© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet

couteau ; Couteau du Gebel el-Arak

Date de création/fabrication : Nagada II (attribution d'après style) (-3500 - -3200)
Lieu de découverte : Gebel el-Arak (rive ouest d'Assiout à Thèbes->d'Assiout à Thèbes->Haute Égypte) (?) (d'après vendeur)
Actuellement visible au Louvre
Salle 633
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 11517

description

Dénomination / Titre
Dénomination : couteau
Titre d'usage : Couteau du Gebel el-Arak
Description / Décor
Décor : au recto ; scène de guerre ; scène de navigation ; homme (5, debout, nu, étui phallique, barbe, crâne rasé, tenant, massue hedj, luttant) ; homme (4, debout, nu, étui phallique, mèche latérale, luttant) ; bateau (5) #au verso ; scène de chasse ; homme (debout, jupe, bonnet, barbe, flanqué de) ; lion (2, dressé) ; chien (3, collier) ; bouquetin (3) ; taureau

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 25,5 cm ; Largeur : 4,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'hippopotame (manche), silex (lame)
Technique : bas-relief saillant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Nagada II (attribution d'après style) (-3500 - -3200)
Lieu de découverte
Gebel el-Arak (rive ouest d'Assiout à Thèbes->d'Assiout à Thèbes->Haute Égypte) (?) (d'après vendeur)

Données historiques

Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 633 - L'époque de Nagada, Vitrine 1

