face, recto, avers, avant © 2016 Musée du Louvre / Christian Décamps
profil gauche © 2016 Musée du Louvre / Christian Décamps
trois quarts © 2016 Musée du Louvre / Christian Décamps
profil droit © 2016 Musée du Louvre / Christian Décamps
trois quarts face © 2016 Musée du Louvre / Christian Décamps
profil ; vue d'ensemble © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
vue d'ensemble ; profil © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
vue d'ensemble ; profil © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
vue d'ensemble ; face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2016 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2016 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2016 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2016 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2016 Musée du Louvre / Christian Décamps
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

relief mural ; bloc de paroi

Date de création/fabrication : fin XVIIIe dynastie (attribution d'après style) (-1327 - -1295)
Lieu de provenance : Saqqara (Région memphite->Nécropole memphite) (?) (tombe d'Imeneminet ?)

Lieu de découverte : petits souterrains (Sérapéum = Sérapéum de Memphis->Saqqara-Nord->Saqqara) (dans la fouille faite pour franchir la salle éboulée des petits souterrains)
Actuellement visible au Louvre
Salle 639
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : B 48
Autre numéro d'inventaire : E 3028
Autre numéro d'inventaire : N 151
Autre numéro d'inventaire : IM 2614

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief mural ; bloc de paroi
Description / Décor
Décor : roi (debout, pagne à devanteau triangulaire, devanteau à uraeus, collier ousekh, collier de récompense, ?, coiffure némès, tenant, signe ânkh, sceptre ouas) ; table d'offrandes (aiguière, canard, fleur de lotus, bouquet) ; Nekhbet (vautour, ailes déployées, tenant, signe chen, pilier djed, flanqué de, 2, sceptre ouas, sur, signe neb) ; statue (?)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom
nom de couronnement
titre
Noms et titres
Imeneminet (directeur des artisans du seigneur des Deux Terres) ; Menkaouhor ; Nekhbet ; Hiérakonpolis

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 82,5 cm ; Largeur : 37,5 cm ; Epaisseur : 22 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief saillant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
fin XVIIIe dynastie (attribution d'après style) (-1327 - -1295)
Lieu de découverte
petits souterrains (Sérapéum = Sérapéum de Memphis->Saqqara-Nord->Saqqara) (dans la fouille faite pour franchir la salle éboulée des petits souterrains)
Lieu de provenance
Saqqara (Région memphite->Nécropole memphite) (?) (tombe d'Imeneminet ?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1854
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 639 - Le Nouvel Empire - Toutankhamon et ses successeurs, Vitrine 3

Index

Matériaux

Bibliographie

- Delange, Élisabeth. Reliefs égyptiens du Nouvel Empire. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2019. 526 p., , p. : 304-308, 304-308, 103
- Brown, Nicholas R.. Come My Staff, I Lean Upon You : The Use of Staves in Ancient Egypt Afterlife. Journal of the American Research Center in Egypt = JARCE, 2017, 53, p. 189-201. , p. : 199
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc. Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur. 1, [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux = RMN, 1997. , p. : 148
- Berlandini, Jocelyne. Cortège funéraire de la fin XVIIIe dynastie à Saqqara Staatliche Museen Munich ÄS 7127. Bulletin de la Société française d'égyptologie = BSFE, 1995, 134, p. 30-49. , p. : 39 note 40, 45, 49
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B.. Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings. 3.2, Memphis. Saqqâra to Dahshûr. Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1979. , p. : 820
- Berlandini, Jocelyne. La pyramide "ruinée" de Sakkara Nord et le roi Ikaouhor-Menkaouhor. Revue d'Égyptologie = RdE, 1979, 31, p. 3-28. , p. : 19, pl. 2 A
- Berlandini, Jocelyne. La pyramide "ruinée" de Sakkara Nord et Menkaouhor. Bulletin de la Société française d'égyptologie = BSFE, 1978, 83, p. 24-35. , p. : 25-26, fig. 1
- Berlandini, Jocelyne. Varia Memphitica I (I). Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale = BIFAO, 1976, 76, p. 301-316. , p. : 303-316, pl. LIII-LV
- Gauthier, Henri. Le livre des rois d'Égypte. Recueil de titres et protocoles royaux, noms propres de rois, reines, princes et princesses, noms de pyramides et de temples solaires, suivi d'un index alphabétique. 1, Des origines à la fin de la XIIe dynastie. Le Caire, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale = IFAO, 1907. Mémoires publiés par les membres de l'Institut français d'archéologie du Caire = MIFAO ; 17. , p. : 132, n° 9.IX
- Rougé, Emmanuel de (vicomte). Description sommaire des salles du Musée égyptien. [Musée Impérial du Louvre]. Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895. , p. : 44
- Revillout, Eugène. Catalogue de sculpture égyptienne. [Musée du Louvre]. Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1889. 68 p., , p. : 59, n° 752
- Rougé, Emmanuel de (vicomte). Notice des monuments exposés dans la Galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre. [Musée égyptien du Louvre]. Paris, Charles de Mourgues Frères, 1872. , p. : 66, N° 48
- Rougé, Emmanuel de (vicomte). Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre. [Musée Impérial du Louvre]. Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855. 123 p., , p. : 51
Dernière mise à jour le 26.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances