statue, image 1/7
statue, image 2/7
statue, image 3/7
statue, image 4/7
statue, image 5/7
statue, image 6/7
statue, image 7/7
statue, image 1/7
statue, image 2/7
statue, image 3/7
statue, image 4/7
statue, image 5/7
statue, image 6/7
statue, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

statue

-1390 / -1352 (Amenhotep III)
Lieu de provenance : Thèbes Ouest (Thèbes->région thébaine = région de Thèbes->Haute Égypte)

N 101 ; AF 451 ; A 100 ; Salt n°3789 ?
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 637
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 101
Autre numéro d'inventaire : AF 451
Numéro d'usage : A 100
N° anc. coll. : Salt n°3789 ?

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment)
Description / Décor
homme (assis, pagne) ; partie supérieure manquante
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
Noms et titres
Tchata (conducteur de fête d'Amon, scribe royal, intendant, intendant dans la ville du Sud, prince, noble, directeur de tous les artisans d'Amon, directeur du bétail dans la Ville du Sud, ?) ; Hathor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 33,6 cm ; Largeur : 16,7 cm ; Profondeur : 28,5 cm
Matière et technique
Matériau : diorite
Technique : ronde-bosse

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Amenhotep III (-1390 - -1352)
Lieu de provenance
Thèbes Ouest (Thèbes->région thébaine = région de Thèbes->Haute Égypte)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Salt, Henry, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1826
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 637 - Le Nouvel Empire - De la reconquête à Aménophis III, Galerie d'étude, Vitrine ge 3

Bibliographie

- Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 1, Texte, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, p. 143 note 7, 145-147, 288 note 14, n° 58
- Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 2, Planches, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, ill. p. 217-219, n° 58
- Kilian, Andrea, « Fayencegefäße aus der Sargkammer von Djefai-Hapi I. aus Assiut », dans Gerhards, Simone ; Grässler, Nadine ; Gülden, Svenja A. ; Ilin-Tomich , Alexander ; Kertmann, Jessica ; Kilian, Andrea ; Konrad, Tobias ; van der Moezel, Kyra ; Zöller-Engelhardt, Monica (dir.), Schöne Denkmäler sind entstanden: Studien zu Ehren von Ursula Verhoeven, Heidelberg, Propylaeum, 2023, p. 231-253, Disponible sur : https://books.ub.uni-heidelberg.de/propylaeum/catalog/book/1085/chapter/16604 , p. 294-295
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.2, Objects of Provenance not known. Private Statues (Dynasty XVIII to the Roman Period). Statues of Deities, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 548, n° 801-626-513
- Helck, Wolfgang, Materialen zur Wirtschaftsgeschichte des Neuen Reiches, Mayence, Akademie der Wissenschaften und der Literatur, (Abhandlungen der Geistes- und Sozialwissenschaftlichen Klasse = AAW ; 10), 1961, p. 46
- Pierret, Paul, Recueil d’inscriptions inédites du Musée égyptien du Louvre. 1ère partie, avec table et glossaire, 1, Paris, F. Vieweg, (Etudes égyptologiques ; 2), 1874, p. 31-32
- Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la Galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1872, p. 47, N° 100
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes (salle du rez-de-chaussée) au musée du Louvre, [Musée national du Louvre], Paris, Vinchon, 1852, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12324 , p. 43, N° 100
Dernière mise à jour le 31.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances