Télécharger
Suivant
Précédent
relief mural ; bloc de paroi
-1330 / -1295 (fin XVIIIe dynastie ; Toutânkhamon [?])
Lieu de découverte : petits souterrains (?) Lieu de provenance : Saqqara (?)
E 3028 ; N 151 ; IM 2614 ; B 48
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 639
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 3028
Autre numéro d'inventaire : N 151
Autre numéro d'inventaire : IM 2614
Numéro d'usage : B 48
Autre numéro d'inventaire : N 151
Autre numéro d'inventaire : IM 2614
Numéro d'usage : B 48
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : relief mural ; bloc de paroi
Description / Décor
Décor : roi (debout, pagne à devanteau triangulaire, devanteau à uraeus, collier ousekh, collier de récompense, ?, coiffure némès, tenant, signe ânkh, sceptre ouas) ; table d'offrandes (aiguière, canard, fleur de lotus, bouquet) ; Nékhbet (vautour, ailes déployées, tenant, signe chen, pilier djed, flanqué de, 2, sceptre ouas, sur, signe neb) ; statue (?)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom
nom de couronnement
titre
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom
nom de couronnement
titre
Noms et titres
Imeneminet (directeur des artisans du seigneur des Deux Terres) ; Menkaouhor ; Nékhbet ; Hiérakonpolis
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 82,5 cm ; Largeur : 37,5 cm ; Epaisseur : 22 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief saillant
Technique : bas-relief saillant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
fin XVIIIe dynastie ; Toutânkhamon (?) (mention de personnage) (-1330 - -1295)
Date de découverte
22 février 1852
Lieu de découverte
petits souterrains (Sérapéum de Memphis->Saqqara-Nord->Saqqara) (dans la fouille faite pour franchir la salle éboulée des petits souterrains)
Lieu de provenance
Saqqara (Nécropole memphite->Région memphite->Basse Égypte) (tombe d'Imeneminet ?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Pacha Mariette, Auguste, Vendeur ; Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat après fouilles
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/12/1854
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 639 - Le Nouvel Empire - Toutankhamon et ses successeurs, Vitrine 3
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
pilier djed - aiguière - bouquet - ailes déployées - signe chen - signe ânkh - signe neb - tenant - flanqué de - statue - sur - fleur de lotus - roi - debout - table d'offrandes - collier ousekh - collier de récompense - coiffure némès - 2 - sceptre ouas - canard - vautour - Nékhbet - pagne à devanteau triangulaire - devanteau à uraeus
Noms et titres
Période
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Mougenot, Frédéric ; Dias, Joao Carvalho (dir.), Superstar Pharaohs, cat. exp. (Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 25 novembre 2022 - 6 mars 2023), [Lisbonne], Calouste Gulbenkian Foundation, 2022, p. 53, 286, ill. p. 53, n° 37
- Rondot, Vincent, « Du Louvre au Bulletin. La contribution des collections au fil des 100 ans de la Société », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 210, 2024, p. 21-49, p. 39, fig. 14
- Karwowska, Paulina, « In the Presence of My King forever: Royal Images in the Tombs of Noblemen of the Middle Kingdom and beyond », Polish Archaeology in the Mediterranean (PAM), 32, 2, 2023, p. 147-169, Disponible sur : https://doi.org/10.37343/uw.2083-537X.pam32.2.08 , p. 160, note 18
- Herzberg-Beiersdorf, Anne, Prosopographia memphitica: individuelle Identitäten und kollektive Biographien einer königlichen Residenzstadt des Neuen Reichs, Berlin ; Boston, De Gruyter, (Zeitschrift für ägyptische Sprache und Altertumskunde - Beihefte 15), 2023, p. 8 note 27, 351 note 1417
- Staring, Nico, The Saqqara Necropolis through the New Kingdom. Biography of an Ancient Egyptian Cultural Landscape, Leiden ; Boston, Brill, (Culture and History of the Ancient Near East 131), 2022, p. 22, 234, 381
- Mougenot, Frédérick ; Andreu, Guillemette (dir.), Pharaons superstars, cat. exp. (Marseille, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 22 juin - 17 octobre 2022), Arles, Actes Sud ; Mucem, 2022, p. 44, 229, ill. p. 44, n° 15
- Delange, Élisabeth, Reliefs égyptiens du Nouvel Empire, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2019, p. 304-308, ill. 304-308, n° 103
- Brown, Nicholas R., « Come My Staff, I Lean Upon You : The Use of Staves in Ancient Egypt Afterlife », Journal of the American Research Center in Egypt (JARCE), 53, 2017, p. 189-201, p. 199
- Staring, Nico, « The Tomb of Ptahmose, Mayor of Memphis Analysis of an Early 19 th Dynasty Funerary Monument at Saqqara », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 114, 2014, p. 455-518, Disponible sur : https://www.ifao.egnet.net/bifao/114/20/, p. 482
- Ockinga, Boyo G., Amenemone the Chief Goldsmith: A New Kingdom Tomb in the Teti Cemetery at Saqqara, (ACE-Rep 22), 2004, p. 31-32, 35, 68-69, 73-77, pl. 21-22a-b, 68-69, n° 13
- Ockinga, Boyo G., « The Saqqara tomb of the overseer of craftsmen and chief goldworker, Amenemone », dans Bárta, Miroslav ; Krejčí, Jaromir (dir.), Abusir and Saqqara in the year 2000, Praha, Academy of Sciences of the Czech Republic, Oriental Institute, 2000, p. 121-132, p. 129-131
- Ockinga, Boyo G., « An ancient Egyptian puzzle: piecing together the Saqqara tomb of the overseer of craftsmen and chief goldworker, Amenemone », The Bulletin of the Australian Centre for Egyptology, 9, 1998, p. 73-87, p. 74, 84-86
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 148
- Berlandini, Jocelyne, « Cortège funéraire de la fin XVIIIe dynastie à Saqqara Staatliche Museen Munich ÄS 7127 », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 134, 1995, p. 30-49, p. 39 note 40, 45, 49
- Berlandini, Jocelyne, « La pyramide "ruinée" de Sakkara Nord et le roi Ikaouhor-Menkaouhor », Revue d'Égyptologie (RdE), 31, 1979, p. 3-28, p. 19, pl. 2 A
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 3.2, Memphis. Saqqâra to Dahshûr, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1979, p. 820
- Berlandini, Jocelyne, « La pyramide "ruinée" de Sakkara Nord et Menkaouhor », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 83, 1978, p. 24-35, p. 25-26, fig. 1
- Berlandini, Jocelyne, « Varia Memphitica I (I) », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 76, 1976, p. 301-316, p. 303-316, pl. LIII-LV
- Wildung, Dietrich, Die Rolle ägyptischer Könige im Bewusstsein ihrer Nachwelt, Posthume Quellen über die Könige der ersten vier Dynastien, Berlin, Hessling, (Münchner Ägyptologische Studien = MÄS ; 17), 1969, p. 198 note 2
- Michalowski, Kazimierz, L'art de l'ancienne Égypte, Paris, L. Mazenod, 1968, p. 447, fig. 234 p. 367
- Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1948, p. 23-24
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 2, Salles du premier étage (salles Charles X), [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes.], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 451-452, pl. LXIII
- Richer, Paul, Le nu dans l'art, 1, Les arts de l'Orient classique : Egypte, Chaldée, Assyrie, Paris, Plon, 1925, fig. 77
- Gauthier, Henri, Le livre des rois d'Égypte. Recueil de titres et protocoles royaux, noms propres de rois, reines, princes et princesses, noms de pyramides et de temples solaires, suivi d'un index alphabétique, 1, Des origines à la fin de la XIIe dynastie, Le Caire, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Mémoires publiés par les membres de l'Institut français d'archéologie du Caire = MIFAO ; 17), 1907, p. 132, n° 9.IX
- Petrie, William Matthew Flinders, A History of Egypt. From the Earliest Times to the XVIth Dynasty, 1, New York, Charles Scribner's sons, 1895, fig. 59
- Maspero, Gaston, Histoire ancienne des peuples de l'Orient classique I, Les origines : Egypte et Chaldée, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1895, Disponible sur : <ark:/12148/bpt6k6134639f> , p. 415, ill. p. 415
- Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 44
- Borchardt, Ludwig, « Das Relief des Königs Mn kȝw ḥr », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde (ZÄS), 32, 1894, p. 133, p. 133
- Revillout, Eugène, Catalogue de sculpture égyptienne, [Musée du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1889, p. 59, n° 752
- Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la Galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1872, p. 66, N° 48
- Rougé, Emmanuel de, « Recherches sur les monuments qu'on peut attribuer aux six premières dynasties de Manéthon », Mémoires de l'Institut de France, 25-2, 1866, p. 225-376, p. 314-315, pl. VI
- Rougé, Emmanuel de, Album photographique de la mission remplie en Égypte, Paris, L. Samson, 1865, p. 10, pl. 102
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12321 , p. 51
Expositions
- Pharaons superstars, Lisbonne (Externe, Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 24/11/2022 - 06/03/2023, étape d'une exposition itinérante
- Pharaons superstars, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 22/06/2022 - 17/10/2022, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 12.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances