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statue cube
-664 / -525 (XXVIe dynastie)
Lieu de provenance : Samannoud (?)
E 5830 ; A 119
Département des Antiquités égyptiennes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : E 5830
Numéro d'usage : A 119 - Collection
- Département des Antiquités égyptiennes
- Dénomination / Titre
- Dénomination : statue cube (fragment)
- Description / Décor
- homme (accroupi, bras croisés, perruque en poches) ; partie supérieure
Décor : Onouris (debout, couronne d'Onouris, enlaçant) ; Méhyt (déesse à tête de lionne, debout, disque solaire) - Inscriptions
- Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande - Dimensions
- Hauteur : 17,5 cm ; Largeur : 16 cm ; Profondeur : 14,5 cm ; Hauteur avec accessoire : 22 cm ; Largeur de l'accessoire : 14,8 cm ; Profondeur de l'accessoire : 15,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : basalte (pierre recouverte d'un badigeon)
Technique : ronde-bosse, gravure - Date de création / fabrication
- XXVIe dynastie (probablement début de la XXVIe dyn) (attribution d'après style) (-664 - -525)
- Lieu de provenance
- Samannoud (Delta central->Basse Égypte->Égypte) (d'après les divinités représentées)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Rousset, Jules, Vendeur ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'inscription sur l'inventaire : 15/07/1868
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- fragment - statue cube
- Matériaux
- basalte
- Technique
- gravure - ronde-bosse
- Description / Décor
- disque solaire - bras croisés - enlaçant - Onouris - homme - accroupi - debout - couronne d'Onouris - Méhyt - déesse à tête de lionne - perruque en poches - partie supérieure
- Période
- XXVIe dynastie
- Lieux
- Samannoud
- Nature du texte
- formule d'offrande
- Écriture
- hiéroglyphique
-
Garnier, Bénédicte (dir.), Rêve d'Égypte, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Rodin, 18 octobre 2022-5 mars 2023), Paris, In Fine éditions d'art, 2022, p. 41 note 7
-
Perdu, Olivier, Les statues privées de la fin de l'Egypte pharaonique (1069 av. J.-C. - 395 apr. J.-C.), Tome I - Hommes, [Musée du Louvre/ Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2012, p. 182-189, ill. 1-6 p. 183-186, 7 p. 187, 8 p. 188, 9 p. 189, n° 13
-
Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.2, Objects of Provenance not known. Private Statues (Dynasty XVIII to the Roman Period). Statues of Deities, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 849-850, n° 801-755-335
-
Bothmer, Bernard Willehlm von, « Apotheosis in Late Egyptian Sculpture », Kêmi. Revue de philologie et d'archéologie égyptiennes et coptes, 20, 1970, p. 37-48, p. 45, fig. 22, Doc. XIV
-
Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1872, p. 53, A 119