Télécharger
Suivant
Précédent
statue ; pilier osiriaque
-1795 / -1790 (Sékhemrê-Khoutaouy Amenemhat-Sobekhotep)
Lieu de découverte : Médamoud
E 12924 ; M. 2175
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 636
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 12924
N° de fouille : M. 2175
N° de fouille : M. 2175
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue ; pilier osiriaque (élément de)
Description / Décor
roi (couronne blanche, uraeus) ; tête
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 86,8 cm ; Largeur : 32,7 cm ; Profondeur : 48,5 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Sékhemrê-Khoutaouy Amenemhat-Sobekhotep (Cf. Beni Suef JE 58926, Caire JE 54857 et Besançon D.890.1.65) (attribution d'après style) (-1795 - -1790)
Date de découverte
12 mars 1926
Lieu de découverte
Médamoud (Haute Égypte->Égypte->Afrique du Nord) ("contre le côté intérieur des fondations du mur est d'enceinte, sous le niveau du sol du temple ptolémaïque")
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date de comité/commission : 17/03/1927
date du conseil : 02/05/1927
date du conseil : 02/05/1927
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 636 - Le Moyen Empire, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
Lieux
- Relats Montserrat, Félix, Médamoud I. L'histoire d'une fouille (1924-1940), 1, Texte, Le Caire, Institut français d’archéologie orientale (IFAO), (Fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale (FIFAO) 96), 2024, p. 143
- Connor, Simon, Être et paraître. Statues royales et privées de la fin du Moyen Empire et de la Deuxième Période intermédiaire (1850-1550 av. J.-C.), Londres, Golden House Publications, (Middle Kingdom Studies (MKS) 10), 2020, p. 47-48, 78 note 291, 215, 369, pl. 29, fig. 2.7.1a
- Siesse, Julien, La XIIIe dynastie. Histoire de la fin du Moyen Empire égyptien, Paris, Sorbonne Université Presses (SUP), (Passé Présent), 2019, p. 235 note 694, 371, n° 1-5
- Connor, Simon, « Sculpture worshops: who, where and for whom? », dans Miniaci, Gianluca ; Moreno Garcia, Juan Carlos ; Quirke, Stephen G. ; Stauder, Andréas (dir.), The arts of making in Ancient Egypt: Voices, images, and objects of material producers 2000-1550 BC, Leyde, Sidestone Press, 2018, p. 11-30, p. 12 note 2
- Connor, Simon, « Développement stylistique et "ateliers". La sculpture du Moyen Empire tardif », dans Hudakova, Lubica ; Janosi, Peter ; Kahlbacher, Andrea (dir.), Change and Innovation in Middle Kingdom Art. Proceedings of the MeKeTRE study Day held at the Kunsthistorisches Museum, Vienna (3rd May 2013), Londres, Golden House Publications (GHP), (Middle Kingdom Studies = MKS ; 4), 2016, p. 1-17, p. 2-3, 12, fig. 1
- Relats Montserrat, Félix, « Sésostris III à Médamoud : un état de la question », Cahiers de recherches de l'Institut de papyrologie et d'égyptologie de Lille (CRIPEL), 31, 2016-2017, p. 119-138, note 80 p. 135
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 129
- Sourouzian, Hourig, « A Bust of Amenophis II at the Kimbell Art Museum », Journal of the American Research Center in Egypt (JARCE), 28, 1991, p. 55-74, p. 58 note 17
- Fay, Biri, « Amenemhat V - Vienna/Assuan », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo (MDAIK), 44, 1988, p. 67-77, p. 70 note 27, pl. 26 c
- Sourouzian, Hourig, « Standing royal colossi of the Middle Kingdom reused by Ramesses II », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo (MDAIK), 44, 1988, p. 229-254, p. 241, fig. 4 a
- Delange, Élisabeth, Catalogue des statues égyptiennes du Moyen Empire : 2060-1560 avant J.-C., [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 42-43, ill. p. 42-43
- Romano, James F., « Review: A Royal Statue Reattributed by W. V. Davies », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 71, Reviews Supplement, 1985, p. 38-41, p. 40
- Desroches-Noblecourt, Christiane ; Vercoutter, Jean (dir.), Un siècle de fouilles françaises en Egypte. 1880 - 1980, cat. exp. (Paris, Musée d'Art et d'Essai, Palais de Tokyo, 21 mai - 15 octobre 1981), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1981, p. 180, ill. p. 180-181, n° 216
- Davies, W. Vivian, A Royal Statue Reattributed, Londres, British Museum, (British Museum Occasional Paper 28), 1981, p. 13 note 14, 18 notes 66-67, 31 note 3
- Altenmüller, Hartwig, « Königsplastik », dans Lexikon der Ägyptologie, III, Horhekenou-Megeb. Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1980, col. 557-610, p. 590 note 150
- Michalowski, Kazimierz, L'art de l'ancienne Égypte, Paris, L. Mazenod, 1968, p. 449, fig. 311 p. 378
- Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1961, p. 13
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, A. et J. Picard, 1958, p. 217-218, 604, pl. LXXIII, 1
- Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1948, p. 13
- Boreux, Charles, La sculpture égyptienne au musée du Louvre, [musée du Louvre, Paris], Paris, Librairie des Arts Décoratifs, A. Calavas éditeur, 1939, pl. 25
- Bisson de la Roque, Fernand, Rapport sur les fouilles de Médamoud (1926), Le Caire, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale = FIFAO ; 4), 1927, p. 103-104, pl. IV, Inv. 2175
Dernière mise à jour le 23.01.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances