face, recto, avers, avant © 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
profil droit © 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
profil gauche © 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts droit ; face, recto, avers, avant © 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts dos © 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
dos, verso, revers, arrière © 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps

statue

Date de création/fabrication : Nymaâtrê Amenemhat III (attribution d'après style) (-1843 - -1798)
Actuellement visible au Louvre
Salle 636
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 11216

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
homme (assis en tailleur, bras gauche plié sur la poitrine, pagne, perruque large en pointes)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 16,7 cm ; Largeur : 10 cm ; Profondeur : 12 cm
Matière et technique
Matériau : gabbro
Technique : ronde-bosse

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Nymaâtrê Amenemhat III (attribution d'après style) (-1843 - -1798)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1910

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 636 - Le Moyen Empire, Vitrine 17

Bibliographie

- Connor, Simon, Être et paraître. Statues royales et privées de la fin du Moyen Empire et de la Deuxième Période intermédiaire (1850-1550 av. J.-C.), Londres, Golden House Publications, (Middle Kingdom Studies = MKS ; 10), 2020, p. 34, 369, pl. 16, fig. 2.4.2g
- Perdu, Olivier, Les statues privées de la fin de l'Egypte pharaonique (1069 av. J.-C. - 395 apr. J.-C.), Tome I - Hommes, [Musée du Louvre/ Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musée du Louvre ; Institut Khéops, 2012, p. 231 note 26
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.1, Objects of Provenance not known. Royal Statues. Private Statues: Predynastic to the end of Dynasty XVII, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 400
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux = RMN, 1997, p. 130
- Page-Gasser, Madeleine ; Wiese, André B. (dir.), Égypte. Moments d'éternité. Art égyptien dans les collections privées, Suisse, cat. exp. (Bâle, 18 mars-13 juillet 1997 ; Genève, 25 septembre 1999-11 janvier 1998), Mayence, Philipp von Zabern, 1997, p. 76
- Leclant, Jean, « Un dignitaire de l'heureuse Memphis au Moyen Empire: Ptah-ounenef », dans Chief of Seers: Egyptian Studies in Memory of Cyril Aldred, Londres, Kegan Paul International, 1997, p. 193-200, p. 196 note 15
- Delange, Élisabeth, Catalogue des statues égyptiennes du Moyen Empire : 2060-1560 avant J.-C., [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éd. de la Réunion des Musées Nationaux = RMN, 1987, p. 140-141, ill. p. 140-141
Dernière mise à jour le 26.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances