relief mural
-1352 / -1335 (Amenhotep IV Akhénaton)
Lieu de découverte : Karnak (Thèbes Est->Thèbes->région thébaine = région de Thèbes) (remplissage du 10ème pylône)
E 13482 3
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 638
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : E 13482 3
Collection
Description
Object name/Title
Dénomination : relief mural (fragment)
Description/Features
Décor : encensement ; roi (2, symétriques, debout, pagne, coiffure claft, tenant, encensoir à main) ; cartouche ; Aton (rayons solaires, muni de mains, tenant, signe ânkh, signe des fêtes sed, sceptre ouas)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom
nom de couronnement
nom de naissance
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom
nom de couronnement
nom de naissance
Names and titles
Amenhotep IV Akhénaton ; Néfertiti
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 65 cm ; Longueur : 149 cm ; Epaisseur : 17 cm
Materials and techniques
Matériau : grès
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux, peinture
Couleur : rouge-traces
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux, peinture
Couleur : rouge-traces
Places and dates
Date
Amenhotep IV Akhénaton (inscription/dédicace/signature) (-1352 - -1335)
Date of discovery
1840
Place of discovery
Karnak (Thèbes Est->Thèbes->région thébaine = région de Thèbes) (remplissage du 10ème pylône)
History
Object history
Dessiné par L'Hôte en 1840 ; rapporté d'Égypte par Prisse d'Avesnes en 1843 ; transféré du Cabinet des Médailles au Louvre en 1907.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Cabinet des Médailles, Institution / Musée
Prisse d'Avesnes, Achille Constant Théodore Émile, Fouilleur/Archéologue
Prisse d'Avesnes, Achille Constant Théodore Émile, Fouilleur/Archéologue
Acquisition details
attribué au Louvre
Acquisition date
date de l'inscription sur l'inventaire : 1907
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Location of object
Current location
Sully, [AE] Salle 638 - Le Nouvel Empire - Au temps d'Akhénaton et de Néfertiti, Vitrine 5
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
encensoir - instrument de culte - objet religieux - encensoir à main - muni de mains - muni de - rayons solaires - disque solaire - soleil - élément du monde - signe prophylactique - cartouche - hiéroglyphes - signe ânkh - signe des fêtes sed - gestes actions - tenant - couronne royale - scène - personnage - roi - homme - encensement - scène religieuse - attitudes - debout - coiffure - couronne - coiffure claft - accessoire - 2 - sceptre - sceptre ouas - symétriques - divinité - dieu - Aton - dieu égyptien - pagne - décor - costume - décor géométrique - compléments descriptifs - quantité
Names and titles
Period
Places
Nature of text
Script
Bibliography
- Herzberg-Beiersdorf, Anne, Prosopographia memphitica: individuelle Identitäten und kollektive Biographien einer königlichen Residenzstadt des Neuen Reichs, Berlin ; Boston, De Gruyter, (Zeitschrift für ägyptische Sprache und Altertumskunde - Beihefte 15), 2023, p. 107
- Delange, Élisabeth, Reliefs égyptiens du Nouvel Empire, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2019, p. 87-89, ill. 87, 89, n° 23
- Lakomy, Kostantin C., « Kronprinz Thoutmosis als sm-Priester: Eine Rekontextualisierung des Sandsteinfragmentes UC14797 im Petrie Museum of Egyptian Archaeology (London) », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 104, 2018, p. 29-40, p. 36-37 note 50
- Laboury, Dimitri, Akhénaton, Paris, Pygmalion, (Les Grands Pharaons), 2010, p. 133, Pl.II-1
- Tiradritti, Francesco ; Chappaz, Jean-Luc ; Vandenbeusch, Marie (dir.), Akhenaton. Faraone del Sole, cat. exp. (Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 17 octobre 2008-1er février 2009 ; Turin, Palazzon Bricherasio, 27 février 2009-14juin 2009), Milan, Silvana Editoriale Spa Cinisello, Milano, 2009, p. 80, fig. 6 p. 80
- Angenot, Valérie, « Le rôle de la parallaxe dans l'iconographie d'Akhenaton », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 171, 2008, p. 28-50, p. 45 note 86
- Chappaz, Jean-Luc ; Tiradritti, Francesco ; Vandenbeusch, Marie (dir.), Akhénaton et Néfertiti. Soleil et ombres des pharaons, cat. exp. (Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 17 octobre 2008-1er février 2009 ; Turin, Palazzon Bricherasio, 27 février 2009-14juin 2009), Milan ; Genève, Silvana Editoriale Spa Cinisello, Milano ; Musée d'Art et d'Histoire, 2008, p. 80, fig. 6 p. 80
- Hornung, Erik ; Staehelin, Elisabeth, « Neue Studien zum Sedfest », Aegypticia Helvetica, 20, 2006, p. 27
- El Masry, Yahia, « New evidence for building activity of Akhenaten in Akhmim », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo (MDAIK), 58, 2002, p. 391-399, p. 396 note 18
- Freed, Rita E., « Observations on some Amenhotep IV colossi from Karnak », Memnonia, 10, 1999, p. 195-200, p. 197 note 26, 200
- Freed, Rita E. ; Markowitz, Yvonne J. ; D'Auria, Sue H. (dir.), Pharaohs of the Sun. Akhenaten - Nefertiti - Tutankhamen, cat. exp. (Boston, Museum of Fine Arts, 14 novembre 1999-6 février 2000 ; Los Angeles, Couty Museum of Art, 29 mars-6 juin 2000 ; Chicago, Art Institute, 17 juillet 2000-24 septembre 2000 ; Leyde, Rijksmuseum van Oudheden, 23 novembre 200-18 février 2001), Boston, Museum of Fine Arts, 1999, p. 56, 207, fig. 37, n° 21
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 145
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 2, Theban temples, Oxford, At the Clarendon Press, 1994, p. 191
- Prisse d'Avennes, Emile, L’Atlas de l’art égyptien, Zaytonah, 1991, ill. p. 26
- Müller, Maya, Die Kunst Amenophis' III. und Echnatons, Basel, Basel : Verlag für Ägyptologie, 1988, II-84, fig. 38a
- Aldred, Cyril, Akhenaten: king of Egypt, London, Thames & Hudson, 1988, fig. 28
- Chappaz, Jean-Luc, « Le premier édifice d'Aménophis IV à Karnak », Bulletin de la Société d'Égyptologie de Genève (BSEG), 8, 1983, p. 13-46, p. 38-40, fig. p. 39, NR G
- André-Leicknam, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l'écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Ministère de la Culture / Réunion des musées nationaux, 1982, ill. p. 321
- Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1961, p. 5
- Aldred, Cyril, « The beginning of the El-Amarna period », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 45, 1959, p. 19-33, p. 25, 30, doc. E
- Wolf, Walther, Die Kunst Aegyptens : Gestalt und Geschichte, 1957, p. 705
- Schäfer, Heinrich, Amarna in Religion und Kunst, Leipzig ; Berlin, 1931, pl. 5
- Ballod, Francis, « Echnatons Kunstreform », Filologu biedribas raksti, 2, 1925, p. 45
- Schäfer, Heinrich ; Walter, Andrae, Die Kunst des Alten Orients, Berlin, Propyläen-Verlag, 1925, p. 612, ill. p. 360 bas, n° 360, 3
- Asselbergs, Henri, « Ein merkwürdiges Relief Amenophis IV im Louvre-Museum », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde (ZÄS), 58, 1923, p. 36-38, p. 36-38, pl. 1
- [Anonyme], « Découvertes et nouvelles », Revue archéologique, 5, 1848, p. 63, ill. p. 63
- Prisse d'Avennes, Emile, Monuments égyptiens : bas-reliefs, peintures, inscriptions, etc., d'après les dessins exécutés sur les lieux ; pour faire suite aux Monuments de l'Egypte et de la Nubie de Champollion-le-jeune, Paris, 1847, pl. X
- L'Hôte, Nestor, Lettres écrites d'Égypte en 1838 et 1839, contenant des observations sur divers monuments égyptiens nouvellement explorés et dessinés, Paris, Firmin Didot frères, 1840, p. 93, ill. p. 93
Exhibition history
- Naissance de l'écriture: Cunéiformes et hiéroglyphes, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 07/05/1982 - 09/08/1982
Last updated on 04.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.