Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 3292
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : papyrus funéraire
Titre : papyrus mythologique d'Imenemsaouf
Titre : papyrus mythologique d'Imenemsaouf
Description / Décor
Décor : encensement ; lustration ; homme (devant) ; Rê-Horakhty
scène d'adoration ; homme (à genoux, devant) ; Rê (dieu à tête de faucon) ; serpent ; Mehen ; phénix
homme (debout, devant) ; génies gardiens de l'au-delà ; dieu (tête de : flamme) ; dieu à tête de chien ; dieu à tête de bélier ; dieu à tête de serpent ; dieu (tête de : souris) ; dieu à tête de singe
homme (debout, devant) ; amulette de coeur
accueil du mort (devant) ; Osiris ; Maât
pesée du coeur
barque de Rê (sur) ; Apophis (serpent, couteau)
les quatre fils d'Horus
scène d'adoration ; oiseau-ba (4, adorant) ; horizon (disque solaire, flanqué de, lion)
offrande de l'encens ; oiseau-ba (offrant, encens, devant) ; génies gardiens de l'au-delà ; dieu (tête de : phénix) ; dieu (tête de : serpent) ; dieu (tête de : plume d'autruche)
Osiris (dieu à tête de serpent, devant) ; autel
scène d'adoration ; homme (à genoux, adorant) ; barque de Rê
les buttes de l'au-delà ; génies gardiens de l'au-delà (2)
repas funéraire (2, superposés) ; accueil du mort (devant, portes de l'au-delà)
homme (devant) ; nébride ; Osiris ; représentation du lever du soleil ; homme (à genoux) ; oiseau-ba (4, adorant) ; horizon
scène d'adoration ; homme (2, adorant) ; génies gardiens de l'au-delà ; vignettes du Livre des Morts (Ch 30 b-Ch 125-Ch 150)
scène d'adoration ; homme (à genoux, devant) ; Rê (dieu à tête de faucon) ; serpent ; Mehen ; phénix
homme (debout, devant) ; génies gardiens de l'au-delà ; dieu (tête de : flamme) ; dieu à tête de chien ; dieu à tête de bélier ; dieu à tête de serpent ; dieu (tête de : souris) ; dieu à tête de singe
homme (debout, devant) ; amulette de coeur
accueil du mort (devant) ; Osiris ; Maât
pesée du coeur
barque de Rê (sur) ; Apophis (serpent, couteau)
les quatre fils d'Horus
scène d'adoration ; oiseau-ba (4, adorant) ; horizon (disque solaire, flanqué de, lion)
offrande de l'encens ; oiseau-ba (offrant, encens, devant) ; génies gardiens de l'au-delà ; dieu (tête de : phénix) ; dieu (tête de : serpent) ; dieu (tête de : plume d'autruche)
Osiris (dieu à tête de serpent, devant) ; autel
scène d'adoration ; homme (à genoux, adorant) ; barque de Rê
les buttes de l'au-delà ; génies gardiens de l'au-delà (2)
repas funéraire (2, superposés) ; accueil du mort (devant, portes de l'au-delà)
homme (devant) ; nébride ; Osiris ; représentation du lever du soleil ; homme (à genoux) ; oiseau-ba (4, adorant) ; horizon
scène d'adoration ; homme (2, adorant) ; génies gardiens de l'au-delà ; vignettes du Livre des Morts (Ch 30 b-Ch 125-Ch 150)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique cursif
Nature du texte :
formules funéraires
hymne
hymne à Rê
Livre des morts (Ch 30B)
hiéroglyphique cursif
Nature du texte :
formules funéraires
hymne
hymne à Rê
Livre des morts (Ch 30B)
Noms et titres
Imenemsaf (supérieur des porteurs de bouclier)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 38,3 cm ; Longueur : 448 cm
Matière et technique
Matériau : papyrus
Technique : dessin, peinture
Technique : dessin, peinture
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -943)
Lieu de découverte
région thébaine (Haute Égypte->Égypte->Afrique du Nord)
Données historiques
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1827 (au plus tard)
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/02/1857 (au plus tard)
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/02/1857 (au plus tard)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
barque de Rê - couteau - encens - nébride - amulette de coeur - disque solaire - horizon - flamme - Rê-Horakhty - Rê - Osiris - adorant - offrant - flanqué de - devant - sur - vignettes du Livre des Morts - portes de l'au-delà - pesée du coeur - les buttes de l'au-delà - génies gardiens de l'au-delà - accueil du mort - repas funéraire - lustration - représentation du lever du soleil - tête de - homme - scène d'adoration - encensement - offrande de l'encens - à genoux - debout - souris - serpent - autel - plume d'autruche - oiseau-ba - 4 - 2 - phénix - lion - Maât - superposés - Mehen - les quatre fils d'Horus - dieu à tête de singe - dieu à tête de serpent - dieu à tête de faucon - dieu à tête de chien - dieu à tête de bélier - dieu - Apophis
Noms et titres
Période
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Albert, Florence ; Lenzo Marchese, Giuseppina (dir.), Mauric-Barberio, Florence, Production et transmission des textes funéraires en Egypte au Ier millénaire av. n.è., Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d’étude ; 190), 2024, p. 23 n. 29, 24 n. 33, 26 n. 43
- Lenzo Marchese, Giuseppina, « The Book of the Dead in the Third Intermediate Period », dans Lucarelli, Rita ; Stadler, Martin Andreas (dir.), The Oxford handbook of the Egyptian Book of the Dead, New York, Oxford University Press, 2023, p. 76-115, p. 86
- Ezzeldeen, Naglaa, « The Initial Vignette in the Book of the Dead Papyri in the Late and Ptolemaic Periods », Iwnw, 2, 2023, p. 103-112, Disponible sur : https://iwnw.journals.ekb.eg/article_318723_b7eadbf5719a778b6e6df7dee2e84a45.pdf , p. 104, note 11, 106-107, fig. 2
- Lekov, Teodor, « The Concept of the Revivification of the Dead Body by the Sun Rays », The Journal of Egyptological Studies (JES), 6, 2023, 27-39, p. 32
- Farout, Dominique, L'Egypte ancienne et les hiéroglyphes, Paris, Louvre éditions ; Flammarion jeunesse, 2022, ill. p. 41 haut gauche
- Tarasenko, Mykola, « Images of papyrus rolls in vignettes of the Book of the Dead », dans Kothay, Katalin Anna (dir.), Burial and Mortuary Practices in Late Period and Graeco-Roman Egypt. Proceedings of the International Conference held at the Museum of Fine Arts, Budapest, 17-19 July 2014, Budapest, Museum of Fine Arts, 2017, p. 71-78, pl. 9.8
- Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 300, ill. p. 301, T. 1
- Gee, John ; Rhodes, Michael P. (dir.), Nibley, Hugh, The Message of the Joseph Smith Papyri: An Egyptian Endowment, Salt Lake City, Utah, Deseret Book Co., 2005, p. 179, 395, fig. 47, 127
- Andreu, Guillemette (dir.), L'Art du contour. Le dessin dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2013 ; Bruxelles, Musée Royaux d'Art et d'Histoire, 2013-2014), Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'Art, 2013, p. 194, ill. p. 195, 196-197, n° 59
- Assmann, Jan, L'Égypte ancienne: entre mémoire et science, Paris, Hazan ; Musée du Louvre, (La chaire du Louvre), 2009, p. 221, fig. 16
- Soulié, Daniel, « La naissance des écritures. Itinéraire enfants », Grande Galerie : le journal du Louvre, 2, Hiver, 2007-2008, p. 78-81, p. 81, ill. p. 81
- Bommas, Martin, « Zwei magische Sprüche in einem spätagyptischen Ritualhandbuch (pBM) EA 10081 : Ein weiterer Fal für die "Verborgenheit des Myhtos" », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde (ZÄS), 131, 2004, p. 95-113, p. 101 note 62
- Postel, Lilian, « "Rame" ou "course" ? Enquête lexicographique sur le terme ḥpt », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 103, 2003, p. 377-420, p. 415
- Smith, Mark, The Carlsberg Papyri 5: On the primaeval ocean, Kopenhagen, Museum Tusculanums Forlag, (CNI Publications 26), 2002, p. 112 note 395, 401
- Munro, Irmtraut, Spruchvorkommen auf Totenbuch-Textzeugen der Dritten Zwischenzeit, Wiesbaden, Harrassowitz, (Studien zum Altägyptischen Totenbuch = SAT; 5), 2001, p. 9, 24, 69, 98, 101, 104, 105, 109, 130, n°282
- Budde, Dagmar, « Zur Symbolik der sogenannten Schulterrosette bei Löwendarstellungen », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde (ZÄS), 127, 2000, p. 116-135, p. 119 note 20
- Heka. Magie et envoûtement dans l'Égypte ancienne, cat. exp. (Paris, musée du Louvre 2000-2001), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 24 ; 28 ; 102, ill. p. 78, n° 29
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 172
- Voss, Hermann, « Ein liturgisch-kosmographisches Zyklus im Re-Bezirk des Totentempels Ramses III in medinet Habu », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 23, 1996, p. 377-396, p. 381 note 24
- Herbin, François René, Le livre de parcourir l'éternité, 58, Leuven, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta = OLA ; 58), 1994, p. 565
- El-Banna, Essam Salah, « À propos de quelques cultes peu connus à Heliopolis », Annales du service des antiquités de l'Égypte (ASAE), 72, 1992-1933, p. 92, 97 note 80, Doc. 30
- Seyfried, Karl-Joachim, « Stellenverzeichnis zu: J. Assmann, Ägyptische Hymnen und Gebete (ÄHG). Bibliothek der Alten Welt, Zürich-München 1975 », Göttinger Miszellen (GM), 120, 1991, 85-93, p. 90
- Valloggia, Michel, « Le papyrus Bodmer 107 ou les reflets tardifs d'une conception de l'éternité », Revue d'Égyptologie (RdE), 40, 1989, p. 131-144, p. 137 notes 23, 25-26
- Niwiński, Andrzej, Studies on the illustrated Theban funerary papyri of the 11th and 10th centuries B.C., Fribourg, Göttingen, (Orbis Biblicus Orientalis = OBO ; 86), 1989, p. 360, Paris 38
- Bellion, Madeleine, Égypte ancienne: catalogue des manuscrits hiéroglyphiques et hiératiques et des dessins, sur papyrus, cuir ou tissu, publies ou signalés, Paris, Madeleine Bellion, 1987, p. 217
- Anzalone, Ch. ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève, « Rites d'éternité dans l'Égypte ancienne », Archéologia, 165, 1982, p. 26-33, ill. p. 33
- Ryhiner, Marie-Louise, « A propos de trigrammes panthéistes », Revue d'Égyptologie (RdE), 29, 1977, p. 125-137, p. 132 et note 37, 135 et note 67
- Beinlich-Seeber, Christine, Untersuchungen zur Darstellung des Totengerichts im alten Ägypten, München ; Berlin, Deutscher Kunstverlag
München ; Berlin : Deutscher Kunstverlag, (Münchner Ägyptologische Studien = MÄS ; 35), 1976, p. 212, n° 26
- Nagel, Georges, « Un papyrus funéraire de la fin du Nouvel Empire (Louvre 3292 inv.) », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 29, 1929, p. 1-127, p. 1-127, pl. 1-8
- Devéria, Théodule, Catalogue des manuscrits égyptiens écrits sur papyrus, toile, tablettes et ostraca en caractères hiéroglyphiques, hiératiques, démotiques, grecs, coptes, arabes et latins qui sont conservés au Musée égyptien du Louvre, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1872, p. 2-8, I. 1
- Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 144-146, T. 1
- Trismegistos, Disponible sur : <www.trismegistos.org> , www.trismegistos.org/text/134582, TM 134582
- Totenbuchprojekt Bonn, [Universität Bonn], Disponible sur : <totenbuch.awk.nrw.de> , totenbuch.awk.nrw.de/objekt/tm134582, TM 134582
Expositions
- The gods of Egypt, Leyde (Externe, Pays Bas), Rijksmuseum van Oudheden, 12/10/2018 - 31/03/2019
- Voyages, Philippe Djian, Musée du Louvre, 26/11/2014 - 23/02/2015
- Le dessin en Egypte. L'art du contour, Bruxelles (Belgique), Musées Royaux d'Art et d'Histoire, salle d'exposition, 12/09/2013 - 19/01/2014, étape d'une exposition itinérante
- Le dessin en Egypte. L'art du contour, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 17/04/2013 - 22/07/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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