Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
statue
-1480 / -1425 (Hatchepsout ; Thoutmosis III)
E 5416 ; A 118
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 637
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : E 5416
Numéro d'usage : A 118 - Collection
- Département des Antiquités égyptiennes
- Dénomination / Titre
- Dénomination : statue
- Description / Décor
- homme (à genoux, perruque large, présentant) ; emblème d'Hathor (signe du ka, uraeus, cornes disquées)
Décor : signe chen ; vase ; oeil oudjat (2) (en haut de la plaque dorsale) - Inscriptions
- Écriture :
cryptographique
hiéroglyphique
Nature du texte :
formule d'offrande - Noms et titres
- Djéhoutynéfer (intendant de l'épouse du dieu) ; Hathor (Madjedet) ; Hatchepsout
- Dimensions
- Hauteur : 38,5 cm ; Largeur : 15,5 cm ; Profondeur : 25,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : diorite
Technique : incrustation (yeux autrefois incrustes) - Date de création / fabrication
- Hatchepsout ; Thoutmosis III (-1480 - -1425)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection Raifé, vendue en mars 1867, et rachetée par Rousset qui l'a revendue au Louvre en juillet 1868.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Rousset, Jules, Vendeur ; Collectionneur
Raifé, Alphonse, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'inscription sur l'inventaire : 15/07/1868
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
- Emplacement actuel
-
Sully, [AE] Salle 637 - Le Nouvel Empire - De la reconquête à Aménophis III, Vitrine 5
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- statue
- Matériaux
- diorite
- Technique
- incrustation
- Description / Décor
- vase - signe chen - oeil oudjat - signe du ka - présentant - homme - à genoux - cornes disquées - 2 - emblème d'Hathor - uraeus - perruque large
- Noms et titres
- Djéhoutynéfer - Madjedet - Hathor - Hatchepsout - intendant de l'épouse du dieu
- Période
- Hatchepsout - Thoutmosis III
- Nature du texte
- formule d'offrande
- Écriture
- hiéroglyphique - cryptographique
-
Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 1, Texte, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, p. 65 note 12, 65-67, 87 note 1, n° 17
-
Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 2, Planches, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, ill. p. 62-64, n° 17
-
Espinel, Andrés Diego, « Play and Display in Egyptian High Culture: The Cryptographic Texts of Djehuty (TT 11) and Their Sociocultural Context », dans Galan, José Manuel ; Bryan, Betsy M. ; Dorman, Peter F. (dir.), Creativity and Innovation in the reign of Hatshepsut, Chicago, The University of Chicago, (Studies in Ancient Oriental Civilization ; 69), 2014, p. 397-336, p. 326 note 66
-
Spieser, Cathie, Les noms du Pharaon: Comme êtres autonomes au Nouvel Empire, (Orbis Biblicus et Orientalis (OBO) ; 174), 2000, p. 259
-
Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.2, Objects of Provenance not known. Private Statues (Dynasty XVIII to the Roman Period). Statues of Deities, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 584, n° 801-635-250
-
Robins, Gay, « The names of Hatshepsut as king », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 85, 1999, p. 103-112, p. 109 note 39 et 45
-
Graefe, Erhart, Untersuchungen zur verwaltung und Geschichte der Institution der Gottesgemahlin des Amun vom Beginn des Neuen Reiches bis zur Spätzeit, 1, Katalog und Materialsammlung, Wiesbaden, Otto Harrassowitz, (Ägyptologische Abhandlungen (ÄgAbh) ; 37), 1981, p. 168, 236-237, pl. 15 ; pl. 36, P34
-
Graefe, Erhart, Untersuchungen zur verwaltung und Geschichte der Institution der Gottesgemahlin des Amun vom Beginn des Neuen Reiches bis zur Spätzeit, 2, Analyse und Indices, Wiesbaden, Otto Harrassowitz, (Ägyptologische Abhandlungen (ÄgAbh) ; 37), 1981, p. 169
-
Graefe, Erhart, « Das sogenannte Senenmut-Kryptogramm », Göttinger Miszellen (GM), 38, 1980, p. 45-51, p. 47
-
Vandier, Jacques, « La statue-bloc de Touroï », Revue d'Égyptologie (RdE), 6, 1951, p. 21-26, p. 25
-
Pierret, Paul, Recueil d’inscriptions inédites du Musée égyptien du Louvre. 2ème partie, avec table et glossaire, 2, Paris, F. Vieweg, (Etudes égyptologiques ; 8), 1878, p. 39
-
Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1872, p. 53, A 118
-
Lenormant, François, Description des antiquités égyptiennes, babyloniennes, assyriennes, mèdes, perses, phéniciennes, grecques, romaines, étrusques et américaines composant la collection de feu M. A. Raifé, [Vente Drouot, Paris,18-23 mars 1867], Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9779224b/, p. 1, n° 3