Télécharger
Suivant
Précédent
statue
-1480 / -1425 (Hatchepsout ; Thoutmosis III)
E 5416 ; A 118
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 637
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 5416
Numéro d'usage : A 118
Numéro d'usage : A 118
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
homme (à genoux, perruque large, présentant) ; emblème d'Hathor (signe du ka, uraeus, cornes disquées)
Décor : signe chen ; vase ; oeil oudjat (2) (en haut de la plaque dorsale)
Décor : signe chen ; vase ; oeil oudjat (2) (en haut de la plaque dorsale)
Inscriptions
Écriture :
cryptographique
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
cryptographique
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande
Noms et titres
Djéhoutynéfer (intendant de l'épouse du dieu) ; Hathor (Madjedet) ; Hatchepsout
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 38,5 cm ; Largeur : 15,5 cm ; Profondeur : 25,5 cm
Matière et technique
Matériau : diorite
Technique : incrustation (yeux autrefois incrustes)
Technique : incrustation (yeux autrefois incrustes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Hatchepsout ; Thoutmosis III (-1480 - -1425)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancienne collection Raifé, vendue en mars 1867, et rachetée par Rousset qui l'a revendue au Louvre en juillet 1868.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 15/07/1868
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 637 - Le Nouvel Empire - De la reconquête à Aménophis III, Vitrine 5
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
vase - signe chen - oeil oudjat - signe du ka - présentant - homme - à genoux - cornes disquées - 2 - emblème d'Hathor - uraeus - perruque large
Noms et titres
Période
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 2, Planches, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, ill. p. 62-64, n° 17
- Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 1, Texte, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, p. 65 note 12, 65-67, 87 note 1, n° 17
- Espinel, Andrés Diego, « Play and Display in Egyptian High Culture: The Cryptographic Texts of Djehuty (TT 11) and Their Sociocultural Context », dans Galan, José Manuel ; Bryan, Betsy M. ; Dorman, Peter F. (dir.), Creativity and Innovation in the reign of Hatshepsut, Chicago, The University of Chicago, (Studies in Ancient Oriental Civilization ; 69), 2014, p. 397-336, p. 326 note 66
- Spieser, Cathie, Les noms du Pharaon: Comme êtres autonomes au Nouvel Empire, (Orbis Biblicus et Orientalis = OBO ; 174), 2000, p. 259
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.2, Objects of Provenance not known. Private Statues (Dynasty XVIII to the Roman Period). Statues of Deities, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 584, n° 801-635-250
- Robins, Gay, « The names of Hatshepsut as king », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 85, 1999, p. 103-112, p. 109 note 39 et 45
- Graefe, Erhart, Untersuchungen zur verwaltung und Geschichte der Institution der Gottesgemahlin des Amun vom Beginn des Neuen Reiches bis zur Spätzeit, 1, Katalog und Materialsammlung, Wiesbaden, Otto Harrassowitz, (Ägyptologische Abhandlungen = ÄgAbh ; 37), 1981, p. 168, 236-237, pl. 15 ; pl. 36, P34
- Graefe, Erhart, Untersuchungen zur verwaltung und Geschichte der Institution der Gottesgemahlin des Amun vom Beginn des Neuen Reiches bis zur Spätzeit, 2, Analyse und Indices, Wiesbaden, Otto Harrassowitz, (Ägyptologische Abhandlungen = ÄgAbh ; 37), 1981, p. 169
- Graefe, Erhart, « Das sogenannte Senenmut-Kryptogramm », Göttinger Miszellen (GM), 38, 1980, p. 45-51, p. 47
- Vandier, Jacques, « La statue-bloc de Touroï », Revue d'Égyptologie (RdE), 6, 1951, p. 21-26, p. 25
- Pierret, Paul, Recueil d’inscriptions inédites du Musée égyptien du Louvre. 2ème partie, avec table et glossaire, 2, Paris, F. Vieweg, (Etudes égyptologiques ; 8), 1878, p. 39
- Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la Galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1872, p. 53, N° 118
- Lenormant, François, Description des antiquités, égyptiennes, babyloniennes, assyriennes, mèdes, perses, phéniciennes, grecques, romaines, étrusques et américaines composant la collection de feu M. A. Raifé,
Paris, 1867, 18-23 mars], p. 1, n° 3
Dernière mise à jour le 06.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances