face, recto, avers, avant © 2014 Musée du Louvre / Christian Décamps
profil gauche © 2014 Musée du Louvre / Christian Décamps
dos, verso, revers, arrière © 2014 Musée du Louvre / Christian Décamps
profil droit © 2014 Musée du Louvre / Christian Décamps
détail © 2014 Musée du Louvre / Christian Décamps
détail © 2014 Musée du Louvre / Christian Décamps
vue d'ensemble ; profil droit © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
vue d'ensemble ; profil gauche © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
vue d'ensemble ; dos, verso, revers, arrière © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
vue d'ensemble ; face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2014 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2014 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2014 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2014 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2014 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2014 Musée du Louvre / Christian Décamps
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

statue

Date de création/fabrication : XIIIe dynastie (attribution d'après style) (-1786 - -1650)
Lieu de découverte : Abydos = El-Araba el-Madfouna (d'Assiout à Thèbes->rive ouest d'Assiout à Thèbes)
Actuellement visible au Louvre
Salle 323
Aile Sully, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro d'usage : A 48
Numéro principal : N 49

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
homme (assis, mains sur les cuisses, jupe haute, perruque large en pointes)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
Noms et titres
Sénouseret (rapporteur du vizir) ; Osiris (Abydos)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 53,2 cm ; Largeur : 16,5 cm ; Profondeur : 28,2 cm
Matière et technique
Matériau : gabbro
Technique : ronde-bosse

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIIIe dynastie (attribution d'après style) (-1786 - -1650)
Lieu de découverte
Abydos = El-Araba el-Madfouna (d'Assiout à Thèbes->rive ouest d'Assiout à Thèbes)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1827
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 323 - Crypte d'Osiris, Vitrine 10

Bibliographie

- Siesse, Julien, « Les stèles du Moyen Empire à Abydos. Osiris et les chapelles mémorielles de la "terrasse du grand dieu" », Égypte, Afrique & Orient, 98, 2020, p. 33-44, p. 40, 43, fig. 12
- Connor, Simon, Être et paraître. Statues royales et privées de la fin du Moyen Empire et de la Deuxième Période intermédiaire (1850-1550 av. J.-C.), Londres, Golden House Publications, (Middle Kingdom Studies = MKS ; 10), 2020, p. 69, 110, 191, 366, pl. 51, fig. 2.10.2f, 4.10.3e
- Siesse, Julien, La XIIIe dynastie. Histoire de la fin du Moyen Empire égyptien, Paris, Sorbonne Université Presses = SUP, (Passé Présent), 2019, p. 176 note 112
- Oppenheim, Adela ; Arnold, Dorothea ; Arnold, Dieter ; Yamamoto, Kei (dir.), Ancient Egypt Transformed, The Middle Kingdom, cat. exp. (The Metropolitan Museum of Art, New York), Yale, New Haven, London, Yale University Press, 2015, p. 260-261, p. 261, n° 196
- Quirke, Stephen G., Titles and bureaux of Egypt 1850 - 1700 BC, Londres, Golden house publications Egyptology, 2004, p. 87-88
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.1, Objects of Provenance not known. Royal Statues. Private Statues: Predynastic to the end of Dynasty XVII, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 380
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux = RMN, 1997, p. 80
- Polz, Felicitas, « Die Bildnisse Sesostris' III. und Amenemhets. Bemerkungen zur königlichen Rundplastik der späten 12. Dynastie », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo (MDAIK), 51, 1995, p. 227-254, p. 254 note 142
- Kanawaty, Monique, « Vers une politique d'acquisitions : Drovetti, Durand, Salt et encore Drovetti », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4-1990, 1990, p. 267-271, p. 269-270
- Delange, Élisabeth, Catalogue des statues égyptiennes du Moyen Empire : 2060-1560 avant J.-C., [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éd. de la Réunion des Musées Nationaux = RMN, 1987, p. 84-85, ill. p. 84-85
- Kanawaty, Monique, « Identification de pièces de la collection Drovetti au Musée du Louvre », Revue d'Égyptologie (RdE), 37, 1986, p. 167-171, p. 168
- Kanawaty, Monique, « Les acquisitions du musée Charles X », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 104, 1985, p. 31-54, p. 41 note 85, pl. II p. 51
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, Editions A. et J. Picard et C°, 1958, p. 231, 281, 601, pl. XCII, 5
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Notice des monuments exposés dans la Galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1872, p. 30, N° 48
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans la galerie d'Antiquités égyptiennes(Salle du rez-de-chaussée) au Musée du Louvre, [Musée National du Louvre], Paris, Vinchon, 1852, p. 30, N° 48
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Notice des monuments exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes (salle du rez-de-chaussée), au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Vinchon, 1849, p. 13, n°41

Expositions

- Between the Old and the New, Ancient Egypt's Middle Kingdom, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 05/10/2015 - 24/01/2016
Dernière mise à jour le 02.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances