Télécharger
Suivant
Précédent
statue cube
-760 / -655 (XXVe dynastie ; Neferkarê Chabaka [?] ; Nefertoumkhourê Taharqa [?])
Lieu de découverte : Thèbes
N 85 ; A 84 ; Salt n°3803
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 643
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 85
Numéro d'usage : A 84
N° anc. coll. : Salt n°3803
Numéro d'usage : A 84
N° anc. coll. : Salt n°3803
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue cube
Description / Décor
homme (accroupi, perruque large, manteau, tenant, épi)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
appel aux vivants
formule d'offrande
Traduction :
"Le grand intendant de la divine adoratrice, Haroua, dit : Je vous le dis, à vous qui viendrez dans l'avenir dans des millions d'années : ma maîtresse m'a élevé dans ma petite enfance, elle m'a poussé dans mon adolescence ; le roi m'a confié des missions dans ma jeunesse... et je les ai accomplies au mieux... J'ai donné à celui qui n'avait rien, j'ai enrichi l'orphelin dans sa ville, j'ai fait ce qu'aimaient les hommes et ce qui plaisait aux dieux... j'ai donné du pain à qui avait faim, des vêtements à qui était nu, j'ai chassé la souffrance et éloigné l'adversité."
hiéroglyphique
Nature du texte :
appel aux vivants
formule d'offrande
Traduction :
"Le grand intendant de la divine adoratrice, Haroua, dit : Je vous le dis, à vous qui viendrez dans l'avenir dans des millions d'années : ma maîtresse m'a élevé dans ma petite enfance, elle m'a poussé dans mon adolescence ; le roi m'a confié des missions dans ma jeunesse... et je les ai accomplies au mieux... J'ai donné à celui qui n'avait rien, j'ai enrichi l'orphelin dans sa ville, j'ai fait ce qu'aimaient les hommes et ce qui plaisait aux dieux... j'ai donné du pain à qui avait faim, des vêtements à qui était nu, j'ai chassé la souffrance et éloigné l'adversité."
Noms et titres
Haroua (noble, prince, familier du roi, supérieur des serviteurs-sedjem de l'adoratrice du dieu, supérieur des serviteurs-sedjem de l'adoratrice du dieu d'Amon, préposé au diadème de l'adoratrice du dieu, embaumeur d'Anubis de l'épouse du dieu, grand intendant de l'adoratrice du dieu, prêtre-hem-nétjer de la main du dieu Amenirdis juste de voix dans son sanctuaire de ka, intendant des serviteurs de ka, prêtre-hem-nétjer d'Osiris dispensateur de vie) ; Padimout (père, scribe) ; Imenirdis I (adoratrice du dieu, main du dieu)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 57 cm ; Largeur : 34 cm ; Profondeur : 38,5 cm
Matière et technique
Matériau : granodiorite
Technique : ronde-bosse, gravure
Technique : ronde-bosse, gravure
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XXVe dynastie ; Neferkarê Chabaka (?) ; Nefertoumkhourê Taharqa (?) (mention de personnage) (-760 - -655)
Lieu de découverte
Thèbes (région thébaine->Haute Égypte->Égypte) (Karnak ? d'après divinités mentionnées dans l'inscription)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Salt, Henry, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1826
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 643 - De l'an mille à la première domination perse, Vitrine 17
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Noms et titres
Padimout - Haroua - prince - scribe - noble - supérieur des serviteurs-sedjem de l'adoratrice du dieu d'Amon - adoratrice du dieu - père - grand intendant de l'adoratrice du dieu - familier du roi - supérieur des serviteurs-sedjem de l'adoratrice du dieu - préposé au diadème de l'adoratrice du dieu - embaumeur d'Anubis de l'épouse du dieu - prêtre-hem-nétjer de la main du dieu Amenirdis juste de voix dans son sanctuaire de ka - prêtre-hem-nétjer d'Osiris dispensateur de vie - intendant des serviteurs de ka - main du dieu - Imenirdis I
Période
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Rizzo, Jérôme, Perpétuer le nom (sʿnḫ rn). Une liturgie mémorielle dans l'ancienne Égypte, Montpellier, CNRS - Université Paul-Valéry Montpellier 3, (Cahiers "Égypte Nilotique et Méditerranéenne" (CENIM) 39), 2024, p. 257 note 1707
- Jansen-Winkeln, Karl, « Ein Alter und ein Plagiat: der Würfelhocker London BM EA 48039 und seine Vorlage », dans Gerhards, Simone ; Grässler, Nadine ; Gülden, Svenja A. ; Ilin-Tomich , Alexander ; Kertmann, Jessica ; Kilian, Andrea ; Konrad, Tobias ; van der Moezel, Kyra ; Zöller-Engelhardt, Monica (dir.), Schöne Denkmäler sind entstanden: Studien zu Ehren von Ursula Verhoeven, Heidelberg, Propylaeum, 2023, p. 201-219, Disponible sur : https://books.ub.uni-heidelberg.de/propylaeum/catalog/book/1085/chapter/16602 , p. 207, note 22
- Mancini, Mattia, « An unpublished inventory of Salt's second Egyptian collection from the Biblioteca Labronica in Livorno », Egitto e Vicino Oriente (EVO), 45, 2022, p. 159-184, p. 178, tableau 1
- Garnier, Bénédicte (dir.), Rêve d'Égypte, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Rodin, 18 octobre 2022-5 mars 2023), Paris, In Fine édition d'art, 2022, p. 41 note 7
- De Putter, Thierry ; Karlshausen, Christina, Pierres de l'Egypte ancienne. Guide des matériaux de l'architecture, de la sculpture et de la joaillerie., Bruxelles, (Connaissance de l'Egypte ancienne 20), 2022, p. 142
- Rondot, Vincent ; Drici, Faïza (dir.), Pharaon des Deux Terres. L'épopée africaine des rois de Napata, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 28 avril au 25 juillet 2022), Paris ; Madrid, Louvre éditions ; éditions El Viso, 2022, p. 281, ill. p. 281, n° 124
- Tiradritti, Francesco, « Le rôle de Haroua, grand majordome de la divine adoratrice, dans la gestion du pouvoir à Thèbes entre la fin du VIIIe siècle et le début du VIIe siècle av. J.-C. », dans Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Cultes et clergés à Thèbes des Libyens aux Saïtes, Paris, éditions Khéops, (Bulletin de la Société française d'égyptologie = BSFE ; 203), 2021, p. 115-134, p. 121 note 17, 130-131, 134
- Desclaux, Vanessa, « La commémoration des élites thébaines : les réseaux relationnels mobilisés dans les appels aux vivants des adoratrices du dieu », dans Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Cultes et clergés à Thèbes des Libyens aux Saïtes, 2, Paris, éditions Khéops, (Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE) ; 204), 2021, p. 4-18, p. 15 note 42
- Perdu, Olivier, « De véritables jumelles parmi les statues privées de temples aux époques tardives », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo (MDAIK), 76/77, 2020-2021, p. 261-274, p. 264
- Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Servir les dieux d'Égypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, cat. exp. (Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 2018), Paris / Grenoble, Somogy Editions d'Art / Musée de Grenoble, 2018, p. 346, ill. p. 346, cat. 161
- Bazin Rizzo, Laure ; Gasse, Annie ; Servajean, Frédéric (dir.), A l'école des scribes. Les écritures de l'Egypte ancienne, cat. exp. (Lattes (France), Musée archéologique Henri Prades, 9 juillet 2016-2 janvier 2017), Milan, SilvanaEditoriale, 2016, p. 174-175, ill. p. 174, 175, C 46
- Klotz, David, « Replicas of Shu. On the Theological Significance of Naophorous and Theophorous Statues », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 114, 2015, p. 291-338, p. 311 note 137
- Meeks, Dimitri (dir.), Lenzo Marchese, Giuseppina, Les stèles de Taharqa à Kawa. Paléographie, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Paléographie hiéroglyphique ; 7), 2015, p. 2 note 2 ; 5 note 1 ; 6 note 1 ; 11
- Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 182, ill. p. 182, G. 43
- Perdu, Olivier, Les statues privées de la fin de l'Egypte pharaonique (1069 av. J.-C. - 395 apr. J.-C.), Tome I - Hommes, [Musée du Louvre/ Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2012, p. 14, 82-93, 20 notes 24, 25, 80 note 11, 81 note 50, 126 note 8, 127 notes 44, 45, 221 note 3, ill. 1 p. 83, 2-6 p. 84-86, 7 p. 89, 8 p. 91, n° 1
- Graefe, Erhart, « Nachträge und Korrekturen zum Korpus der Funktionäre der Gottesgemahlinnen des Amun », Chronique d'Égypte (CdE), 87, 173, 2012, p. 24-39, p. 37
- Étienne, Marc (dir.), Les Portes du Ciel : visions du monde dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2009), Paris, Somogy éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2009, p. 362, ill. p. 362, n° 324
- Vittmann, Günter, « Compte-rendu de Heise, "Erinnern und Gedenken: Aspekten der biographischen Inschriften der ägyptischen Spätzeit" », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 94, 2008, p. 335-340, p. 335-340
- Heise, Jens, Erinnern und Gedenken. Aspekte der biographischen Inschriften der ägyptischen Spätzeit, Fribourg, Göttingen, (Orbis Biblicus et Orientalis = OBO ; 226), 2007, p. 34-40, 45 note 130, 66 note 180, 71 note 193, 72 note 197, 87 note 220, 91 note 229, 97 note 259, 100 note 266 et 267, 104 note 278, 108 note 285, 135 note 367, 174 note 432, 284 note 732, 293, 301, 303, 310-322, 324-325, 328, 330, 333, 337-338, 340-34
- Einaudi, Silvia ; Tiradritti, Francesco (dir.), L'Enigma di Harwa : Alla scoperta di un capolavoro del Rinascimento Egizio, cat. exp. (Turin (Italie), Palazzo Bricherasio, 15/12/2004-23/01/2005), Turin, Anthelios Edizioni, 2004, p. 212, n°1
- Jansen-Winkeln, Karl, « Zwei Statuen der Spätzeit aus der Cachette von Karnak », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo (MDAIK), 60, 2004, p. 93-105, p. 98-105
- Desti, Marc, Souveraines de la Vallée du Nil, Saint-Cyr-sur-Loire, Alan Sutton, 2003, p. 174, ill. p. 175
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 2002, p. 74-75, ill. p. 75
- Franco, Isabelle, Les Grands Pharaons et leurs oeuvres, Paris, 2001, p. 87
- Tiradritti, Francesco, « Haroua et sa tombe (TT37), Essai d'interprétation », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 147, 2000, p. 10-33, p. 10-11, 19 note 15, 27 note 25, fig. 1
- Jansen-Winkeln, Karl, Sentenzen und Maximen in den Privatinschriften der Ägyptischen Spätzeit, Berlin, Achet - Dr Norbert Dürring, (Schriften zur Ägyptologie ; 1), 1999, p. 39, 47, 71, 78, Doc. 111
- Tiradritti, Francesco (dir.), Il Camino di Harwa, cat. exp. (Brescia, Museo Diocesano di Brescia, 9/10/1999 - 31/01/2000), Brescia, 1999, p. 160, n°3
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 173
- Forgeau, Annie, « L'Égypte pharaonique », dans Holtzmann, Bernard (dir.), L'art de l'antiquité, 2, L'Égypte et le Proche-Orient. Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 122, fig. 133
- Spalinger, Anthony John, The Private Feast Lists of Ancient Egypt, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, (Ägyptologische Abhandlungen = ÄA ; 57), 1996, p. 80 note 38
- Bothmer, Bernard Willehlm von, « Block Statues of Dynasty XXV », dans Berger, Catherine ; Clerc, Gisèle ; Grimal, Nicolas (dir.), Hommages à Jean Leclant, 2, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1994, p. 61-68, p. 66
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 1990, p. 76, ill. p. 76
- Dewachter, Michel, « Nouveaux documents relatifs à l'expédition franco-toscane en Egypte et en Nubie (1828-1829) », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 111, 1988, p. 31-73, p. 65-66, 73 note 104, fig. 27
- Graefe, Erhart, Untersuchungen zur verwaltung und Geschichte der Institution der Gottesgemahlin des Amun vom Beginn des Neuen Reiches bis zur Spätzeit, 2, Analyse und Indices, Wiesbaden, Otto Harrassowitz, (Ägyptologische Abhandlungen = ÄgAbh ; 37), 1981, p. 169
- Graefe, Erhart, Untersuchungen zur verwaltung und Geschichte der Institution der Gottesgemahlin des Amun vom Beginn des Neuen Reiches bis zur Spätzeit, 1, Katalog und Materialsammlung, Wiesbaden, Otto Harrassowitz, (Ägyptologische Abhandlungen = ÄgAbh ; 37), 1981, p. 131
- Vittmann, Günter, « Neues zu Pabasa, Obermajordomus der Nitokris », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 5, 1977, p. 245-264, p. 248 note 13
- De Meulenaere, Herman, « La statue du général Djed-Ptah-Iouf-Ankh, Caire JE 36949 », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 63, 1965, p. 19-32, Disponible sur : https://www.ifao.egnet.net/bifao/063/02/ , p. 24
- Leclant, Jean, « Le prêtre Pekiry et son fils le Grand Majordome Akhamenrou », Journal of Near Eastern Studies (JNES), 13, 1954, p. 154-184, p. 168
- Gunn, Battiscombe G. ; Engelbach, Reginald, « The Statues of Harwa », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 30, 1930, p. 791-815, p. 793, 802-810, pl. VI
- Gardiner, Alan Henderson (Sir), « The tomb of Amenemhet, high-priest of Amon », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde (ZÄS), 47, 1910, p. 87-99, p. 96
- Devéria, Théodule, « Notation des centaines de mille et des millions dans le système hiéroglyphique des anciens Egyptiens », dans Mémoires et fragments, 1, Paris, Ernest Leroux, (Bibliothèque Égyptologique 4), 1896, p. 257-268, p. 263 et note 1
- Devéria, Théodule, « Monument biographique de Bakenkhonsou, grand prêtre d'Ammon et architecte principal de Thèbes contemporain de Moïse », dans Mémoires et fragments, 1, Paris, Ernest Leroux, (Bibliothèque Égyptologique 4), 1896, p. 274-324, p. 276 note 1, 305 note 11, 310 notes 31 et 32
- Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 41
- Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la Galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1872, p. 41-42, N° 84
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12321 , p. 34
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes (salle du rez-de-chaussée) au musée du Louvre, [Musée national du Louvre], Paris, Vinchon, 1852, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12324 , p. 39, N° 84
- Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes (salle du rez-de-chaussée), au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Vinchon, 1849, p. 23, n°83
- Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 66, G. 43
Expositions
- Pharaon des deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 27/04/2022 - 25/07/2022, étape d'une exposition itinérante
- Servir les dieux d'Egypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 24/10/2018 - 27/01/2019
- A l'école des scribes, Lattes (France), Musée archéologique Henri Prades, 09/07/2016 - 02/01/2017
- Les Portes du Ciel : visions du monde dans l'Égypte ancienne, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 06/03/2009 - 29/06/2009
- La tomba di Harwa, Turin (Italie), Palazzo Bricherasio, 14/12/2004 - 23/01/2005
- Il Camino di Harwa, Brescia (Italie), Museo Diocesano di Brescia, 09/10/1999 - 31/01/2000
Dernière mise à jour le 30.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances