relief mural
-1352 / -1335 (Amenhotep IV Akhénaton)
Lieu de découverte : Karnak (Thèbes Est->Thèbes->région thébaine = région de Thèbes) (remplissage du 10ème pylône)
E 13482 3
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 638
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 13482 3
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : relief mural (fragment)
Description / Décor
Décor : encensement ; roi (2, symétriques, debout, pagne, coiffure claft, tenant, encensoir à main) ; cartouche ; Aton (rayons solaires, muni de mains, tenant, signe ânkh, signe des fêtes sed, sceptre ouas)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom
nom de couronnement
nom de naissance
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom
nom de couronnement
nom de naissance
Noms et titres
Amenhotep IV Akhénaton ; Néfertiti
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 65 cm ; Longueur : 149 cm ; Epaisseur : 17 cm
Matière et technique
Matériau : grès
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux, peinture
Couleur : rouge-traces
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux, peinture
Couleur : rouge-traces
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Amenhotep IV Akhénaton (inscription/dédicace/signature) (-1352 - -1335)
Date de découverte
1840
Lieu de découverte
Karnak (Thèbes Est->Thèbes->région thébaine = région de Thèbes) (remplissage du 10ème pylône)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Dessiné par L'Hôte en 1840 ; rapporté d'Égypte par Prisse d'Avesnes en 1843 ; transféré du Cabinet des Médailles au Louvre en 1907.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cabinet des Médailles, Institution / Musée
Prisse d'Avesnes, Achille Constant Théodore Émile, Fouilleur/Archéologue
Prisse d'Avesnes, Achille Constant Théodore Émile, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1907
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 638 - Le Nouvel Empire - Au temps d'Akhénaton et de Néfertiti, Vitrine 5
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
encensoir - instrument de culte - objet religieux - encensoir à main - muni de mains - muni de - rayons solaires - disque solaire - soleil - élément du monde - signe prophylactique - cartouche - hiéroglyphes - signe ânkh - signe des fêtes sed - gestes actions - tenant - couronne royale - scène - personnage - roi - homme - encensement - scène religieuse - attitudes - debout - coiffure - couronne - coiffure claft - accessoire - 2 - sceptre - sceptre ouas - symétriques - divinité - dieu - Aton - dieu égyptien - pagne - décor - costume - décor géométrique - compléments descriptifs - quantité
Noms et titres
Période
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Herzberg-Beiersdorf, Anne, Prosopographia memphitica: individuelle Identitäten und kollektive Biographien einer königlichen Residenzstadt des Neuen Reichs, Berlin ; Boston, De Gruyter, (Zeitschrift für ägyptische Sprache und Altertumskunde - Beihefte 15), 2023, p. 107
- Delange, Élisabeth, Reliefs égyptiens du Nouvel Empire, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2019, p. 87-89, ill. 87, 89, n° 23
- Lakomy, Kostantin C., « Kronprinz Thoutmosis als sm-Priester: Eine Rekontextualisierung des Sandsteinfragmentes UC14797 im Petrie Museum of Egyptian Archaeology (London) », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 104, 2018, p. 29-40, p. 36-37 note 50
- Tiradritti, Francesco ; Chappaz, Jean-Luc ; Vandenbeusch, Marie (dir.), Akhenaton. Faraone del Sole, cat. exp. (Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 17 octobre 2008-1er février 2009 ; Turin, Palazzon Bricherasio, 27 février 2009-14juin 2009), Milan, Silvana Editoriale Spa Cinisello, Milano, 2009, p. 80, fig. 6 p. 80
- Angenot, Valérie, « Le rôle de la parallaxe dans l'iconographie d'Akhenaton », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 171, 2008, p. 28-50, p. 45 note 86
- Chappaz, Jean-Luc ; Tiradritti, Francesco ; Vandenbeusch, Marie (dir.), Akhénaton et Néfertiti. Soleil et ombres des pharaons, cat. exp. (Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 17 octobre 2008-1er février 2009 ; Turin, Palazzon Bricherasio, 27 février 2009-14juin 2009), Milan ; Genève, Silvana Editoriale Spa Cinisello, Milano ; Musée d'Art et d'Histoire, 2008, p. 80, fig. 6 p. 80
- El Masry, Yahia, « New evidence for building activity of Akhenaten in Akhmim », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo (MDAIK), 58, 2002, p. 391-399, p. 396 note 18
- Freed, Rita E. ; Markowitz, Yvonne J. ; D'Auria, Sue H. (dir.), Pharaohs of the Sun. Akhenaten - Nefertiti - Tutankhamen, cat. exp. (Boston, Museum of Fine Arts, 14 novembre 1999-6 février 2000 ; Los Angeles, Couty Museum of Art, 29 mars-6 juin 2000 ; Chicago, Art Institute, 17 juillet 2000-24 septembre 2000 ; Leyde, Rijksmuseum van Oudheden, 23 novembre 200-18 février 2001), Boston, Museum of Fine Arts, 1999, p. 56, 207, fig. 37, n° 21
- Freed, Rita E., « Observations on some Amenhotep IV colossi from Karnak », Memnonia, 10, 1999, p. 195-200, p. 197 note 26, 200
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 145
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 2, Theban temples, Oxford, At the Clarendon Press, 1994, p. 191
- Prisse d'Avennes, Emile, L’Atlas de l’art égyptien, Zaytonah, 1991, ill. p. 26
- Aldred, Cyril, Akhenaten: king of Egypt, London, Thames & Hudson, 1988, fig. 28
- Müller, Maya, Die Kunst Amenophis' III. und Echnatons, Basel, Basel : Verlag für Ägyptologie, 1988, II-84, fig. 38a
- Chappaz, Jean-Luc, « Le premier édifice d'Aménophis IV à Karnak », Bulletin de la Société d'Égyptologie de Genève (BSEG), 8, 1983, p. 13-46, p. 38-40, fig. p. 39, NR G
- André-Leicknam, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l'écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Ministère de la Culture / Réunion des musées nationaux, 1982, ill. p. 321
- Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1961, p. 5
- Aldred, Cyril, « The beginning of the El-Amarna period », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 45, 1959, p. 19-33, p. 25, 30, doc. E
- Wolf, Walther, Die Kunst Aegyptens : Gestalt und Geschichte, 1957, p. 705
- Schäfer, Heinrich, Amarna in Religion und Kunst, Leipzig ; Berlin, 1931, pl. 5
- Schäfer, Heinrich ; Walter, Andrae, Die Kunst des Alten Orients, Berlin, Propyläen-Verlag, 1925, p. 612, ill. p. 360 bas, n° 360, 3
- Ballod, Francis, « Echnatons Kunstreform », Filologu biedribas raksti, 2, 1925, p. 45
- Asselbergs, Henri, « Ein merkwürdiges Relief Amenophis IV im Louvre-Museum », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde (ZÄS), 58, 1923, p. 36-38, p. 36-38, pl. 1
- [Anonyme], « Découvertes et nouvelles », Revue archéologique, 5, 1848, p. 63, ill. p. 63
- Prisse d'Avennes, Emile, Monuments égyptiens : bas-reliefs, peintures, inscriptions, etc., d'après les dessins exécutés sur les lieux ; pour faire suite aux Monuments de l'Egypte et de la Nubie de Champollion-le-jeune, Paris, 1847, pl. X
- L'Hôte, Nestor, Lettres écrites d'Égypte en 1838 et 1839, contenant des observations sur divers monuments égyptiens nouvellement explorés et dessinés, Paris, Firmin Didot frères, 1840, p. 93, ill. p. 93
Expositions
- Naissance de l'écriture: Cunéiformes et hiéroglyphes, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 07/05/1982 - 09/08/1982
Dernière mise à jour le 25.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances