Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 14255
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue ; harpe (élément de)
Description / Décor
personnage (tête)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 19,7 cm ; Largeur : 9,2 cm ; Profondeur : 10,6 cm ; Hauteur de l'accessoire : 18 cm (socle) ; Largeur de l'accessoire : 10,2 cm (socle) ; Hauteur avec accessoire : 28,4 cm ; Longueur de l'accessoire : 11,6 cm (socle) ; Poids : 920 g
Matière et technique
Matériau : bois (Rengas = Gluta sp., famille des Anacardiacées, genre répandu en Inde et Asie du sud-est. Examens CTFT, Pierre Détienne, 1986.)
Technique : ronde-bosse, incrustation (yeux autrefois incrustés), peinture
Technique : ronde-bosse, incrustation (yeux autrefois incrustés), peinture
Lieux et dates
Date de création / fabrication
époque moderne (bibliographie/travail de référence) (1750 - 1950)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Khawam Frères, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 13/10/1932
date du conseil : 17/10/1932
date du conseil : 17/10/1932
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Bibliographie
- Mougenot, Frédéric ; Dias, Joao Carvalho (dir.), Superstar Pharaohs, cat. exp. (Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 25 novembre 2022 - 6 mars 2023), [Lisbonne], Calouste Gulbenkian Foundation, 2022, p. 242-243, 293, ill. p. 243, n° 136
- Mougenot, Frédérick ; Andreu, Guillemette (dir.), Pharaons superstars, cat. exp. (Marseille, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 22 juin - 17 octobre 2022), Arles, Actes Sud ; Mucem, 2022, p. 184, 235, ill. p. 184, n° 105
- Pierrat-Bonnefois, Geneviève, « L'expert expertisé: ce que l'étude des faux nous apprend sur les mécanismes d'expertise », dans Denoyelle, Martine ; Mannino, K. (dir.), Impostures Savantes. Le faux, une autre science de l'antique?, Galatina, Condedo Editore, (Studi di Antichità ; 6), 2018, p. 183-196, p. 184 note 5
- Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Biron, Isabelle, « La tête égyptienne en verre bleu du musée du Louvre - La découverte d'un faux », L'actualité chimique, 312-313, 2007, 47-52, p. 48-49, Fig. 4
- Fiechter, Jean-Jacques, « Faux et faussaires en art égyptien. », Monumenta Aegyptiaca, 11, 2005, p. 64-70, ill. p. 64, Doc. 2
- Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Biron, Isabelle, « La tête égyptienne en verre bleu : la conclusion d'une enquête », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2003-3, 2003, 27-37, p. 33-36, Fig. 10-11
- Cenival, Jean-Louis de ; Arnold, Maurice ; Valladas, Hélène, « La fin de la tête de harpe », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1991, p. 6-7, p. 6-7, ill. p. 6
- Ziegler, Christiane, Catalogue des instruments de musique égyptiens, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Réunion des musées nationaux, 1979, p. 113, fig. 121 p. 111, IDM 121
- Parrot, André (dir.), Desroches-Noblecourt, Christiane ; Vandier, Jacques, Les merveilles du Louvre, Paris, Hachette, 1970, ill. p. 43
- Michalowski, Kazimierz, L'art de l'ancienne Égypte, Paris, L. Mazenod, 1968, p. 452, fig. 458 p. 399
- Desroches-Noblecourt, Christiane, L'art égyptien, Paris, Éditions Charles Massin, 1961, p. 44, fig. 53 p. 44
- Desroches-Noblecourt, Christiane, L'ancienne Égypte : l'extraordinaire aventure amarnienne, Paris, Les Deux-Mondes, 1960, fig. 20
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, A. et J. Picard, 1958, p. 336 note 5, 338, 348, 637, pl. CIX, 2
- Les merveilles du Louvre, 1, Du IVe millénaire avant J.-C. à l'aube de la Renaissance, Paris, Hachette, 1958-1959, p. 85, pl. 3-4
- Vandier, Jacques ; Sougez, Emmanuel, La sculpture égyptienne au musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions S.N.E.P.-Illustration, 1952, ill. feuillet 7
- Vandier, Jacques, La sculpture égyptienne, Paris, Fernand Hazan, 1951, s.p., fig. p. 65
- Vandier, Jacques, « Charles Boreux (1874-1944) », Revue d'Égyptologie (RdE), 5, 1946, p. 1-9, p. 4
- Vandier, Jacques, « Les stèles-frontières d'el-Amarna, à propos d'une nouvelle acquisition du Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 40, 1944, p. 5-22, p. 5 note 2
- Desroches-Noblecourt, Christiane, L'art égyptien au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Librairie Floury, 1941, s.p.
- Boreux, Charles, La sculpture égyptienne au musée du Louvre, [musée du Louvre, Paris], Paris, Librairie des Arts Décoratifs, A. Calavas éditeur, 1939, pl. 30 droite
- Boreux, Charles, « Une nouvelle tête amarnienne au Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 36, 1938, p. 1-26, p. 2-3
- Boreux, Charles, « Une tête "amarnienne" en bois (Musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 35, 1935-1936, p. 7-24, p. 7-24, fig., 1, 7-8, 11, pl. II
- Vigneau, André ; Puy Le Blanc, Mlle, Encyclopédie photographique de l'Art. Les antiquités égyptiennes du musée du Louvre, 1.3, Paris, Éditions TEL, 1935, p. 75, ill. p. 75-77
- Boreux, Charles, « Musée du Louvre. Antiquités égyptiennes. Quelques Acquisitions récentes », Bulletin des Musées de France (BMF), 5, 1933, p. 19-25, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6101923v , p. 24-25, ill. p. 25
Expositions
- Pharaons superstars, Lisbonne (Externe, Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 24/11/2022 - 06/03/2023, étape d'une exposition itinérante
- Pharaons superstars, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 22/06/2022 - 17/10/2022, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances