Télécharger
Suivant
Précédent
Sarcophage de Djehoutyhetep
-1330 / -1069 (?) (fin XVIIIe dynastie [?] ; époque ramesside [?])
N 339 ; D 3 ; Drovetti n°399
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 321
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 339
Numéro d'usage : D 3
N° anc. coll. : Drovetti n°399
Numéro d'usage : D 3
N° anc. coll. : Drovetti n°399
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage en costume des vivants
Titre : Sarcophage de Djehoutyhetep
Titre : Sarcophage de Djehoutyhetep
Description / Décor
homme (pagne à devanteau bouffant, chemise à manches plissées, perruque à revers, oreilles percées, collier ousekh, bracelet, pectoral, bras croisés)
Décor : sur la cuve ; à l'extérieur
à droite ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout) ; Amset (debout, bras ballants) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Douamoutef (dieu à tête de faucon, debout, bras ballants) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout)
à gauche ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout, bras ballants) ; Hapi (dieu à tête de singe, debout, bras ballants) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Qébehsenouf (tête d'homme, debout, bras ballants) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout)
Décor : sur la cuve ; à l'extérieur
à droite ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout) ; Amset (debout, bras ballants) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Douamoutef (dieu à tête de faucon, debout, bras ballants) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout)
à gauche ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout, bras ballants) ; Hapi (dieu à tête de singe, debout, bras ballants) ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, bras ballants) ; Qébehsenouf (tête d'homme, debout, bras ballants) ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
Livre des morts (Ch 161)
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
Livre des morts (Ch 161)
Noms et titres
Djéhoutyhetep (scribe royal, grand intendant, conducteur de fête d'Amon) ; Mout ; Nout ; Isis ; Anubis ; les 4 fils d'Horus ; Thot ; Geb
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 73,5 cm ; Longueur : 201 cm ; Largeur : 54 cm
Matière et technique
Matériau : diorite
Technique : demi-ronde-bosse
Technique : demi-ronde-bosse
Lieux et dates
Date de création / fabrication
fin XVIIIe dynastie (?) ; époque ramesside (?) (attribution d'après style) (-1330 - -1069)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Drovetti, Bernardino Michele Maria, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1827
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 321 - Les sarcophages, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bras croisés - bras ballants - Thot - à droite - à l'extérieur - à gauche - sur la cuve - tête d'homme - homme - bracelet - debout - perruque à revers - pectoral - oreilles percées - collier ousekh - Douamoutef - Hapi - Amset - Qébehsenouf - dieu à tête d'ibis - dieu à tête de singe - dieu à tête de faucon - dieu à tête de chien - Anubis - pagne à devanteau bouffant - chemise à manches plissées
Noms et titres
Djéhoutyhetep - Thot - Anubis - Geb - Mout - les 4 fils d'Horus - Nout - Isis - scribe royal - grand intendant - conducteur de fête d'Amon
Période
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Rigault-Déon, Patricia, « Une scène de funérailles, le fragment Louvre E 11923 », dans Colin, Frédéric ; Donnat, Sylvie ; Laroche-Traunceker, Françoise ; Régen, Isabelle (dir.), Au-delà de Karnak, Recueil d'études offert à Claude Traunecker, Montpellier - Paris, Cnrs - Université Paul-Valéry Montpellier 3 - éditions Khéops, (Cahiers "Égypte Nilotique et Méditerranéenne" (CENiM) 35), 2023, p. 535-547, p. 540
- Grajetzki, Wolfram, The sarcophagus of Hunefer and other New Kingdom private sarcophagi, London, Nicanor Books, (Kitab - Egyptology in Focus - Material Culture of ancient Egypt and Nubia n° 3), 2021., p. 28-29, 34, 49, ill. fig. 50 p. 49, II.6
- Raven, Maarten J., The tomb of Pay and Raia at Saqqara, Londres, Egypt Exploration Society, (Excav. Memoir EES ; 74), 2005, p. 59
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 82
- Grajetzki, Wolfram, « Ein Sargtyp des Neuen Reiches und sein möglicher Ursprung in der Amarnazeit », Göttinger Miszellen (GM), 150, 1996, p. 65-70, p. 67
- Bari, Hubert (dir.), Mémoires d'Égypte. Hommage de l'Europe à Champollion. Notices descriptives des objets présentés, cat. exp. (Strasbourg (France), église Saint-Paul, 26/06/1990-07/10/1990 ; Paris (France), Bibliothèque nationale, 17/11/1990-17/03/1991 ; Berlin (Allemagne), Ägyptisches Museum, 1991), Strasbourg, La Nuée bleue, 1990, p. 49, ill. p. 47, H8
- Kanawaty, Monique, « Vers une politique d'acquisitions : Drovetti, Durand, Salt et encore Drovetti », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4-1990, 1990, p. 267-271, p. 270
- Kanawaty, Monique, « Identification de pièces de la collection Drovetti au Musée du Louvre », Revue d'Égyptologie (RdE), 37, 1986, p. 167-171, p. 170
- Kanawaty, Monique, « Les acquisitions du musée Charles X », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 104, 1985, p. 31-54, p. 41 note 95
- Leclant, Jean, Les pharaons, 2, L'empire des conquérants, Paris, Gallimard, (L'univers des formes), 1979, p. 220, fig. 348 p. 291
- Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1961, p. 20
- Desroches-Noblecourt, Christiane, L'art égyptien au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Librairie Floury, 1941, s.p.
- Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 51
- Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la Galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1872, p. 176-177, N° 3
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12321 , p. 40
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes (salle du rez-de-chaussée) au musée du Louvre, [Musée national du Louvre], Paris, Vinchon, 1852, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12324 , p. 111, N° 3
- Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes (salle du rez-de-chaussée), au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Vinchon, 1849, p. 78, n° 3
Expositions
- Pharaonendammerung, Berlin (Allemagne), Staatliche Museen, Preussischer Kulturbesitz, 13/06/1991 - 20/10/1991
- Mémoires d'Egypte, Hommage de l'Europe à Champollion, Strasbourg (France), Fondation Mécénat Science et Art, 02/06/1990 - 08/10/1990
Dernière mise à jour le 11.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances