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cercueil momiforme
                  
                                          -1427 / -1353 (milieu XVIIIe dynastie)
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                                        Lieu de découverte : Gourna                                      
                
              
                                            E 7724
              
                                            Département des Antiquités égyptiennes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 321
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 0
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : E 7724
 - Collection
 - Département des Antiquités égyptiennes
 - Dénomination / Titre
 - Dénomination : cercueil momiforme
 - Description / Décor
 - homme (linceul, mains cachées, perruque tripartite, collier ousekh, fausse barbe)
Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur la poitrine ; vautour (ailes déployées, tenant, 2, signe chen)
sur les jambes ; Anubis (2, canidé, couché sur, base à corniche)
sur la cuve ; à l'extérieur
à droite ; Amset (tête d'homme, debout, bras ballants, pagne) ; Anubis (dieu à tête de canidé, debout, bras ballants, pagne) ; Douamoutef (tête d'homme, debout, bras ballants, pagne)
à gauche ; Hapi (tête d'homme, debout, bras ballants, pagne) ; Anubis (dieu à tête de canidé, debout, bras ballants, pagne) ; Qébehsenouf (tête d'homme, debout, bras ballants, pagne) - Inscriptions
 - Écriture : 
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires - Noms et titres
 - Senhetep (danseur d'Amon) ; les 4 fils d'Horus
 - Dimensions
 - Longueur : 199 cm ; Largeur : 58 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : bois
Technique : peinture, incrustation (yeux)
Couleur : noir-jaune - Date de création / fabrication
 - milieu XVIIIe dynastie (bibliographie/travail de référence) (-1427 - -1353)
 - Date de découverte
 - juin 1858
 - Lieu de découverte
 - Gourna (Thèbes Ouest->Thèbes->région thébaine)
 - Historique de l'œuvre
 - Anciennement Caire JE 2170 d'après Rashed et Quirke 2024 et description du Journal d'entrée (cf. copie du Journal des fouilles 1858-1859 d'A. Mariette à la BnF : NAF 20181) : "2170. Gournah. Juin 1858. Bois. Cercueil de momie peint en noir et orné d'une légende peinte en jaune. Les yeux sont en émail incrusté. Il est au nom de Sen-hotep. 2. m".
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        M. Allemant, Eugène, Désiré, Philippe, Vendeur
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date de comité/commission : 24/04/1884
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Sully, [AE] Salle 321 - Les sarcophages, Vitrine 1
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Dénomination
 - cercueil momiforme
 - Matériaux
 - bois
 - Technique
 - incrustation - peinture
 - Description / Décor
 - bras ballants - ailes déployées - signe chen - tenant - à droite - à l'extérieur - à gauche - base à corniche - sur la cuve - sur les jambes - sur le couvercle - sur la poitrine - tête d'homme - homme - fausse barbe - debout - couché sur - collier ousekh - canidé - 2 - vautour - Douamoutef - Hapi - Amset - Qébehsenouf - dieu à tête de canidé - Anubis - pagne - linceul - perruque tripartite - mains cachées
 - Noms et titres
 - Senhetep - les 4 fils d'Horus - danseur d'Amon
 - Période
 - milieu XVIIIe dynastie
 - Lieux
 - Gourna
 - Nature du texte
 - formules funéraires
 - Écriture
 - hiéroglyphique
 - 
                        Rashed, Mohamed Gamal ; Quirke, Stephen G., « "Trouvés Dans le Même Tombeau": Find-groups Recorded in Journal d’entrée Volume 1 of the Egyptian Museum, Cairo », Shedet, 12, 2024, p. 147-212, Disponible sur : https://shedet.journals.ekb.eg/article_321628.html , p. 166
 - 
                        Serpico, Margaret, « Mind the Gap : The Identification of Bitumen in Black Funerary Ritual Substances Dating to the New Kingdom », dans Lacovara, Peter (dir.), Wonderful Things: Essays in Honor of Nicholas Reeves, Columbus, Lockwood Press, 2023, p. 231-243, p. 234
 - 
                        Sartini, Lisa, « The black coffins with yellow decoration: a typological and chronological study », Egitto e Vicino Oriente (EVO), 38, 2015, 49-66, p. 55, 56, 59, 63, fig. 7, n° 32
 - 
                        Reeves, Carl Nicholas, « Amenhotep, overseer of builders of Amun: an eighteenth-dynasty burial reassembled », Metropolitan Museum Journal, 48, 2013, p. 7-36, p. 31 note 60
 - 
                        Pagès-Camagna, Sandrine ; Guichard, Hélène, « Egyptian colours and pigments in French collections: 30 years of physicochemical analyses on 300 objects », dans Rozeik, Christina ; Dawson, Julie ; Wright, Margot M. (dir.), Decorated surfaces on ancient Egyptian objects: technology, deterioration and conservation., Cambridge, Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, 2010, p. 25-31, p. 27
 - 
                        Chaouabtis, des travailleurs pharaoniques pour l’éternité, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2003), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2003, p. 81
 - 
                        Colinart, Sylvie, « Analysis of inorganic yellow colour in Egyptian painting », dans Davies, W. Vivian (dir.), Colour and painting in Ancient Egypt, Londres, The British Museum Press, 2001, 1-4, p. 2
 - 
                        Delange, Élisabeth ; Colinart, Sylvie, « Un champ d'observations : la restauration des sarcophages au Musée du Louvre », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 139, 1997, p. 35
 - 
                        Raven, Maarten J., The tomb of Iurudef: a Memphite official in the reign of Ramesses II, Londres, Egypt Exploration Society, 1991, p. 21 note 59