Bibliographie

- Shaw, Ian, Ancient Egyptian Warfare. Tactics, Weapons and Ideology of the Pharaohs, Oxford, Casemate UK, 2019, p. 18-20
- Brixhe, Jean, Le chien dans l'Egypte ancienne. Les origines, Liège, Club Royal Belge du Lévrier, 2019, p. 84-85, fig. p. 191, fig. 142 p. 145, fig. 143 et 144 p. 146, fig. 191 p. 160
- Bestock, Laurel, Violence and Power in Ancient Egypt : Image and Ideology before the New Kingdom, New York, Routledge Studies in Egyptology, 2018, p. 52-54, 80 notes 27-28, ill. 3.6 et 3.7
- Jean, Richard-Alain, La chirurgie en Égypte ancienne. À propos des instruments médico-chirurgicaux métalliques égyptiens conservés au Musée du Louvre, [Département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre], Paris, Cybèle Éditions, 2012, p. 39
- Delange, Élisabeth, Le poignard égyptien dit "du Gebel el-Arak", [Musée du Louvre, Paris], Paris, Somogy éditions d'art ; Musée du Louvre Éditions, 2009, p. 7-31 et passim, fig. 1a-b p. 32, fig. 2a-b p. 34, fig. 2c p. 35, fig. 3-4 p. 36, fig. 5-6 p. 37, fig. 7-8 p. 38, fig. 9 p. 39, fig.34 p. 58, fig. 35 p. 59
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2005, p. 66, n° 79
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 16, 32-35, 44, n° 21
- Potvin, Manon, Ivoires : La séduction d'un matériau d'origine animale, Paris, Louvre, (L'univers des matériaux et des techniques), 2004, p. 4-5
- Malek, Jaromir, Egypte : 4000 ans d'art, Paris, Phaidon, 2003, p. 24, ill. p. 24
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 2002, p. 14-15, 17, ill. p. 14
- Germond, Philippe ; Livet, Jacques, Bestiaire égyptien, Paris, Citadelles & Mazenod, 2001, p. 34, fig. 35
- Ziegler, Christiane ; Bovot, Jean-Luc, L'Égypte ancienne : Art et archéologie, Paris, Manuels de l'Ecole du Louvre, 2001, p. 89, fig. 18 a, b, c p. 88
- Tiradritti, Francesco, Ancient Egypt. Art, architecture and history, Londres, The British Museum Press, 1999, p. 13
- Les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 102, n° 96
- Dunand, Françoise ; Lichtenberg, Roger, Les momies et la mort en Égypte, Paris, Éditions Errance, 1998, p. 17, ill. p. 17
- Forgeau, Annie, « L'Égypte pharaonique », dans Holtzmann, Bernard (dir.), L'art de l'antiquité, 2, L'Égypte et le Proche-Orient. Paris, Réunion des musées nationaux = RMN, 1997, p. 28-29, fig. 3 a-b
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux = RMN, 1997, p. 111, ill. p. 111
- Pierrat-Bonnefois, Geneviève, L'Egypte au Louvre, une visite guidée, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 28, ill. p. 28
- Cialowicz, Krzysztof M., « Le manche de couteau de Gebel el-Arak. Le problème de l'intéprétation de l'art prédynastique », dans Aksamit, Joanna ; Dolińska, Monika ; Majewska, Aleksandra ; Niwiński, Andrzej ; Rzepka, Sławomir ; Szafrański, Zbigniew (dir.), Essays in honour of Prof. Dr. Jadwiga Lipińska, Varsovie, National Museum in Warsaw ; Pro-Egipt, 1997, p. 339-352, p. 339-352, fig. 1-2
- Andreu, Guillemette ; Rutschowscaya, Marie-Hélène ; Ziegler, Christiane, L'Égypte ancienne au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1997, p. 40-41 ; 250, ill. p. 41, n° 5
- Manniche, Lise, L'Art égyptien, Paris, Flammarion, 1994, p. 31-32, ill. p. 31 haut
- Delacampagne, Christian ; Lessing, Erich, Immortelle Égypte, Paris, Éditions de la Martinière, 1994, p. 21, ill. p. 21
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 52, ill. p. 52
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 1990, p. 12-14, ill. p. 12
- André-Leickman, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l’écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Ministère de la Culture et Réunion des musées nationaux, 1982, p. 60-61, ill. p. 60-61, N° 14
- Desroches-Noblecourt, Christiane, Musée du Louvre département des antiquités égyptienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux = RMN, 1981, p. 14, ill. p. 14
- Leclant, Jean, Les pharaons, 1, Le temps des pyramides, Paris, Gallimard, (L'univers des formes), 1978, p. 55
- Tardy, Henri-Gustave Lengellé, dit, Les Ivoires: 2, Antiquité, Islam, Inde, Chine, Japon, Afrique noire, régions polaires, Amérique, Paris, Tardy, 1977, p. 58-59, ill. p. 59
- Vandier, Jacques, « La publication des textes du musée du Louvre », dans Textes et langages de l’Égypte pharaonique . Cent cinquante années de recherches 1822-1972. Hommage à Jean-François Champollion, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'Étude = BdE ; 64/3), 1974, p. 159-167, p. 163
- L'Égypte avant les Pyramides : 4e millénaire, cat. exp. (Galeries nationales du Grand Palais, 29 mai-3 septembre 1973), Paris, Éditions des musées nationaux, 1973, p. 23-24, 60, ill. p. 23, n° 17
- Michalowski, Kazimierz, L'art de l'ancienne Égypte, Paris, L. Mazenod, 1968, fig. 180 p. 359
- Drioton, Etienne ; Du Bourguet, Pierre, Les pharaons à la conquête de l'art, Paris, Desclée de Brouwer, 1965, p. 47-48, pl. 3 p. 44
- Desroches-Noblecourt, Christiane, L'art égyptien, Paris, Éditions Charles Massin, 1961, p. 5, 14, fig. 1-2 p. 5
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 1.1, Les époques de formation. La préhistoire, Paris, Editions A. et J. Picard, 1952, p. 533-539, 606, fig. 358-359 p. 535, fig. 360 p. 539
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 1.2, Les époques de formation.Les trois premières dynasties., Paris, Editions A. et J. Picard, 1952, p. 831
- Desroches-Noblecourt, Christiane, L'art égyptien au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Librairie Floury, 1941, s.p.
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 5, Upper Egypt. Sites, Oxford, At the Clarendon Press, 1937, p. 107
- Vigneau, André ; Puy Le Blanc, Mlle, Encyclopédie photographique de l'Art. Les antiquités égyptiennes du musée du Louvre, 1.1, Paris, Éditions TEL, 1935, p. 2, ill. p. 2 A et B
- Bénédite, Georges, L'art égyptien dans ses lignes générales, Paris, Éditions Albert Morancé, 1923, p. 6, 65, pl. II

Bibliographie de comparaison

- Emery, Walter Bryan, « A cylinder Seal of the Uruk Period », Annales du service des antiquités de l'Égypte (ASAE), 45, 1947, pl.XVI, b
Dernière mise à jour le 17.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances