statue cube, image 1/7
statue cube, image 2/7
statue cube, image 3/7
statue cube, image 4/7
statue cube, image 5/7
statue cube, image 6/7
statue cube, image 7/7
statue cube, image 1/7
statue cube, image 2/7
statue cube, image 3/7
statue cube, image 4/7
statue cube, image 5/7
statue cube, image 6/7
statue cube, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

statue cube

-690 / -595 (?) (fin XXVe dynastie ; début XXVIe dyn)
Lieu de provenance : Temple d'Amon-Rê (Karnak->Thèbes Est->Thèbes) (?) (d'après les divinités et les personnages mentionnés dans l'inscription)

Lieu de découverte : Rome (Europe->Italie)
N 93 ; MR 9 ; A 92
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 643
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 93
Autre numéro d'inventaire : MR 9
Numéro d'usage : A 92

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue cube
Description / Décor
homme (accroupi, manteau, barbiche, perruque large, tenant, épi) ; base manquante ; pieds manquants
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
appel aux vivants
formule d'offrande
Traduction :
"Ô prophètes, pères des dieux et prêtres purs du temple d’Amon, offrez des fleurs à ma statue, de l’eau à mon corps, car je suis un serviteur agréable à son maître, un homme droit, qui se réjouit de la justice et qui déteste l’iniquité…"
Noms et titres
Padiimenemipet (noble, prince, chancelier royal, ami unique en amour, prêtre-hem-nétjer d'Hathor-Nébethétepet, scribe des tablettes du roi de la Cour, supérieur des secrets de [...], prêtre-hem-nétjer d'Ourethékaou, ?) ; Menekhiset (mère, maîtresse de maison) ; Amon-Rê ; Atoum ; Horakhty ; Mout ; Khonsou ; Néferhotep ; Thèbes ; Amon

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 45,5 cm ; Largeur : 24 cm ; Profondeur : 21 cm
Matière et technique
Matériau : granodiorite
Technique : ronde-bosse, gravure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
fin XXVe dynastie ; début XXVIe dyn (mention de personnage) (-690 - -595)
Lieu de découverte
Rome (Europe->Italie)
Lieu de provenance
Temple d'Amon-Rê (Karnak->Thèbes Est->Thèbes) (?) (d'après les divinités et les personnages mentionnés dans l'inscription)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Repérée à Rome dès la première moitié du XVIème siècle alors qu'elle figure dans les collections d'A. Colocci. A sa mort en 1549, elle est acquise par G. Delfini qui la laisse à son fils Marius. Devenue avant la fin du XVIe siècle la propriété des Chevaliers de Malte, elle est conservée dans leur palais pendant les 2 siècles suivants. Saisie dans l'hôtel de Cossé-Brissac le 16 avril 1794 (d'après Aufrère et Kanawaty 1994).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
duc de Brissac, Collectionneur, ?-1794
Delfini, Marius, Collectionneur, Fin XVIe siècle
Delfini, G., Collectionneur, 1549-?
Colocci, Angelo, Collectionneur, ?-1549
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 26/04/1794 (saisie)
date de l'inscription sur l'inventaire : 1810 (d'avrès inventaire MR 1DD21, p. 327)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 643 - De l'an mille à la première domination perse, Vitrine 18

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Quertinmont, Arnaud (dir.), Égypte. Éternelle passion, cat. exp. (Mariemont (Belgique), Musée royal de Mariemont, 24 septembre 2022 - 16 avril 2024), Mariemont, Musée royal de Mariemont, 2022, p. 103
- Garnier, Bénédicte (dir.), Rêve d'Égypte, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Rodin, 18 octobre 2022-5 mars 2023), Paris, In Fine édition d'art, 2022, p. 41 note 7
- De Putter, Thierry ; Karlshausen, Christina, Pierres de l'Egypte ancienne. Guide des matériaux de l'architecture, de la sculpture et de la joaillerie., Bruxelles, (Connaissance de l'Egypte ancienne 20), 2022, p. 142
- Rondot, Vincent ; Drici, Faïza (dir.), Pharaon des Deux Terres. L'épopée africaine des rois de Napata, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 28 avril au 25 juillet 2022), Paris ; Madrid, Louvre éditions ; éditions El Viso, 2022, p. 284, ill. p. 285, n° 126
- Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Servir les dieux d'Égypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, cat. exp. (Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 2018), Paris / Grenoble, Somogy Editions d'Art / Musée de Grenoble, 2018, p. 216, ill. p. 217, cat. 108
- Jansen-Winkeln, Karl, Inschriften der Spätzeit. Teil IV: Die 26. Dynastie, Psametik I. - Psametik III., Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2014, p. 136-137, n° 53-264
- Perdu, Olivier, Les statues privées de la fin de l'Egypte pharaonique (1069 av. J.-C. - 395 apr. J.-C.), Tome I - Hommes, [Musée du Louvre/ Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2012, p. 118-127, 13, 81 note 50, 92 note 22, 93 note 30, 142 note 4, 215 note 18, 221 note 2, 231 note 6, 239 note 10, ill. 1-6 p. 119-122, 7 p. 123, 8 p. 125, n° 5
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 309, ill. p. 309, n° 48
- Dewachter, Michel, « Remarques et hypothèses à propos d'une collection égyptienne d'Ancien Régime : le cas de l'Hôtel de Brissac », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 179, 2011, p. 5-15, p. 8-13, fig. 3-4
- David, Élisabeth, « Égypte - Le Louvre, via Versailles : itinéraire de quelques objets hiéroglyphes au temps de Louis XIV », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 5, 2011, p. 74-83, p. 74-78, note 4 p. 83, fig. 3 p. 76
- Vittmann, Günter, « Compte-rendu de Heise, "Erinnern und Gedenken: Aspekten der biographischen Inschriften der ägyptischen Spätzeit" », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 94, 2008, p. 335-340, p. 335
- De Meulenaere, Herman, « Derechef Pétamenophis », dans Gabolde, Luc (dir.), Hommages à Jean-Claude Goyon. Offerts pour son 70e anniversaire, Le Caire, (Bibliothèque d'étude = BdE ; 143), 2008, p. 301-306, p. 301 note 3, 302 note 8
- Heise, Jens, Erinnern und Gedenken. Aspekte der biographischen Inschriften der ägyptischen Spätzeit, Fribourg, Göttingen, (Orbis Biblicus et Orientalis = OBO ; 226), 2007, p. 90-92, 99 note 262, 108 note 285, 296, 298, doc. I.20
- Grimm, Alfred ; Schoske, Sylvia (dir.), Winckelmann und Ägypten : Die Wiederentdeckung der ägyptischen Kunst im 18. Jahrhundert, cat. exp. (Munich (Allemagne), Staatliche Sammlung für Ägyptische Kunst, 2005), Münich, 2005, p. 90-91, n°62
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 714, fig. p. 714, n° 1484
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 2002, p. 74-75, ill. p. 75
- Eldamaty, Mamdouh Mohamed ; Trad, Mai (dir.), Pernigotti, Sergio, Egyptian Museum Collections around the World. Studies for the Centennial of the Egyptian Museum, [Egyptian Monuments between the Museum of Bologna and the Cairo Museum], Le Caire, American University in Cairo Press, 2002, p. 934
- Jansen-Winkeln, Karl, Sentenzen und Maximen in den Privatinschriften der Ägyptischen Spätzeit, Berlin, Achet - Dr Norbert Dürring, (Schriften zur Ägyptologie ; 1), 1999, p. 40, 58, 70, 90, Doc. 114
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.2, Objects of Provenance not known. Private Statues (Dynasty XVIII to the Roman Period). Statues of Deities, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 849, n° 801-755-330
- Lollio Barberi, Olga ; Parola, Gabriele ; Toti, M.P., Le antichità egiziane di Roma imperiale, Roma, Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato, Libreria dello Stato, 1995, p. 197-198, ill. p. 197, n° 45
- Thirion, Michelle, « Notes d'onomastique. Contribution à une révision de Ranke PN [neuvième série] », Revue d'Égyptologie (RdE), 45, 1994, p. 175-188, p. 176
- Aufrère, Sydney Hervé ; Kanawaty, Monique, « L’« Égypte » et la Révolution française. Saisies d’objets égyptiens dans des collections parisiennes », Histoire de l'art, 25-26, 1994, p. 87-99, p. 92, 98 notes 72 et 75
- Bari, Hubert (dir.), Mémoires d'Égypte. Hommage de l'Europe à Champollion, cat. exp. (Strasbourg (France), église Saint-Paul, 26/06/1990-07/10/1990 ; Paris (France), Bibliothèque nationale, 17/11/1990-17/03/1991 ; Berlin (Allemagne), Ägyptisches Museum, 1991), Strasbourg, La Nuée bleue, 1990, p. 144-145, ill. p. 144
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 1990, p. 76, ill. p. 76
- Kanawaty, Monique, « Les acquisitions du musée Charles X », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 104, 1985, p. 31-54, p. 32
- Baltrusaitis, Jurgis, La quête d'Isis. Essai sur la légende d'un mythe. Introduction à l'Egyptomanie, Paris, 1967, p. 230, fig. 18
- Vandier, Jacques, « Iousâas et (Hathor)-Nébet-Hétépet », Revue d'Égyptologie (RdE), 16, 1964, p. 55-146, p. 106 note 3
- Kees, Hermann, « Gottesväter als Priesterklasse », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde (ZÄS), 86, 1961, p. 119-129, p. 124 note 2
- Bothmer, Bernard Willehlm von, Egyptian sculpture of the Late Period 700 B.C. to A.D. 100, New York, The Brooklyn Museum, 1960, p. 36
- Otto, Eberhard, Die biographischen Inschriften der ägyptischen Spätzeit. Ihre Geistesgeschichtliche und literarische Bedeutung, Leyde, (Probleme der Ägyptologie = PdÄ ; 2), 1954, p. 7, 15-16, 105, n° 31
- Anthes, Rudolf, « Der Berliner Hocker des Petamenophis », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde (ZÄS), 73, 1937, p. 33-47, p. 25, 30-31, doc n°8
- Loukianoff, Grégoire, « Les statues et les objets funéraires de Peduamonapet », Annales du service des antiquités de l'Égypte (ASAE), 37, 1937, p. 219-232, p. 227-228, pl. V fig. 1
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 2, Salles du premier étage (salles Charles X), [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes.], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 470-471
- Nagel, Georges, « Un papyrus funéraire de la fin du Nouvel Empire (Louvre 3292 inv.) », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 29, 1929, p. 1-127, p. 102 note 2
- Bissing, Friedrich Wilhelm von (baron), Denkmäler Ägyptischer Sculptur, Munich, 1914, p. 69
- Lieblein, Jens, Dictionnaire de noms hiéroglyphiques en ordre généalogique et alphabétique publié d'après les monuments égyptiens. Supplément = Hieroglyphisches Namen-Wörterbuch genealogisch und alphabetisch geordnet nach den aegyptischen Denkmaelern herausgegeben, Christiania ; Leipzig ; Hidelsheim (réédition), Brögger & Christie ; J. C. Hinrichs ; Georg Olms Verlag (réédition), 1892 (rééd. 1979), p. 874, n° 2316
- Piehl, Karl, « Un passage du Papyrus Ebers », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde (ZÄS), 18, 1880, p. 129–135, p. 132
- Pierret, Paul, Recueil d’inscriptions inédites du Musée égyptien du Louvre. 1ère partie, avec table et glossaire, 1, Paris, F. Vieweg, (Etudes égyptologiques ; 2), 1874, p. 26-29
- Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la Galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1872, p. 45, N° 92
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes (salle du rez-de-chaussée) au musée du Louvre, [Musée national du Louvre], Paris, Vinchon, 1852, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12324 , p. 42, N° 92
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 301, n° 2556
- Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes (salle du rez-de-chaussée), au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Vinchon, 1849, p. 25, n° 91
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 290, n° 2556
- Visconti, Ennio Quirino, Notice des statues, bustes et bas-reliefs de la galerie des Antiques, Paris, 1803, p. 178

Expositions

- Servir les dieux d'Egypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 24/10/2018 - 27/01/2019
- Pharaon des deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 27/04/2022 - 25/07/2022, étape d'une exposition itinérante
- Versailles et l'Antique, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
- Europe et Egypte. Echange des cultures d'Alexandre à Winckelmann, Hildesheim (Allemagne), Roemer- und Pelizaeus-Museum, 06/10/2005 - 05/02/2006
- Winckelmann und Ägypten, Munich (Allemagne), Staatliche Sammlung für Ägyptische Kunst, 05/03/2005 - 25/09/2005
Dernière mise à jour le 24.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances