montant de porte ; relief mural, image 1/7
montant de porte ; relief mural, image 2/7
montant de porte ; relief mural, image 3/7
montant de porte ; relief mural, image 4/7
montant de porte ; relief mural, image 5/7
montant de porte ; relief mural, image 6/7
montant de porte ; relief mural, image 7/7
montant de porte ; relief mural, image 1/7
montant de porte ; relief mural, image 2/7
montant de porte ; relief mural, image 3/7
montant de porte ; relief mural, image 4/7
montant de porte ; relief mural, image 5/7
montant de porte ; relief mural, image 6/7
montant de porte ; relief mural, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

montant de porte ; relief mural

-359 / -341 (Senedjemibrê Nectanébo II)
Lieu de découverte : temple de Nectanébo
N 402 ; IM 227 ; S 993
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 644
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 402
Autre numéro d'inventaire : IM 227
Numéro d'usage : S 993

description

Dénomination / Titre
Dénomination : montant de porte ; relief mural
Description / Décor
partie supérieure

Décor : au recto ; divinité embrassant le roi ; Isis (perruque tripartite, dépouille de vautour, cornes disquées, collier ousekh, tenant par l'épaule) ; roi (couronne blanche, collier ousekh)
au verso ; roi (couronne blanche, fausse barbe droite, tenant, massue hedj) (d'après texte)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
titulature royale
Noms et titres
Nectanébo II ; Isis

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 42,5 cm ; Largeur : 77 cm ; Epaisseur : 33 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief saillant, peinture
Couleur : rouge-jaune

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Senedjemibrê Nectanébo II (inscription/dédicace/signature) (-359 - -341)
Date de découverte
12 janvier 1851
Lieu de découverte
temple de Nectanébo (Sérapéum de Memphis->Saqqara-Nord->Saqqara) (Dans une des salles de l'Apiéum.)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Pacha Mariette, Auguste, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 644 - Des derniers pharaons égyptiens à Cléopâtre, Vitrine 1

Bibliographie

- Jansen-Winkeln, Karl, Inschriften der Spätzeit. Teil V: Die 27.-30. Dynastie und die Argeadenzeit, 2, Nektanebos II.-4. Jahrhundert insgesamt, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2023, p. 383-384, n° 77.50
- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2022, p. 202, fig. p. 202, n° 107
- Forgeau, Annie, Nectanébo. La dernière dynastie égyptienne, Paris, éditions Khéops, 2018, p. 254, fig. 64
- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2005, p. 191, fig. p. 191, n° 106
- Desti, Marc (dir.), Des dieux, des tombeaux, un savant. En Egypte, sur les pas de Mariette pacha, cat. exp. (Boulogne-sur-Mer, Château-musée, 10 mai - 30 août 2004), Paris, Somogy éditions d'art, 2004, p. 124, fig. p. 125, n° 61
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 176, ill. p. 176
- Robins, Gay, The Art of Ancient Egypt, Londres, The British Museum Press, 1997, p. 232, fig. 278
- Barbotin, Christophe ; Perdu, Olivier, « L'art des derniers pharaons. Exposition au Musée Granet d'Aix en Provence », Archéologia, 313, 1995, p. 18-33, p. 21, ill. p. 21
- Ziegler, Christiane, Les hiéroglyphes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1991, fig. 1 p. 2
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 3.2, Memphis. Saqqâra to Dahshûr, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1979, p. 778, 814
- Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1961, p. 35, pl. 6.2
- Wolf, Walther, Die Kunst Aegyptens : Gestalt und Geschichte, 1957, fig. 689
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 174
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 175
- Chassinat, Emile, « Textes provenant du Sérapéum de Memphis », Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes : pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire (RecTrav), 21, 1899, p. 56-73, p. 57, n° 402
- Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 62-63
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12321 , p. 46

Expositions

- Des dieux, des tombeaux, un savant. En Egypte sur les pas de Mariette Pacha, Boulogne-sur-Mer (Externe, France), Château-musée, 10/05/2004 - 30/08/2004
- Les derniers pharaons. L'art en Egypte du 7è au 4è siècle avant J.-C., Aix-en-Provence (France), Musée Granet, 19/05/1995 - 06/11/1995
Dernière mise à jour le 28.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances