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stèle fausse porte ; stèle rectangulaire à corniche
-664 / -332 (Basse Époque)
Lieu de provenance : Abydos (?)
N 258 ; C 107 ; Drovetti n°329
Département des Antiquités égyptiennes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 258
Numéro d'usage : C 107
N° anc. coll. : Drovetti n°329
Numéro d'usage : C 107
N° anc. coll. : Drovetti n°329
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : stèle fausse porte ; stèle rectangulaire à corniche
Description / Décor
Décor : disque solaire ailé à uraeus (sur la corniche)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
hymne
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
hymne
Noms et titres
Atoum (Héliopolis) ; Nout ; Isis ; Nephthys ; Héka ; Osiris-Khenty-Imentyou (Abydos) ; Pamiou (prêtre-imy-is, prêtre-hések, porteur de la flamme, familier du roi, prêtre-our-péhéty, etc, scribe archiviste de Méhyt maîtresse d'Ouben) ; Irethorrou (père, mêmes titres, scribe administrateur, scribe de la maison de l'argent, scribe du bétail, chargé de service de la 1ère phylé de la 3e phylé et de la 4e phylé) ; Pamiou (grand-père) ; Nesounkhy (arrière-grand-père) ; Irethorrou ; Tity (mère, joueuse de sistre de Chou et Tefnout) ; Padiméhyt (beau-père, prêtre-hem-nétjer de Chou et Tefnout, prêtre-hések, scribe du temple de Méhyt) ; Taouret (?) ; Tacheretbastet (maîtresse de maison) ; Ânkhpefhéry (père, prêtre-hem-nétjer d'Horus qui est dans Chénout, directeur des prêtres-hemou-nétjer de ce dieu, directeur des prêtres-hemou-nétjer de Méhyt dame d'Ouben) ; Paenmouhor (?, grand-père, prêtre-it-nétjer aimé du dieu) ; Tacheretbastet (mère, maîtresse de maison) ; Ânkhpefhéry (beau-père, prêtre-hem-nétjer des deux lions, prêtre-hések) ; Ânkhéfenparê (père, mêmes titres, celui qui ouvre les portes du ciel à Karnak) ; Ânkhpefhéry (grand-père, mêmes titres, directeur de la maison de l'argent) ; Tanetimen (belle-mère) ; Irethorrou (père, supérieur des portiers de Méhyt, ?)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 56 cm ; Largeur : 44,5 cm ; Epaisseur : 6,1 cm ; Poids : 21,3 kg
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux, peinture
Couleur : jaune-rouge
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux, peinture
Couleur : jaune-rouge
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Basse Époque (attribution d'après style) (-664 - -332)
Lieu de provenance
Abydos (Haute Égypte->Égypte->Afrique du Nord)
Données historiques
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1827
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Noms et titres
Ânkhéfenparê - Pamiou - Taouret - Tanetimen - Tity - Tacheretbastet - Abydos - Héliopolis - Atoum - etc - Nephthys - Nout - Héka - Isis - Ânkhpefhéry - Nesounkhy - Irethorrou - prêtre-hem-nétjer d'Horus qui est dans Chénout - scribe administrateur - porteur de la flamme - celui qui ouvre les portes du ciel à Karnak - mêmes titres - prêtre-hem-nétjer des deux lions - scribe de la maison de l'argent - maîtresse de maison - joueuse de sistre de Chou et Tefnout - grand-père - belle-mère - beau-père - arrière-grand-père - mère - père - directeur de la maison de l'argent - prêtre-imy-is - prêtre-hések - familier du roi - Osiris-Khenty-Imentyou - prêtre-it-nétjer aimé du dieu - Paenmouhor - scribe archiviste de Méhyt maîtresse d'Ouben - scribe du bétail - chargé de service de la 1ère phylé de la 3e phylé et de la 4e phylé - scribe du temple de Méhyt - Padiméhyt - directeur des prêtres-hemou-nétjer de ce dieu - directeur des prêtres-hemou-nétjer de Méhyt dame d'Ouben - supérieur des portiers de Méhyt - prêtre-our-péhéty - prêtre-hem-nétjer de Chou et Tefnout
Période
Lieux
Nature du texte
Écriture
- Les Portes du Ciel : visions du monde dans l'Égypte ancienne, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 06/03/2009 - 29/06/2009
Dernière mise à jour le 13.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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