Télécharger
Suivant
Précédent
montant de porte ; relief mural
-359 / -341 (Senedjemibrê Nectanébo II)
Lieu de découverte : temple de Nectanébo
N 402 ; IM 227 ; S 993
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 644
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 402
Autre numéro d'inventaire : IM 227
Numéro d'usage : S 993
Autre numéro d'inventaire : IM 227
Numéro d'usage : S 993
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : montant de porte ; relief mural
Description / Décor
partie supérieure
Décor : au recto ; divinité embrassant le roi ; Isis (perruque tripartite, dépouille de vautour, cornes disquées, collier ousekh, tenant par l'épaule) ; roi (couronne blanche, collier ousekh)
au verso ; roi (couronne blanche, fausse barbe droite, tenant, massue hedj) (d'après texte)
Décor : au recto ; divinité embrassant le roi ; Isis (perruque tripartite, dépouille de vautour, cornes disquées, collier ousekh, tenant par l'épaule) ; roi (couronne blanche, collier ousekh)
au verso ; roi (couronne blanche, fausse barbe droite, tenant, massue hedj) (d'après texte)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
titulature royale
hiéroglyphique
Nature du texte :
titulature royale
Noms et titres
Nectanébo II ; Isis
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 42,5 cm ; Largeur : 77 cm ; Epaisseur : 33 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief saillant, peinture
Couleur : rouge-jaune
Technique : bas-relief saillant, peinture
Couleur : rouge-jaune
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Senedjemibrê Nectanébo II (inscription/dédicace/signature) (-359 - -341)
Date de découverte
12 janvier 1851
Lieu de découverte
temple de Nectanébo (Sérapéum de Memphis->Saqqara-Nord->Saqqara) (Dans une des salles de l'Apiéum.)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Pacha Mariette, Auguste, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 644 - Des derniers pharaons égyptiens à Cléopâtre, Vitrine 1
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Noms et titres
Période
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Jansen-Winkeln, Karl, Inschriften der Spätzeit. Teil V: Die 27.-30. Dynastie und die Argeadenzeit, 2, Nektanebos II.-4. Jahrhundert insgesamt, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2023, p. 383-384, n° 77.50
- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2022, p. 202, fig. p. 202, n° 107
- Forgeau, Annie, Nectanébo. La dernière dynastie égyptienne, Paris, éditions Khéops, 2018, p. 254, fig. 64
- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2005, p. 191, fig. p. 191, n° 106
- Desti, Marc (dir.), Des dieux, des tombeaux, un savant. En Egypte, sur les pas de Mariette pacha, cat. exp. (Boulogne-sur-Mer, Château-musée, 10 mai - 30 août 2004), Paris, Somogy éditions d'art, 2004, p. 124, fig. p. 125, n° 61
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 176, ill. p. 176
- Robins, Gay, The Art of Ancient Egypt, Londres, The British Museum Press, 1997, p. 232, fig. 278
- Barbotin, Christophe ; Perdu, Olivier, « L'art des derniers pharaons. Exposition au Musée Granet d'Aix en Provence », Archéologia, 313, 1995, p. 18-33, p. 21, ill. p. 21
- Ziegler, Christiane, Les hiéroglyphes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1991, fig. 1 p. 2
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 3.2, Memphis. Saqqâra to Dahshûr, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1979, p. 778, 814
- Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1961, p. 35, pl. 6.2
- Wolf, Walther, Die Kunst Aegyptens : Gestalt und Geschichte, 1957, fig. 689
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 174
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 175
- Chassinat, Emile, « Textes provenant du Sérapéum de Memphis », Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes : pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire (RecTrav), 21, 1899, p. 56-73, p. 57, n° 402
- Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 62-63
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12321 , p. 46
Expositions
- Des dieux, des tombeaux, un savant. En Egypte sur les pas de Mariette Pacha, Boulogne-sur-Mer (Externe, France), Château-musée, 10/05/2004 - 30/08/2004
- Les derniers pharaons. L'art en Egypte du 7è au 4è siècle avant J.-C., Aix-en-Provence (France), Musée Granet, 19/05/1995 - 06/11/1995
Dernière mise à jour le 28.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances