Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 20124
Autre numéro d'inventaire : MG 4549
Numéro d'entrée : MG 2625
Autre numéro d'inventaire : MG 4549
Numéro d'entrée : MG 2625
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : serviteur funéraire momiforme
Description / Décor
homme (linceul, perruque tripartite, fausse barbe enroulée, bras croisés, tenant, houe, pic, sac, au dos)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule des ouchebtis
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule des ouchebtis
Noms et titres
Psametik (prêtre-it-nétjer) ; Sebarekhyt (mère)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 17,1 cm ; Largeur : 3,2 cm ; Profondeur : 4,3 cm
Matière et technique
Matériau : faïence siliceuse
Couleur : bleu clair
Couleur : bleu clair
Lieux et dates
Date de création / fabrication
fin XXVIe dyn (attribution d'après style) (-595 - -526)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Musée Guimet, Ancien affectataire
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date d'affectation : 1948
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
pic - sac - bras croisés - houe - tenant - au verso - homme - fausse barbe enroulée - linceul - perruque tripartite
Noms et titres
Période
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Rondot, Vincent, « Du Louvre au Bulletin. La contribution des collections au fil des 100 ans de la Société », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 210, 2024, p. 21-49, p. 34-35
- Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Servir les dieux d'Égypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, cat. exp. (Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 2018), Paris / Grenoble, Somogy Editions d'Art / Musée de Grenoble, 2018, p. 29, 30, ill. p. 31, cat. 14 b
- Araújo, Luis Manuel de, Estatuetas funerárias egípcias da XXI dinastia, [Lisbonne], Lisbonne, Fundação Calouste Gulbenkian ; Fundacão para a Ciência e a Tecnologia, 2003, p. 152
- Janes, Glenn, Shabtis, a private view. Ancient Egyptian funerary statuettes in European private collections, Paris, Cybèle, 2002, p. 174
- Cenival, Jean-Louis de (dir.), Le Livre pour sortir le jour. Le Livre des Morts des anciens Egyptiens., cat. exp. (Bordeaux, musée d'Acquitaine, 1992), Bordeaux / Paris, Musée d'Aquitaine / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1992, p. 47, ill. p. 47
- Seipel, Wilfried (dir.), Ägypten: Gotter, Graber und Die Kunst, 4000 Jahre Jenseitsglaube, cat. exp. (Linz, 9 avril-28 septembre 1989), Linz, Oberösterreichisches Landesmuseum, 1989, p. 218, n° 203
- Yoyotte, Jean, « La sépulture du père divin Psamétik, fils de la dame Sbarekhy », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 60, 1971, p. 9-27, p. 26 note 20, 26 note 23
Expositions
- Servir les dieux d'Egypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 24/10/2018 - 27/01/2019
- L'éternité au temps des pharaons, Bordeaux (France), Musée d'Aquitaine, 01/06/1992 - 20/09/1992
Notices liées (6)
Elément d'un ensemble
serviteur funéraire momiforme
E 1983
N 2734 M
Clot bey C 21 F n°676
N 2734 M
Clot bey C 21 F n°676
-595 / -526
(fin XXVIe dyn)
(fin XXVIe dyn)
serviteur funéraire momiforme
N 2734 J
E 341 ou E 342 ?
E 341 ou E 342 ?
-595 / -526
(fin XXVIe dyn)
(fin XXVIe dyn)
serviteur funéraire momiforme
E 1965
N 2734 L
N 2734 L
-595 / -526
(fin XXVIe dyn)
(fin XXVIe dyn)
serviteur funéraire momiforme
N 2734 H
E 341 ?
E 342 ?
E 341 ?
E 342 ?
-595 / -526
(fin XXVIe dyn)
(fin XXVIe dyn)
serviteur funéraire momiforme
E 20273
MG 4550
MG 2774
MG 4550
MG 2774
-595 / -526
(fin XXVIe dyn)
(fin XXVIe dyn)
serviteur funéraire momiforme
N 2734 I
E 341 ou E 342 ?
E 341 ou E 342 ?
-595 / -526
(fin XXVIe dyn)
(fin XXVIe dyn)
Dernière mise à jour le 06.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances