Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
plat
-1990 / -1680 (XIIe dynastie ; XIIIe dynastie)
Lieu de provenance : Qaou el-Kebir (?) ; El-Lahoun (?)
E 11267 ; X 5289
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 636
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : E 11267
Autre numéro d'inventaire : X 5289 - Collection
- Département des Antiquités égyptiennes
- Dénomination / Titre
- Dénomination : plat
- Description / Décor
- Décor : poisson (5) ; bouton de lotus ; tilapia (?)
- Dimensions
- Hauteur : 10 cm ; Longueur : 37 cm ; Largeur : 26 cm
- Matière et technique
-
Matériau : terre cuite
Technique : incision - Date de création / fabrication
- XIIe dynastie ; XIIIe dynastie (attribution d'après style) (-1990 - -1680)
- Lieu de provenance
- El-Lahoun (Fayoum->Égypte->Afrique du Nord) (d'après analogues au Petrie Museum) ; Qaou el-Kebir (Moyenne Égypte->Égypte->Afrique du Nord) (d'après vendeur)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Tano, Nicolas, Vendeur ; Antiquaire / Marchand d'art
M. Bénédite, Georges-Aaron, Missionnaire
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 25/04/1912
date du conseil : 06/05/1912 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
- Emplacement actuel
-
Sully, [AE] Salle 636 - Le Moyen Empire, Galerie d'étude, Vitrine ge 1
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- plat
- Matériaux
- terre cuite
- Technique
- incision
- Description / Décor
- bouton de lotus - tilapia - 5 - poisson
- Période
- XIIe dynastie - XIIIe dynastie
- Lieux
- Qaou el-Kebir - El-Lahoun
-
Pierrat-Bonnefois, Geneviève, « Faïences de la première moitié du deuxième millénaire : la discontinuité en questions », Cahiers de recherches de l'Institut de papyrologie et d'égyptologie de Lille (CRIPEL), 31, Actes du colloque des 12-13 décembre 2014, Louvre-Lens et Palais des Beaux-Arts de Lille, Guillemette Andreu-Lanoë et Fleur Morfoisse (éd.), avec la collaboration de Nicolas Leroux, 2016-2017, p. 103-118, p. 116, fig. 11 p. 117
-
Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Scala, 2002, p. 41, ill. p. 41
-
Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Scala, 1990, p. 40-41, ill. p. 41
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Oppenheim, Adela ; Arnold, Dorothea ; Arnold, Dieter ; Yamamoto, Kei (dir.), Ancient Egypt Transformed: The Middle Kingdom, cat. exp. (The Metropolitan Museum of Art, New York ; 5 octobre-24 janvier 2016), Yale / New Haven / London, Yale University Press, 2015, p. 212-213, n° 151
- Bietak, Manfred ; Bader, Bettina, « Canon and freedom of fringe art: à propos the fish bowls in the Second Intermediate Period », dans Oppenheim, Adela ; Goelet, Ogden (photogr.) (dir.), The Art and culture of ancient Egypt: studies in honor of Dorothea Arnold, New York, (Bulletin of the Egyptological Seminar (BES) ; 19), 2015, p. 157-178, p. 157-178
- Du Bourguet, Pierre, « De l'art copte païen à l'art copte chrétien », La Revue du Louvre et des musées de France, 6, 1973, p. 177-180, p. 179, fig. 4 p. 179
- Petrie, William Matthew Flinders, Antaeopolis : the tombs of Qau, Londres, B. Quaritch, (British school of archaeology in Egypt (BSAE) ; 51), 1930, p. 15 § 36, pl. XXI, 4