Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 14363
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : simulacre
Description / Décor
pavot ; lotus (fruit de lotus blanc)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,8 cm ; Largeur : 4,5 cm
Matière et technique
Matériau : faïence siliceuse
Couleur : bleu clair-bleu foncé (corps en bleu de cuivre et sépales en bleu de cobalt (Catalogue exposition faïence, musée du Louvre, 2005))
Couleur : bleu clair-bleu foncé (corps en bleu de cuivre et sépales en bleu de cobalt (Catalogue exposition faïence, musée du Louvre, 2005))
Lieux et dates
Date de création / fabrication
(bibliographie/travail de référence) (vers -1400 - -1300)
Lieu de découverte
Tell el-Amarna (Moyenne Égypte->Égypte->Afrique du Nord)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Nahman, Maurice, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date du conseil : 05/12/1933
date du conseil : 09/01/1934
date du conseil : 09/01/1934
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 334 - Matériaux et techniques, Vitrine 11
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Lieux
Bibliographie
- Faïences de l'Antiquité. De l'Egypte à l'Iran, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 juin - 12 septembre 2005), Paris, Musée du Louvre / 5 Continents, 2005, p. 77, ill. p. 77, n° 221
- Germer, Renate, « Zwei Lotusfruchtzepter aus Deir el Bahari », Göttinger Miszellen (GM), 60, 1982, p. 35-40, p. 36
- Gabra, Saber, « Papaver species and opium through the Ages », Bulletin de l'Institut d'Egypte, 37, fasc. 1, 1954-1955, 1956, p. 40-56, p. 43, fig. 5a et b p. 43
Expositions
- L'Egypte de sable et d'azur. La faïence dans la civilisation égyptienne, Le Mans (France), Musée de Tessé, 24/11/2006 - 01/04/2007
Dernière mise à jour le 09.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances