypte. L'art du contour, Bruxelles (Belgique), Musées Royaux d'Art et d'Histoire, salle d'exposition, 12/09/2013 - 19/01/2014, étape d'une exposition itinérante
- The gods of Egypt, Leyde (Externe, Pays Bas), Rijksmuseum van Oudheden, 12/10/2018 - 31/03/2019
Dernière mise à jour le 29.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances