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statue
-760 / -655 (XXVe dynastie)
Lieu de provenance : Dendéra (?)
E 26022
Département des Antiquités égyptiennes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : E 26022
- Collection
- Département des Antiquités égyptiennes
- Dénomination / Titre
- Dénomination : statue (fragmentaire)
- Description / Décor
- homme (assis en tailleur, pagne, mains sur les cuisses, épi)
- Inscriptions
- Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
appel aux vivants - Noms et titres
- Paouryanhor (directeur des maçons de Haute et Basse-Egypte) ; Penherimen (père)
- Dimensions
- Hauteur : 18,3 cm ; Largeur : 25 cm ; Profondeur : 24,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : granodiorite
Technique : ronde-bosse - Date de création / fabrication
- XXVe dynastie (attribution d'après style) (-760 - -655)
- Lieu de provenance
- Dendéra (Haute Égypte->Égypte->Afrique du Nord) (ville dont le personnage est originaire et où il a exercé ses fonctions ; temple d'Hathor d'après déesse mentionnée dans l'inscription)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Galerie Le Corneur-Roudillon, Vendeur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de comité/commission : 04/11/1968
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- statue - fragmentaire
- Matériaux
- granodiorite
- Technique
- ronde-bosse
- Description / Décor
- épi - mains sur les cuisses - homme - assis en tailleur - pagne
- Noms et titres
- Penherimen - Paouryanhor - père - directeur des maçons de Haute et Basse-Égypte
- Période
- XXVe dynastie
- Lieux
- Dendéra
- Nature du texte
- appel aux vivants
- Écriture
- hiéroglyphique
-
Perdu, Olivier, Les statues privées de la fin de l'Egypte pharaonique (1069 av. J.-C. - 395 apr. J.-C.), Tome I - Hommes, [Musée du Louvre/ Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2012, p. 232-239, 21 note 27, 231 notes 12, 20, 33, ill.1-5 p. 233-235, 6 p. 238,p. 228 détail, n° 19
-
Leahy, Anthony, « Somtutefnakht of Heracleopolis. The art and politics of self-commemoration in the seventh century BC », dans Devauchelle, Didier (dir.), La XXVIe dynastie : continuités et ruptures. Actes du Colloque international organisé les 26 et 27 novembre 2004 à l'Université Charles-de-Gaulle – Lille 3. Promenade saïte avec Jean Yoyotte, Paris, Cybèle, 2011, p. 197-223, p. 198 n. 10, 200 n. 19
-
Perdu, Olivier, « Florilège d'incitations à agir », Revue d'Égyptologie (RdE), 51, 2000, p. 175-193, p. 176 note 4
-
Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.2, Objects of Provenance not known. Private Statues (Dynasty XVIII to the Roman Period). Statues of Deities, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 740, n° 801-706-200
-
Perdu, Olivier, « Un monument d'originalité », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 84, 1998, p. 123-149, p. 131
-
Perdu, Olivier, « L'avertissement d'Aménirdis Ière sur sa statue Caire JE 3420 (= CG 565) », Revue d'Égyptologie (RdE), 47, 1996, p. 43-66, p. 59
-
Perdu, Olivier, « Socle d'une statue de Neshor à Abydos », Revue d'Égyptologie (RdE), 43, 1992, p. 145-162, p. 154
-
Vandier, Jacques, « Chronique des musées. Nouvelles acquisitions. Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 1969, p. 43-54, p. 44-46, fig. 5