table d'offrandes rectangulaire à bec en pain caréné, image 1/6
table d'offrandes rectangulaire à bec en pain caréné, image 2/6
table d'offrandes rectangulaire à bec en pain caréné, image 3/6
table d'offrandes rectangulaire à bec en pain caréné, image 4/6
table d'offrandes rectangulaire à bec en pain caréné, image 5/6
table d'offrandes rectangulaire à bec en pain caréné, image 6/6
table d'offrandes rectangulaire à bec en pain caréné, image 1/6
table d'offrandes rectangulaire à bec en pain caréné, image 2/6
table d'offrandes rectangulaire à bec en pain caréné, image 3/6
table d'offrandes rectangulaire à bec en pain caréné, image 4/6
table d'offrandes rectangulaire à bec en pain caréné, image 5/6
table d'offrandes rectangulaire à bec en pain caréné, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

table d'offrandes rectangulaire à bec en pain caréné

-1279 / -1213 (?) (Ramsès II [?])
Lieu de découverte : temple
E 16331
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 642
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 16331

description

Dénomination / Titre
Dénomination : table d'offrandes rectangulaire à bec en pain caréné
Description / Décor
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
nom de couronnement
nom de naissance
Noms et titres
Houy (serviteur-bak d'Amenhotep doué de vie) ; Amenhotep I ; Iâhmes-Néfertari (épouse du dieu d'Amon, grande épouse du roi)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,5 cm ; Longueur : 18,2 cm ; Largeur : 14,6 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Ramsès II (?) (contexte de fouilles) (-1279 - -1213)
Lieu de découverte
temple (Deir el-Medina->Thèbes Ouest->Thèbes)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1939
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 642 - Le Nouvel Empire - Le temps des Ramsès, Vitrine 5

Bibliographie

- Dietze, Klara ; Breninek, Christopher ; Connor, Simon ; Faris, Gamal ; Müller, Asja ; Römer, Cornelia, « 8. Varia Heliopolitanica », dans Ashmawy, Aiman ; Raue, Dietrich (dir.), Heliopolis Reports 1. Egyptian-German Mission in Matariya/Cairo, Heidelberg, Propylaeum, 2024, p. 307-556, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/propylaeum.1272.c20579 , p. 497
- Andreu, Guillemette (dir.), Les artistes de Pharaon. Deir el-Médineh et la Vallée des Rois, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 15 avril - 22 juillet 2002 ; Bruxelles, Musées royaux d’art et d’histoire, 10 septembre 2002 -12 janvier 2003), Paris ; Turnhout, RMN ; Brepols, 2002, p. 258, ill. p. 258, n° 207
- Egito faraônico, Terra dos deuses, cat. exp. (Sao Paulo, Museu de Arte Brasileira, 27 septembre 2001 - 7 avril 2002), Paris ; Sao Paulo, Musée du Louvre ; Museu de Arte Braseileira, 2001, p. 120, ill. p. 121, n° 40
- Gitton, Michel, L'épouse du dieu, Ahmès Néfertari : documents sur sa vie et son culte posthume, Paris, (Annales littéraires de l'Université de Besançon = ALUB ; 15), 1975, p. 56-57
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 1.2, The Theban Necropolis. Royal Tombs and Smaller Cemeteries, Oxford, At the Clarendon Press, 1964, p. 743
- Bruyère, Bernard, Rapport sur les fouilles de Deir el-Médineh (1935-1940), 2, Trouvailles d'objets, Le Caire, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Fouilles de l'Institut français d'archéologie orientale = FIFAO ; 20.2), 1952, p. 53-54, 99-100, fig. 143, n° 220

Expositions

- Les artistes de pharaon, Deir El-Medineh et la Vallée des Rois, Bruxelles (Belgique), Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 11/09/2002 - 12/01/2003
- Egypte pharaonique, terre des dieux, Sao Paolo (Brésil), Museu de Arte, 27/09/2001 - 16/12/2001
Dernière mise à jour le 24.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances