Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
statuette ; stèle
-1480 / -1425 (Thoutmosis III)
Lieu de création : Boubastis (?) Lieu de provenance : Horbeit (?)
E 11673 ; E 13929
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 637
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : E 11673
Autre numéro d'inventaire : E 13929 - Collection
- Département des Antiquités égyptiennes
- Dénomination / Titre
- Dénomination : statuette ; stèle
- Description / Décor
- homme (debout, linceul, bras croisés, perruque en poches) ; partie supérieure
Décor : cartouche royal (sur l'épaule droite) - Inscriptions
- Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
acte de mariage
date (an 27 du règende Thoutmosis III)
nom de couronnement
nom de naissance - Noms et titres
- Sabastet (barbier du roi) ; Nebsehehe (père, barbier) ; Nebetta (sœur) ; Takamenet (nièce) ; Imenyouy (serviteur-hem) ; Imenemheb (gardien) ; Iâhmes (scribe royal) ; Baki ; Imenmes (scribe royal) ; Imentcha[...] (directeur du portail) ; Thoutmosis III
- Dimensions
- Hauteur : 18,9 cm ; Largeur : 11,3 cm ; Profondeur : 9,3 cm
- Matière et technique
-
Matériau : diorite
Technique : haut-relief - Date de création / fabrication
- Thoutmosis III (inscription/dédicace/signature) (-1480 - -1425)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Boubastis (Delta oriental->Basse Égypte->Égypte)
- Lieu de provenance
- Horbeit (Delta oriental->Basse Égypte->Égypte) (d'arpès vendeur)
- Historique de l'œuvre
- Inventoriée deux fois en 1923 (E 11673) et en 1929 (E 13929).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Nahman, Maurice, Vendeur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 29/11/1923
date du conseil : 27/12/1923
date de comité/commission : 31/10/1929
date du conseil : 04/11/1929 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
- Emplacement actuel
-
Sully, [AE] Salle 637 - Le Nouvel Empire - De la reconquête à Aménophis III, Galerie d'étude, Vitrine ge 3
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- diorite
- Technique
- haut-relief
- Description / Décor
- bras croisés - cartouche royal - homme - debout - linceul - perruque en poches - partie supérieure
- Noms et titres
- Sabastet - Takamenet - Iâhmes - Baki - Nebsehehe - Nebetta - Imenyouy - Imenmes - Imentcha[...] - Imenemheb - serviteur-hem - scribe royal - directeur du portail - barbier - barbier du roi - nièce - sœur - père - Thoutmosis III - gardien
- Période
- Thoutmosis III
- Nature du texte
- nom de couronnement - nom de naissance - date - acte de mariage
- Écriture
- hiéroglyphique
-
Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 1, Texte, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, p. 21, 53-55, 67 note 2, 149 note 10, n° 12
-
Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 2, Planches, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, ill. p. 45-47, n° 12
-
Martinez, Jean-Luc ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 74, ill. p. 74, n° 029
-
Zingarelli, Andrea Paula, Trade and Market in New Kingdom Egypt: internal socio-economic processes and transformations, Oxford, Archaeopress, (BAR International Series 2063), 2010, p. 103
-
Cline, Eric H. ; O'Connor, David, Thutmose III. A New Biography, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2009, p. 88, 96-97, 404
-
Maruéjol, Florence, Thoutmosis III et la corégence avec Hatchepsout, Paris, Pygmalion, 2007, p. 133, 163, 318
-
Redford, Donald B., The Wars in Syria and Palestine of Thutmose III, Leyde, Brill, (Culture and History of the Ancien Near East, 26), 2003, p. 165-166
-
Toivari-Viitala, Jaana, Women at Deir El-Medina. A study of the status and roles of the female inhabitants in the workmen's community during the Ramesside Period, 15, Leiden, Nederlands Instituut voor Het Nabije Oosten, (Egyptologische uitgaven), 2001, p. 60 note 357
-
Loprieno, Antonio, « L'esclave », dans Donadoni, Sergio (dir.), L'homme égyptien, Paris, 1992, p. 227-266, p.252
-
Donadoni, Sergio, L'homme égyptien, Paris, Editions du Seuil, (L'univers historique), 1992, p. 252
-
Harari, Ibrahim E., « À propos d'une clause essentielle du traité entre Ramsès II et Hateusili », Discussions in Egyptology, 10, 1988, p. 89-94, p. 88
-
Van Siclen, Charles Cornell (III), « The city of Basta, an interim report », ARCE Newsletter, 128, 1984, p. 28-39, p. 34-35, fig. 4
-
André-Leicknam, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l'écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1982, p. 277, ill. p. 277, N° 227
-
Pestman, Pieter Willem, Marriage and Matrimonial Property in Ancient Egypt. A Contribution to establishing the legal position of the woman, Leyde, E. J. Brill, (Papyrologica Lugduno-Batava 9), 1961, p. 7-8, 12 note 2
-
Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 3, Les grandes époques. La statuaire, Paris, A. et J. Picard, 1958, p. 479, 675
-
Helck, Wolfgang, Urkunden der 18. Dynastie: Biographische Inschriften von Zeitgenossen Thutmosis III und Amenophis' III., IV, Berlin, Berlin Akademie-Verlag, 1956, p. 1369, n° 408
-
Linage, Jean de, « L'acte d'établissement et le contrat de mariage d'un esclave sous Thoumès III », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 38, 1939, p. 217-234 ; pl. 24-25, p. 217-234, pl. 24-25
-
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
-
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), Metropolitan Museum of Art, 20/07/2013 - 23/09/2013, étape d'une exposition itinérante
-
- Naissance de l'écriture: Cunéiformes et hiéroglyphes, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 07/05/1982 - 09/08/1982