vue d'ensemble ; face, recto, avers, avant © 2012 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2012 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet

ostracon figuré

Date de création/fabrication : époque ramesside (attribution d'après style) (-1295 - -1069)
Lieu de découverte : Deir el-Medina (Thèbes Ouest->Thèbes->région thébaine = région de Thèbes)
Actuellement visible au Louvre
Salle 330
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 25333

description

Dénomination / Titre
Dénomination : ostracon figuré
Description / Décor
Décor : scène d'allaitement privée ; scène de toilette ; femme (assis, allaitant) ; enfant ; femme (debout, nu, ceinture, miroir, étui à kohol) ; liseron

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 14,5 cm ; Largeur : 11,2 cm ; Epaisseur : 2,5 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : dessin, peinture

Lieux et dates

Date de création / fabrication
époque ramesside (attribution d'après style) (-1295 - -1069)
Lieu de découverte
Deir el-Medina (Thèbes Ouest->Thèbes->région thébaine = région de Thèbes)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 29/05/1952
date du conseil : 07/06/1952
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 330 - La parure, Vitrine 2

Bibliographie

- Backhouse, Joanne, "Scènes de Gynécées". Figured Ostraca from New Kingdom Egypt : Iconography and intent, Oxford, Archeopress Publishing Ltd, (Archaeopress Egyptology 26), 2020, p. 44-45, ill. p. 44, doc. K.1
- Gaber, Hanane ; Bazin Rizzo, Laure ; Servajean, Frédéric (dir.), À l'oeuvre on connaît l'artisan... de Pharaon ! Un siècle de recherches françaises à Deir el-Medina (1917-2017), cat. exp. (Le Caire, Musée Egyptien, 2017), Milan ; Montpellier, Silvana Editoriale, 2017, p. 36, 91 note 35, fig. 7 p. 36
- Gabolde, Marc, « La tiare de Nefertiti et les origiens de la reine », dans Jasnow, Richard ; Cooney, Kathlyn Mary (dir.), Joyful in Thebes. Egyptological Studies in Honor of Betsy M. Bryan, Atlanta, Lockwood Press, (Material and visual culture of Ancient Egypt, n° 1), 2015, p. 155-170, p. 164, fig. 10 p. 165
- Andreu, Guillemette (dir.), L'Art du contour. Le dessin dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2013 ; Bruxelles, Musée Royaux d'Art et d'Histoire, 2013-2014), Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'Art, 2013, p. 320, ill. p. 320, n° 168
- Backhouse, Joanne, « Figured ostraca from Deir el-Medina », dans Abd el Gawab, Heba ; Andrews, Nathalie ; Correas-Amador, Maria ; Tamorri, Veronica ; Taylor, James (dir.), Current Research in Egyptology 2011. Proceedings of the Twelfth Annual Symposium, Durham University, United Kingdom March 2011, Oxford, Oxbow Books, 2012, 25-39, p. 30-32;34, p. 31, fig. 5
- L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009, p. 27, p. 27, n° 5
- Andreu, Guillemette (dir.), Les artistes de Pharaon. Deir el-Médineh et la Vallée des Rois, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 15 avril - 22 juillet 2002 ; Bruxelles, Musées royaux d’art et d’histoire, 10 septembre 2002 -12 janvier 2003), Paris ; Turnhout, RMN ; Brepols, 2002, p. 113, ill. 113, n° 53
- Parfums et cosmétiques dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Le Caire, 2002 ; Marseille, Musée d'Archéologie Méditerranéenne, 2002 ; Paris, 2002), Le Caire, Marseille, Paris, 2002, p. 99, 139, ill. p. 98, 139
- Minault-Gout, Anne, Carnets de pierre : l'art des ostraca dans l'Égypte ancienne, s.l., Hazan, 2002, p. 36-37, fig. 22
- Walter, Philippe ; Ziegler, Christiane ; Martinetto, Pauline ; Talabot, Jocelyne, « Quand la couleur soulignait l'oeil dans l'Égypte ancienne », Techne. La science au service de l'histoire de l'art et de la civilisation, 9-10, 1999, p. 9-18, p. 14-15, fig. 7 p. 14
- Delange, Élisabeth, Rites et beauté : objets de toilette égyptiens, musée du Louvre, Paris, RMN, 1993, p. 46, ill. p. 9
- Letellier, Bernadette (dir.), La vie quotidienne chez les artisans de pharaon, cat. exp. (Metz, Musées de Metz, 1978-1979), Metz, Musées de Metz, 1978, p. 43, ill. p. 44, n° 58
- Bruyère, Bernard, Rapport sur les fouilles de Deir el Médineh (1934-1935). Troisième partie. Le village, les décharges publiques, la station de repos du col de la vallée des rois, Le Caire, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Fouilles de l'Institut français d'archéologie orientale = FIFAO ; 16), 1939, p. 131-132, fig. 52
- Vandier d'Abbadie, Jeanne, Catalogue des ostraca figurés de Deir el Médineh (N° 2001 à 2255) (N° 2256 à 2722), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Documents de fouilles - Institut français d'archéologie orientale du Caire = DFIFAO ; 2, 1 ; 2, 2), 1936 ; 1937, pl. LIII, n° 2339
- Hugonot, Jean-Claude, « Le liseron et le lierre dnas l'Égypte ancienne », Göttinger Miszellen (GM), 142, p. 73-81, p. 77, fig. 8 p. 77

Bibliographie de comparaison

- Backhouse, Joanne, "Scènes de Gynécées". Figured Ostraca from New Kingdom Egypt : Iconography and intent, Oxford, Archeopress Publishing Ltd, (Archaeopress Egyptology 26), 2020, p. 47, ill. p. 47, doc. F.3

Expositions

- Le dessin en Egypte. L'art du contour, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 17/04/2013 - 22/07/2013, étape d'une exposition itinérante
- Le dessin en Egypte. L'art du contour, Bruxelles (Belgique), Musées Royaux d'Art et d'Histoire, salle d'exposition, 12/09/2013 - 19/01/2014, étape d'une exposition itinérante
- Les artistes de pharaon, Deir El-Medineh et la Vallée des Rois, Bruxelles (Belgique), Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 11/09/2002 - 12/01/2003
- Pharaon, Valenciennes (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 04/10/2007 - 20/01/2008
Dernière mise à jour le 24.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances