Stèle de Djedkhonsouioufânkh, image 1/2
Stèle de Djedkhonsouioufânkh, image 2/2
Stèle de Djedkhonsouioufânkh, image 1/2
Stèle de Djedkhonsouioufânkh, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Stèle de Djedkhonsouioufânkh

-1069 / -664 (Troisième Période intermédiaire)
N 3657 ; E 1315 ERR ; Salt n°3844
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 329
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 3657
Autre numéro d'inventaire : E 1315 ERR
N° anc. coll. : Salt n°3844

description

Dénomination / Titre
Dénomination : stèle cintrée
Titre : Stèle de Djedkhonsouioufânkh
Description / Décor
Décor : scène de musique ; homme (à genoux, chemise plissée à manches, pagne plissé, crâne rasé, jouant) ; harpe (tête d'homme, couronne bleue, devant) ; Rê-Horakhty (dieu à tête de faucon, assis, linceul, disque solaire à uraeus, tenant, sceptre héqa, flagellum) ; table d'offrandes (aiguière, fleur)
dans le cintre ; sceptre ouas (2, pilier du ciel, portant) ; signe du ciel ; signe chen (flanqué de) ; oeil oudjat (2) ; vase
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules rituelles
hymne à Rê
Noms et titres
Djedkhonsouiouefânkh (chanteur-hésou à la harpe d'Amon seigneur des trônes des Deux Terres qui réside à Thèbes) ; Rê-Horakhty ; Rê ; Thèbes

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 29,5 cm ; Largeur : 22,4 cm ; Epaisseur : 2 cm ; Poids : 0,464 kg
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peinture, stucage
Couleur : blanchâtre-brun-rouge-bleu

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Troisième Période intermédiaire (-1069 - -664)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Salt, Henry, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1826
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 329 - Les loisirs, Vitrine 5

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Farout, Dominique, L'Egypte ancienne et les hiéroglyphes, Paris, Louvre éditions ; Flammarion jeunesse, 2022, ill. p. 38 bas droite
- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2022, p. 76, fig. p. 76, n° 37
- Andreu, Guillemette ; Desclaux, Vanessa ; Virenque, Hélène (dir.), L'aventure Champollion, dans le secret des hiéroglyphes, cat. exp. (Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, 12/04/2022-24/07/2022), Paris, Bibliothèque nationale de France, 2022, p. 188, 236, ill. p. 188, n° 87
- Visscher, Camille de, « Constituer un corpus de stèles funéraires d'époque tardive. Des choix aux résultats », dans Perrot, Anne-Hélène ; Pietri, Renaud ; Tanré-Szewczyk, Juliette (dir.), L'objet égyptien source de la recherche, Rencontres de l'Ecole du Louvre, Actes du colloque Ecole du Louvre 17, 18, 19 juin 2015, Paris, éditions Khéops, 2020, p. 169-190, p. 180, fig. 10 p. 182
- Emerit, Sibylle, « Les stèles de musiciens de l'Egypte ancienne. Support de piété et marqueur social », Les Dossiers d'archéologie, 383, Musiques ! Echos de l'Antiquité, 2017, p. 34-37, p. 36, ill. p. 34
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 179, ill. p. 179, Cat. 101
- Andreu, Guillemette (dir.), L'Art du contour. Le dessin dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2013 ; Bruxelles, Musée Royaux d'Art et d'Histoire, 2013-2014), Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'Art, 2013, p. 95 n. 22
- Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 103, ill. p. 255, A. 294
- Emerit, Sibylle, « Le statut du "chef des chanteurs-hesou" dans l'Egypte ancienne, de l'Ancien Empire à l'époque romaine », dans Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne. Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome. Actes de la table ronde internationale tenue à Lyon Maison de l’Orient et de la Méditerranée (université Lumière Lyon 2) les 4 et 5 juillet 2008, Lyon, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'Etude = BdE ; 159), 2013, p. 87-124, p. 103
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.4, Objects of Provenance not known. Stelae, Dynasty XVIII to The Roman Period, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 2012, p. 350-351, n° 803-062-440
- De Meulenaere, Herman, « Personnages représentés avec les attributs de leur fonction dans les sources de la troisième période intermédiaire et de la Basse Epoque », dans Buzi, Paola ; Picchi, Daniela ; Zecchi, Marco (dir.), Aegyptiaca et Coptica : Studi in onore di Sergio Pernigotti, Oxford, Archaeopress, (BAR International Series 2264), 2011, p. 151-154, p. 152, n° 5
- Saleh, Heidi, Investigating Ethnic and Gender Identities as Expressed on Wooden Funerary Stelae from the Libyan Period (c. 1069-715 B.C.E.) in Egypt, Oxford, British Archaeological Reports, (British Archaeological Reports (BAR) International Series ; 1734), 2007, Disponible sur : <978 1 4073 0206 5> , p. 218, ill. p. 218, n° 64
- Pomarède, Vincent, 1001 Peintures au Louvre : De l'Antiquité au XIXe siècle, Paris, Musée du Louvre éditions, 2005, p. 42, p. 42, n° 28
- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2005, p. 68, fig. p. 68, n° 35
- Malek, Jaromir, Egypte : 4000 ans d'art, Paris, Phaidon, 2003, p. 267, ill. p. 267
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 2002, p. 71, 73, ill. p. 73
- Ziegler, Christiane ; Bovot, Jean-Luc, Art et archéologie : l'Égypte ancienne, Paris, Ecole du Louvre / La Documentation française / Réunion des musées nationaux, 2001 (Manuels de l'Ecole du Louvre), p. 254-255, fig. 153 p. 254
- Faivre-Martin, Évelyne, Hiéroglyphes mode d'emploi, Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 17, ill. p. 17
- [Anonyme], « Égypte Collection du musée du Louvre », Beaux Arts Hors série, Num. spécial : Égypte : collections du Louvre, 1997, p. 1-3, ill. p. 27
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 55
- Andreu, Guillemette ; Rutschowscaya, Marie-Hélène ; Ziegler, Christiane, L'Égypte ancienne au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1997, p. 174 ; 255, ill. p. 173, n° 84
- Musiques au Louvre. Hommage à Michel Laclotte, Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 22-23, p. 22
- Manniche, Lise, Music and Musicians in Ancient Egypte, Londres, British Museum Press, 1991, p. 58, fig. 33 p. 59
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 1990, p. 69, 74, ill. p. 74
- Ziegler, Christiane, « Au temps des pharaons, La collection du Musée du Louvre », Les Dossiers d'archéologie, 142, La musique dans l'Antiquité, 1989, p. 12-23, p. 12-13
- André-Leicknam, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l'écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Ministère de la Culture / Réunion des musées nationaux, 1982, p. 297, ill. p. 297, N° 252
- Ziegler, Christiane, La musique égyptienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1979, p. 14, ill. couverture
- Ziegler, Christiane, Catalogue des instruments de musique égyptiens, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Réunion des musées nationaux, 1979, p. 105 note 29, fig. p. 99
- Manniche, Lise, Ancient Egyptian Musical Instruments, Berlin, Deutscher Kunstverlag, (Münchner Ägyptologische Studien = MÄS ; 34), 1975, p. 53 et note 178
- De Meulenaere, Herman, « Une statuette égyptienne à Naples », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 60, 1960, p. 117-129, p. 123 note 7
- Boreux, Charles, « Une tête "amarnienne" en bois (Musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 35, 1935-1936, p. 7-24, p. 11-12, p. 11 fig. 3
- Vigneau, André ; Puy Le Blanc, Mlle, Encyclopédie photographique de l'Art. Les antiquités égyptiennes du musée du Louvre, 1.3, Paris, Éditions TEL, 1935, p. 75, ill. p. 74
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 2, Salles du premier étage (salles Charles X), [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes.], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 292
- Pierret, Paul, Recueil d’inscriptions inédites du Musée égyptien du Louvre. 2ème partie, avec table et glossaire, 2, Paris, F. Vieweg, (Etudes égyptologiques ; 8), 1878, p. 108-109

Expositions

- Naissance de l'écriture: Cunéiformes et hiéroglyphes, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 07/05/1982 - 09/08/1982
- L'aventure Champollion : dans le secret des hiéroglyphes, Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, 12/04/2022 - 24/07/2022
- Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 11.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances